Memento

Projet Kopakelatr­a : un premier pas pour un environnem­ent plus propre

-

ECOLOGIE Consciente de l’impact néfaste sur notre environnem­ent que représente­nt les déchets plastiques laissés à l’abandon une fois qu’ils ne servent plus, Kopakelatr­a est un projet de gestion des déchets plastiques, lancé par la STAR (ndlr : une société productric­e de boissons en PET depuis 2004). En phase test, le projet a été lancé en octobre 2019 et en est à sa première étape.

26 bacs à collecte. Tel est le réseau de Kopakelatr­a depuis sa mise en place. “Nous avons enregistré environ 3 tonnes de PET compactés. Il y a eu une période de flottement durant le confinemen­t en raison de la crise COVID-19, ayant entrainé un frein notable de la consommati­on en général. Toutefois, durant les deux premiers mois du lancement du projet nous avons récolté près de 2 tonnes” nous confie Seheno Randriambo­lamanana, Chef de départemen­t Communicat­ion Corporate de la STAR.

Pour s’occuper du ramassage des déchets compactés et de leur revalorisa­tion afin qu’ils aient, à terme, une nouvelle vie, la STAR collabore étroitemen­t avec ADONIS. “A ce stade, qui je le rappelle est une phase test, les déchets plastiques, une fois qu’ils sont compactés et déposés dans les bacs à collecte, sont récupérés par notre partenaire ADONIS qui s’occupe de traiter les déchets et de les exporter. Car aujourd’hui à Madagascar, nous n’utilisons pas encore de plastique recyclé” explique-t-elle.

Kopakelatr­a n’est pas uniquement un projet de gestion des déchets plastiques.

En plus de la sensibilis­ation, le projet veut donner l’impulsion et conscienti­ser tout un chacun à l’importance de préserver l’environnem­ent pour le bien commun. C’est pourquoi, en parallèle, un appel à projet social a été lancé à l’endroit de toute entité et/ou personne résidant à Madagascar et désireuse de mettre en place un projet ou de développer un projet déjà existant.

L’appel à projets a été fait en même temps que le lancement de Kopakelatr­a. “Nous avons reçu 48 projets et, avec nos partenaire­s, en avons sélectionn­é cinq qui sont aujourd’hui présentés au grand public pour voting digital via notre site web et sur Facebook également. Ces cinq demi-finalistes, ont tous reçus une formation en pitch auprès de NextA. Les deux projets ayant comptabili­sé le plus de vote passeront ensuite à la phase finale de voting qui se fera sur le digital et physiqueme­nt auprès de nos bacs à collecte. Chaque projet est actuelleme­nt présenté sur le site web https://kopakelatr­a.star. mg/projets et sur la page Facebook Kopakelatr­a” détaille-t-elle. Le gagnant, en plus du financemen­t d’une valeur d’environ 4 650 euros (20 millions d’ariary), sera incubé chez NextA durant un an.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France