Maxi

D

-

e l’ayurvéda, « science de la vie » en sanskrit, on connaît surtout les techniques de massage avec beaucoup d’huile. Mais ils ne sont qu’une partie de cette médecine basée surtout sur l’alimentati­on, l’utilisatio­n des plantes et une hygiène de vie qui n’est pas sans rappeler celle de son proche cousin, le yoga. L’ayurvéda distingue quatre stades de déséquilib­re dans le corps, avant celui de la maladie, ce qui laisse le temps de les corriger.

La nourriture ou « le grand remède » Elle est en ayurvéda le fondement de la santé, de la force et du bonheur. Chaque aliment est doté de caractéris­tiques particuliè­res en goût (sucré, amer, astringent, âcre, acide), et en qualité (sec, doux, tiède, frais, chaud, léger, pesant…). La prévention des déséquilib­res consiste à manger ce qui convient à chacun suivant ses « doshas », mais également selon la saison et le climat… Le contexte des repas compte pour beaucoup. Il en découle certains grands principes…

dans la bonne humeur et dans un environnem­ent paisible, propre et ordonné. sans avoir faim. qui ne soit trop chaud ou trop froid.

Newspapers in French

Newspapers from France