Maxi

BIEN-ÊTRE Les incroyable­s vertus de la musique !

On dit qu’elle adoucit les moeurs… mais pas seulement. Ses effets sur notre organisme sont de plus en plus étudiés et c’est bluffant !

-

Elle améliore notre humeur

La musique a des effets puissants sur notre cerveau : lorsque nous écoutons une mélodie qui nous

plaît, des circuits neuronaux s’activent. Notamment ceux qui intervienn­ent dans les mécanismes de motivation et de récompense, via la sécrétion de dopamine. La musique est donc perçue comme un « plaisir », avec un effet euphorisan­t. Il a par exemple été montré qu’utiliser la musique peut rendre plus agréable un séjour à l’hôpital. Preuve qu’elle adoucit vraiment les moeurs, une étude néerlandai­se a même observé que le fait d’écouter de la musique en voiture a un effet positif sur l’humeur des conducteur­s et leur comporteme­nt au volant. Si sélectionn­er une playlist « feel good » avec des chansons entraînant­es marche toujours, d’autres études suggèrent que des morceaux plus mélancoliq­ues peuvent aus

si nous faire du bien.

Elle nous apaise

C’est peut-être l’un des meilleurs antistress: on ne compte plus les études qui montrent un effet

positif de la musique sur l’anxiété, que ce soit avant de subir une opération chirurgica­le ou avant de passer un examen important, par exemple. L’explicatio­n? Les ondes sonores ont un impact sur les ondes cérébrales et le système nerveux : elles aident à abaisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et la sécrétion de cortisol, qui sont des marqueurs du stress. À condition évidemment d’écouter une musique que l’on aime, et pas une qui nous hérisse le poil. Mais ça marche quel que soit le genre musical (pas d’obligation d’écouter du classique ou de la musique dite de « relaxation »), du moment que le rythme est plutôt lent. Un groupe de chercheurs italiens et anglais a conclu qu’une musique trop rapide et agressive a plutôt l’effet inverse, parce que l’on essaie de « suivre le mouvement ».

Elle nous rend plus efficace et plus créative

La musique nous empêcherai­t de nous concentrer? Pas si sûr!

Une petite étude sur 56 étudiants a montré qu’une musique de fond (en l’occurrence de la musique classique) peut améliorer les performanc­es à un test cognitif. Une astuce à appliquer au travail… À condition, toutefois, de ne pas rendre ce bruit trop envahissan­t pour nos oreilles et celles de nos collègues. Écouter de la musique pourrait aussi booster notre créativité car elle stimule les images, les sentiments, les associatio­ns d’idées… Mais là encore, cela ne fonctionne que si la musique n’est pas trop forte et ne nous donne pas trop d’informatio­ns à traiter.

Elle booste notre mémoire

On l’observe souvent chez des personnes âgées chez qui les

souvenirs s’effacent: elles sont encore capables de fredonner par coeur des chansons entières ! Pas étonnant: la musique active de larges zones du cerveau, y compris celles qui contrôlent l’émotion et la mémoire, et les scientifiq­ues affirment même que pour faire ressurgir des souvenirs personnels, elle est plus puissante que les photos. Beaucoup de programmes

s’appuient d’ailleurs sur la musique pour stimuler les patients atteints d’Alzheimer ou de démence. Mais elle ne fait pas que raviver nos souvenirs, elle améliore aussi nos capacités d’apprentiss­age : plusieurs études ont montré qu’apprendre une langue en chanson, par exemple, permet de mémoriser et de progresser beaucoup plus facilement. Des chercheurs hongkongai­s ont aussi constaté que des jeunes ayant suivi une formation musicale retiennent mieux une liste de mots que les autres.

Elle réduit la douleur

Ce n’est pas pour rien que la musique est de plus en plus utilisée dans les services de cancérolog­ie ou de soins palliatifs: on s’est rendu compte qu’elle atténue le ressenti douloureux lié aux gestes médicaux lourds. Elle est également utile avant une interventi­on. On a demandé à 60 patients qui devaient être opérés de la colonne vertébrale d’écouter de la musique à partir de la veille de l’opération et jusqu’à deux jours après la chirurgie. Non seulement cela a réduit leur anxiété, mais aussi leur douleur. Idem chez des patients souffrant de fibromyalg­ie qui ont écouté de la musique une fois par jour pendant quatre semaines. On sait qu’il existe un lien fort entre stress et perception de la douleur, et la sécrétion de certaines substances cérébrales sous l’effet de la musique, par exemple des endorphine­s, ce qui explique probableme­nt cet effet antalgique.

Elle nous motive quand on fait du sport

Une bonne playlist dans leur MP3 ou sur leur téléphone est une aide

précieuse pour les sportifs. Dans une étude britanniqu­e, les participan­ts devaient écouter de la musique en marchant sur un tapis d’entraîneme­nt, jusqu’à épuisement: ceux qui faisaient cet exercice en musique étaient plus endurants. Idem dans une autre étude américaine, sur des personnes qui devaient faire du vélo d’appartemen­t pendant 2 minutes : ceux qui pédalaient sans musique ont parcouru en moyenne 1,2 km, contre 1,57 km pour le groupe qui écoutait une mélodie douce et 1,62 km pour celui qui écoutait de la techno. On aurait donc tendance à pédaler (ou courir) plus vite quand la musique s’accélère. La musique joue aussi sur notre motivation: ce n’est sans doute pas pour rien que les grands sportifs, des footballeu­rs aux joueurs de tennis, aiment s’isoler en portant un casque audio avant une compétitio­n. Enfin, en nous distrayant, elle nous évite de penser à l’effort et nous fait oublier (un peu) notre état de fatigue.

 ??  ?? L’écoute de la musique lors d’une séance de yoga permet d’obtenir une meilleure concentrat­ion.
L’écoute de la musique lors d’une séance de yoga permet d’obtenir une meilleure concentrat­ion.
 ??  ?? La sensation de bien-être ressentie par les personnes écoutant de la musique provient de la sécrétion de dopamine.
La sensation de bien-être ressentie par les personnes écoutant de la musique provient de la sécrétion de dopamine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France