Maxi

Après les vacances Comment renouer gaiement avec le quotidien

Le retour de congés est toujours une étape difficile pour vous? Cette année, anticipez pour ne pas laisser la déprime vous gagner!

-

Les grandes vacances ne sont pas tout à fait terminées que, déjà, l’angoisse de la reprise nous saisit. La perspectiv­e de défaire la valise pour retrouver le chemin du quotidien est synonyme de déprime pour bon nombre d’entre nous : 45 % des voyageurs avouent la ressentir*. À l’idée du travail qui nous attend, des tâches administra­tives qui se sont accumulées pendant nos vacances, des soucis – un temps mis de côté – qu’il va falloir réaffronte­r, nous sommes gagnés par le blues et c’est bien normal! Toutefois, « il est possible de vivre cette étape plus en douceur », comme le souligne

Virginie Ferrara, psychanaly­ste et psychothér­apeute. Au lieu de subir ce retour de congés, organisez-vous cette année: mettez au point un plan d’attaque pour limiter cette déprime post-vacances et revenir au front avec le sourire !

S’organiser avant le départ

Pour ne pas revenir au bureau ou à la maison avec une to-do-list

monstrueus­e, prenez quelques jours avant le départ pour classer et archiver vos papiers. Établir les grandes lignes des dossiers qu’il vous faudra traiter la rentrée et déléguer les tâches urgentes à vos collègues, pour ne pas risquer d’être dérangée pendant vos congés. Faites place nette sur votre bureau ! Même chose à la maison : réglez les factures, faites un brin de ménage, jetez les aliments périmés et nettoyez le réfrigérat­eur, rangez les affaires qui traînent et triez vos cartons en attente. Pour vous motiver, pensez au bonheur que vous éprouverez en rentrant, à l’idée de retrouver un intérieur épuré et accueillan­t !

Revenir 48 heures avant

Profiter jusqu’au dernier moment des vacances est une fausse

bonne idée. En effet, quand on rentre la veille de la rentrée, obligation­s et corvées nous rattrapent de plein fouet. Le stress est démultipli­é. « Mieux vaut s’offrir un sas de décompress­ion de deux ou trois jours, conseille Virginie Ferrara, psychanaly­ste. Cela permet de

reprendre pied progressiv­ement avec la réalité. » Ménagez-vous en prévoyant une reprise tranquille, sans rendez-vous particulie­rs ni échéances à tenir. Reposez-vous, faites vos lessives, allez rendre visite à la famille. « Plutôt que de subir cette reprise et replonger rapidement dans le rythme trépidant de la rentrée, reprenez le contrôle sur cette transition pour la vivre le mieux possible. » N’oubliez pas non plus de programmer votre retour au travail un mercredi, de sorte que la semaine soit plus courte.

Prolongez le bénéfice des congés

Pour entamer la rentrée serei

nement, prenez le temps de vous interroger pendant vos congés: qu’est-ce que ces vacances ont permis de soulever comme besoins ou comme envies ? Qu’avezvous apprécié le plus (voir des amis, dormir davantage, lâcher prise, obtenir plus de temps pour vous…)? Quelles sont vos motivation­s pour cette reprise ? « Plus on est au clair avec soi-même sur ces questions, moins on se laisse happer par la charge mentale une fois revenue de congés », note la thérapeute. Tirez des enseigneme­nts des vacances, des bienfaits de la déconnexio­n et de la meilleure hygiène de vie qu’elles vous ont offertes !

Partagez vos meilleurs souvenirs

Vous baignez dans un état d’esprit positif ? Faites-le perdurer en partageant avec vos amis, votre famille ou vos collègues des photos, des vidéos et des anecdotes. Remémorez-vous les meilleurs moments de ces semaines passées à buller : cet échange contribue à éloigner la déprime! « Faire revivre le souvenir, c’est prolonger le plaisir et le bienfait des vacances, souligne Virginie Ferrara. Les émotions positives se ravivent. Elles nous reboostent et contribuen­t à nourrir de nouveaux projets. » Et il n’y a pas que les photos qui nous aident à recréer ces sensations agréables! Cuisiner le menu exotique des vacances, acheter une bougie aux effluves de la région ou poursuivre la lecture d’un auteur découvert pendant cette période… Vous pouvez instaurer de nouveaux rituels qui sonneront comme des madeleines de Proust !

Rêvez à de nouveaux projets

Même si vos prochaines vacances

ne sont que dans six mois ou un an, les planifier est un bon moyen d’atténuer la nostalgie de votre départ estival. « Cela redonne de l’espoir ! ajoute la psychanaly­ste. Attention toutefois à ne pas se charger avec une montagne d’objectifs. Tout ce que l’on remet en route doit être réalisable. » Si vous le pouvez, prévoyez un week-end trois semaines ou un mois après la rentrée (dans votre région ou dans une grande ville de France), ce court break sera le bienvenu ! De manière générale, bâtissez de nouveaux projets pour vous remobilise­r. Fête familiale, décoration de votre intérieur, activité artistique : les vacances sont finies, mais d’autres choses positives vous attendent !

Prévoyez quelques aménagemen­ts

Vos vacances vous ont permis de

faire un point sur votre carrière et considérer autrement votre rapport au travail? Reposition­nezvous, pour ne plus laisser celui-ci empiéter autant sur votre vie privée. « C’est le moment de s’interroger, d’organiser différemme­nt ses tâches et ses journées pour remettre le travail à sa juste place. Parfois, il suffit de quelques aménagemen­ts pour se sentir mieux », assure Virginie Ferrara. L’idéal est d’opérer une reprise en douceur et d’enclencher des démarches pour attaquer un stage ou une formation complément­aire (cela peut se faire à distance, chez vous, en parallèle de votre job). La perspectiv­e d’acquérir de nouvelles compétence­s réinsuffle de l’enthousias­me !

Faites de l’exercice!

Rien de tel que l’activité physique pour lutter contre la sinistrose

de la rentrée ! Si les vacances libèrent en nous de l’endorphine (hormone du bien-être), il est possible de recréer celle-ci autrement. En faisant du sport, par exemple. « Vous avez découvert une nouvelle activité qui vous a plu lors de vos congés (marche, natation, fitness, yoga…) ? Pourquoi ne pas essayer à l’année? », propose la thérapeute. Si le sport vous rebute, sortez, tout simplement! Voyez du monde, prévoyez des excursions dans la nature, entre amis ou en famille, bref, soyez active. « L’important est de ne pas se réenfermer après avoir goûté aux joies d’être en extérieur l’été : l’arrière-saison est souvent belle, profitons-en! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France