Maxi

Un moral au top à la rentrée avec les conseils de notre coach bien-être

Pour tourner tranquille­ment la page des vacances et arriver à l’automne avec un bon état d’esprit, voici une série de conseils et de bonnes résolution­s qui changent tout.

-

Donnez-vous des perspectiv­es agréables Dès maintenant, prévoyez des escapades d’au moins deux jours,

tous les deux mois environ : visite à de la famille, événement sportif, découverte d’une ville… sans aller nécessaire­ment loin. La simple pensée de cette rupture avec le quotidien va vous permettre de traverser les moments difficiles avec plus de légèreté.

Prenez plaisir à l’effort La culture du moindre effort nous dorlote à coup de « prêt à l’emploi »

en cuisine, de « prêt à penser » via les réseaux sociaux, mais notre cerveau s’y ennuie. En cette rentrée,

pourquoi ne pas prendre une ou deux résolution­s qui demandent des efforts? Creuser un sujet par des lectures, au lieu de se contenter de regarder des documentai­res, ou bien faire ses courses autrement (réduction d’emballages, produits locaux…)? Cela procure une vraie satisfacti­on !

Écoutez les bonnes personnes

Fuyez ceux pour qui tout va mal (et va empirer !), les donneurs de leçons, les inquiets, surtout lorsque vous vous sentez fragile. Dans ces moments-là, n’écoutez que les gens qui savent vous rassurer et vous soutenir, sans vous juger.

Fixez-vous un but

En cette rentrée, ayez un objectif pour l’année à venir, qui vous concerne personnell­ement, ou plutôt votre couple ou encore votre famille, votre logement… Posez des actes pour avoir l’impression d’avancer dans votre vie, en vous fixant les fêtes de fin d’année pour faire un point, et jusqu’à juin 2021 pour le réaliser.

Musardez dans les musées

Au Canada, des médecins prescriven­t désormais des visites de

musées aux personnes dépressive­s. Pourquoi fréquenter les musées en voyage et pas chez soi ? La fréquentat­ion des oeuvres d’art et leur présentati­on, souvent dans de beaux bâtiments à l’univers feutré, apaise et rassure.

Autorisez-vous un peu d’oisiveté

Rien faire, c’est comme « ne pas penser », ça n’arrive jamais vraiment. Ne serait-ce que parce que ne pas agir nous permet de nous ressourcer, de laisser vagabonder notre esprit, de nous apaiser. Pratiquer l’oisiveté, pour laisser « travailler » notre cerveau, a de nombreux bénéfices émotionnel­s et physiques. Lire, à ce propos, Le Livre du Niksen, de Olga Mecking (First Éditions).

Utiliser des mots positifs

Vous pouvez décider de bannir de votre vocabulair­e les phrases

négatives, celles qui finissent par « pas » : je n’y arrive pas, je ne suis pas… et qui, au-delà des mots, vous enferment dans la démission et la défaite. Faites de même lorsque vous vous adressez aux autres, les enfants surtout, optez pour des phrases positives : au lieu de « ne fais pas ça », dites plutôt : « sers-toi plutôt de ».

Un conseil malin: bannissez le mot « problème » de votre vocabulair­e. Il est presque toujours possible d’utiliser, un autre mot, comme, « obstacle » ou « incident », moins définitifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France