Les cha­riots élé­va­teurs en­filent dé­sor­mais leur ta­blier pe­seur

PESAGE

Mesures - - Front Page - Cé­dric Lar­dière

Dans le do­maine de la lo­gis­tique, connaître la masse d’une charge, que ce soit un co­lis, une pa­lette ou n’im­porte quel autre pro­duit, re­vêt une grande im­por­tance pour les tran­sac­tions com­mer­ciales ou pour la sé­cu­ri­té des opé­ra­teurs. C’est ain­si que de nom­breux cha­riots élé­va­teurs sont équi­pés de cap­teurs de pesage dans les fourches, afin de connaître ra­pi­de­ment la masse du pro­duit trans­por­té. « Mais ce type de so­lu­tions s’ac­com­pagne de pro­blèmes liés à la casse fré­quente des cap­teurs de pesage, lors de chocs par exemple », constate De­nis De­cruz, res­pon­sable du mar­ché ponts-bas­cules en France et ex­port au sein de la di­vi­sion In­dus­trie de Met­tlerTo­le­do France. Pour s’af­fran­chir de ces pro­blèmes, le fa­bri­cant suisse a dé­ve­lop­pé le ta­blier pe­seur de pa­lettes VFS120 pour les cha­riots élé­va­teurs, pré­sen­té pour la pre­mière fois en France à l’oc­ca­sion de la ma­ni­fes­ta­tion Pol­lu­tec, qui s’est dé­rou­lée du 29 no­vembre au 2 dé­cembre 2016 à Lyon Eu­rex­po (Rhône). « En plus de four­nir di­rec­te­ment la va­leur de poids du conte­nu, avec émis­sion d’un ti­cket de pe­sée, le sys­tè­mevfs120 as­sure une meilleure ges­tion du poids, par exemple dans le trans­port ma­ri­time », af­firme De­nis De­cruz. Par­mi les amen­de­ments à la Conven­tion in­ter­na­tio­nale sur la sau­ve­garde de la vie hu­maine en mer (Conven­tion Soals), adop­tés le 1er juillet 2016 par l’or­ga­ni­sa­tion ma­ri­time in­ter­na­tio­nale (OMI), de nou­velles règles exigent que le poids brut de chaque conte­neur em­por­té pour l’ex­port soit vé­ri­fié avant d’être char­gé sur le na­vire. Le pesage au vo­lant, via la pré­sence d’un ter­mi­nal IND236 do­té d’une in­ter­face RS-232 ou d’un dongle Blue­tooth (op­tion), per­met de trai­ter les pa­lettes par­tout et à tout mo­ment, op­ti­mi­sant ain­si la pro­duc­ti­vi­té dans les en­tre­pôts d’ex­pé­di­tion, d’en­tre­po­sage et de lo­gis­tique du fret. Met­tler-to­le­do avance même qu’en di­vi­sant par trois le temps de trai­te­ment d’une pa­lette, la consommation des cha­riots élé­va­teurs baisse for­te­ment. « Le mon­tage du ta­blier pe­seur a été pen­sé pour être très simple : as­so­cié à un sys­tème de “pré­clip­sage”, l’ar­rière du châs­sis du VFS120 est mu­ni de trois points de con­tact for­mant un tri­angle. Cette tech­no­lo­gie de sus­pen­sion à trois points ga­ran­tit un con­tact per­ma­nent avec le ta­blier du cha­riot élé­va­teur. Hor­mis ces trois points, au­cune autre pièce mé­ca­nique n’est en con­tact avec le ta­blier du cha­riot », ex­plique De­nis De­cruz.

Com­pen­sa­tion an­gu­laire et ajus­te­ment ex­cen­trique

En ce qui concerne les ca­rac­té­ris­tiques, LEVFS120 af­fiche une ca­pa­ci­té de 1500, 2000, 3000 ou 5000kg, une ré­so­lu­tion de 1000 à 1500 éche­lons (OIML; cap­teurs TSH), une struc­ture en acier, des cap­teurs et la boîte de jonc­tion en inox. Si­gna­lons que la­dite boîte, fixée sur le cô­té du ta­blier pe­seur, in­tègre un cap­teur an­gu­laire qui, as­so­cié à un al­go­rithme spé­ci­fique, com­pense l’ir­ré­gu­la­ri­té des sur­faces, dé­tecte les vi­bra­tions et as­sure ain­si une haute pré­ci­sion du pesage. En plus de cette tech­no­lo­gie de com­pen­sa­tion an­gu­laire, Met­tler-to­le­do a éga­le­ment ajou­té une fonc­tion d’ajus­te­ment ex­cen­trique. Le sys­tème in­tègre en ef­fet deux cap­teurs de pesage : si la charge est ex­cen­trée sur un cô­té, le pesage ne se fe­ra pas. La concep­tion mé­ca­nique du VFS120 per­met tou­te­fois de pe­ser sur l’avant ou l’ar­rière des fourches, sans af­fec­ter la pré­ci­sion. Et De­nis De­cruz d’ajou­ter que « notre ta­blier pe­seur as­sure une bonne vi­si­bi­li­té grâce à son centre to­ta­le­ment ou­vert ».

Au lieu d’ins­tal­ler des cap­teurs de pesage dans les fourches d’un cha­riot élé­va­teur, Met­tler-to­le­do a conçu un ta­blier pe­seur qui per­met no­tam­ment de s’af­fran­chir des pro­blèmes liés aux fré­quentes casses.

Les ca­ristes condui­sant un cha­riot élé­va­teur do­té du ta­blier pe­seur VFS120 de Met­tler-to­le­do dis­posent di­rec­te­ment de la va­leur de pe­sée du pro­duit sur les fourches, sans les risques de casse des so­lu­tions exis­tantes.

re iè rd La . C

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.