3 ques­tions à...

Mes Finances - - A LA UNE - Ni­co­las le­sur fon­da­teur d'uni­lend

1 en quoi les pla­te­formes de prêts aux en­tre­prises sont-elles utiles à l’éco­no­mie ?

Les pla­te­formes de crowd­len­ding sont tout d’abord un ou­til au ser­vice des en­tre­prises. Elles per­mettent à leurs di­ri­geants de cou­vrir leurs be­soins et d’éva­cuer toute la frus­tra­tion liée au pro­blème du fi­nan­ce­ment de leur en­tre­prise. Notre rôle consiste donc à fi­nan­cer des be­soins mal cou­verts par les éta­blis­se­ments de cré­dit car le prêt aux TPE/PME n’est pas ren­table pour les banques.

2 com­ment vous dif­fé­ren­ciez-vous des banques pour les prê­teurs ?

Nous leur per­met­tons de prê­ter à des taux éle­vés. Spé­ci­fi­ci­té d’uni­lend, c’est même l’in­ter­naute qui choi­sit le taux d’in­té­rêt. Il a ac­cès à une large classe d’ac­tifs et peut prê­ter aux en­tre­prises du coin de la rue pour un ti­cket d’en­trée de seule­ment 20 eu­ros. Mais sur­tout, nous re­don­nons du pou­voir et des res­pon­sa­bi­li­tés à cha­cun.

3 Beau­coup de pla­te­formes pro­posent des as­su­rances mais pas uni­lend. pour­quoi ?

Nous sommes un fa­ci­li­ta­teur de mise en re­la­tion avec l’en­tre­prise mais c’est le prê­teur qui as­sume le risque. Sur Uni­lend, nous vou­lons faire com­prendre au prê­teur qu’il doit di­ver­si­fier ses pla­ce­ments. En fi­nan­çant une cen­taine de pro­jets, le risque de perte est très ré­duit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.