La Nord­schleife du Nür­bur­gring

Un nom im­pro­non­çable, mais un cir­cuit au tra­cé car­ré­ment my­thique.

Maximoto - - SOM MAIRE - Texte : Greg­go­ry Ia­cob­bi – Pho­to : DR

UN MOR­CEAU D’HIS­TOIRE

20 832 mètres, 73 vi­rages (40 à droite, 33 à gauche), beau­coup de dé­ni­ve­lé. Le cir­cuit de la Nord­schleife est-il le plus dan­ge­reux au monde ? Peut-être. Sur­tout, la boucle Nord est un tra­cé très sé­lec­tif et exi­geant… donc très ex­ci­tant ! Construit en 1927 dans le parc na­tio­nal de l’Ei­fel, au sud de Co­logne, cet étroit ru­ban mixe as­phalte et plaques de bé­ton (no­tam­ment dans le cé­lèbre ban­king du Ka­rus­sell), mais offre peu de zones de dé­ga­ge­ment et en­core moins de bacs à gra­viers. D’où sa ré­pu­ta­tion ! Il fait au­jourd’hui par­tie d’un grand com­plexe com­pre­nant un nou­veau tra­cé créé en 1984, le Nür­bur­gring, qui re­çoit un GP de F1, ain­si qu’un gi­gan­tesque parc d’at­trac­tions, des hô­tels et des res­tau­rants. L’en­semble vient d’être cé­dé à un groupe in­dus­triel al­le­mand pour 100 mil­lions d’eu­ros.

CENTRE DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT

La ma­jo­ri­té des grands cons­truc­teurs au­to­mo­biles, ain­si que de mul­tiples sous-trai­tants spé­cia­li­sés, ont éta­bli leur camp de base dans la Ge­wer­be­zone, de l’autre cô­té de la na­tio­nale 258. Du coup, on y croise souvent des pro­to­types plus ou moins ma­quillés, qui viennent réa­li­ser des séances de tests.

UNIQUE EN SON GENRE

Si sa concep­tion « à l’an­cienne » en fait un cir­cuit lé­gen­daire, son sta­tut lé­gal le rend unique. En ef­fet, la Nord­schleife est re­con­nue comme une simple route à péage ou­verte à tous, sans li­mi­ta­tion de vi­tesse ! Il vous suf­fit de vous ac­quit­ter des 27 € à la bar­rière de péage pour avoir le droit de vous me­su­rer à elle. Ce qui ex­plique pour­quoi on y croise de tout : des mo­tos, des su­per­cars hors de prix, des ci­ta­dines ma­zou­tées ou même des bus !

RE­CORDS DU TOUR

Si, avec 6’57’’, Marc Lieb et sa Porsche 918 Spy­der dé­tiennent de­puis l’an der­nier le re­cord du tour pour une voi­ture de sé­rie, le re­cord ab­so­lu, lui, tient tou­jours… de­puis 1983 ! Il est la pro­prié­té du pi­lote Ste­fan Bel­lof qui si­gna un temps de 6’11’’13 avec sa Porsche 956C du cham­pion­nat du monde des voi­tures pro­to­types. Pour in­fo, le re­cord en mo­to est dé­te­nu de­puis 2012 par un mo­tard an­glais, An­dy Car­lile, qui s’ins­tal­la pen­dant plu­sieurs mois dans la ré­gion avant d’éta­blir un chro­no de 7’40’’90 au gui­don d’une Ya­ma­ha R1. Et pour les fans de Gran Turismo 6 sur PS3, sa­chez que c’est Su­tu­ki, un ga­mer ja­po­nais, qui do­mine les dé­bats en 6’48’’478…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.