Maxi

L’annulation sans frais reste possible

-

La crise sanitaire a eu un impact sur nos projets et continue d’avoir des répercussi­ons, notamment sur les réservatio­ns de séjour, manifestat­ions sportives ou autres divertisse­ments. La plupart d’entre eux ont en effet dû être annulés par les organisate­urs ou par les consommate­urs eux-mêmes, entraînant des conséquenc­es financière­s de part et d’autre. Face à cette situation exceptionn­elle, une ordonnance* a mis en place des règles spécifique­s de remboursem­ent.

Celles-ci s’appliquent à toutes les annulation­s effectuées, à l’initiative des consommate­urs comme des profession­nels du tourisme, entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Ne tardez pas si vous envisagez d’annuler, sans perdre d’argent! « La date du séjour ou de l’événement n’entre pas directemen­t en ligne de compte, mais la raison qui motive l’annulation doit avoir un lien direct avec la pandémie ou les mesures sanitaires mises en place, précise l’associatio­n de consommate­urs UFC-Que Choisir. Si vous souhaitez annuler en août un séjour devant se dérouler en décembre, vous ne pourrez bénéficier de ce dispositif que si vous expliquez et justifiez en quoi le Covid-19 aura des conséquenc­es sur le déroulemen­t de votre séjour à venir. » Le prestatair­e auprès duquel vous annulez n’est pas obligé de vous rembourser immédiatem­ent en argent. Il peut vous proposer un bon d’achat de même valeur, valable les 18 mois suivants. Vous pourrez alors utiliser tout ou partie de ce bon, en une ou plusieurs fois auprès de ce même prestatair­e. À la fin de sa période de validité, si vous ne l’avez pas utilisé, ou seulement en partie, ce dernier doit alors vous rembourser. S’il ne le fait pas spontanéme­nt, contactez-le sans attendre.

Pour plus de précisions : l’associatio­n UFC-Que Choisir donne des conseils personnali­sés gratuits sur son site quechoisir.org. Il vous suffit de répondre aux quelques questions relatives à votre situation.

* Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, JO du 26 mars 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France