L’ana­ly­seur de spectre seul monte jus­qu’à 110 GHZ

Key­sight Tech­no­lo­gies a dé­ve­lop­pé le pre­mier ana­ly­seur de spectre du mar­ché ca­pable de ba­layer en une seule fois les fré­quences entre 3 Hz et 110GHZ, sans mé­lan­geurs ex­ternes.

Mesures - - Front Page - Cé­dric Lar­dière (*) Les di­men­sions de l’ana­ly­seur de spectre N4091A sont de 280 x 560 x 556 mm, très proches de celles du mo­dèle N4090A.

Que ce soit dans le do­maine des com­mu­ni­ca­tions, avec la tech­no­lo­gie 5G et la norme IEEE 802.11ad, ou des ra­dars au­to­mo­biles, les in­dus­triels sont au­jourd’hui confron­tés à plu­sieurs dé­fis, tels que des fré­quences tou­jours plus éle­vées, des bandes pas­santes plus im­por­tantes, des concep­tions très com­plexes, le re­cours plus fré­quent aux ondes gui­dées. « Nous de­vons dé­ve­lop­per des ins­tru­ments de me­sure ex­trê­me­ment per­for­mants et flexibles. Ce qui a gui­dé le pro­jet du nou­vel ana­ly­seur de spectre est la dif­fi­cul­té tou­jours plus grande de main­te­nir à la fois de hauts ni­veaux, une grande sen­si­bi­li­té et une grande dy­na­mique dans un seul et unique ins­tru­ment » , rap­pelle Dave En­gel­der, Stra­te­gic Plan­ner chez Key­sight Tech­no­lo­gies. Le nou­veau pro­jet en ques­tion est l’ana­ly­seur de spectre de la sé­rie X UXA N9041B, dé­voi­lé en grandes pompes par le lea­der mon­dial en test et me­sure élec­tro­niques à l’oc­ca­sion de l’édi­tion lon­do­nienne d’eu­ro­pean Mi­cro­wave Week, qui s’est dé­rou­lée en oc­tobre der­nier. « Il s’agit du pre­mier mo­dèle in­té­gré (sans mé­lan­geurs ex­ternes) du mar­ché ca­pable de ba­layer en une seule fois les fré­quences de 3 Hz à 90 GHZ (op­tion 590) ou 110 GHZ (op­tion 5CX) », af­fir­mait à l’époque Guy Se­né, vice-pré­sident se­nior des ventes mon­diales de Key­sight Tech­no­lo­gies. Mais la plage de ba­layage conti­nue ex­trê­me­ment grande dans un seul ins­tru­ment et sur un seul connec­teur n’est pas la seule ca­rac­té­ris­tique ma­jeure du N4091B. « Même si ce­la peut pa­raître tri­vial, il n’est pas si évident que ce­la d’in­té­grer un connec­teur 1 mm pour ga­ran­tir le ba­layage et des me­sures fiables jus­qu’à 110 GHZ. L’ana­ly­seur de spectre dis­pose aus­si, en face avant, d’un deuxième connec­teur 2,4 mm ro­buste pour les me­sures jus­qu’à 50 GHZ (per­for­mances si­mi­laires à celle du mo­dèle exis­tant UXA N4090B), d’où la pos­si­bi­li­té de choi­sir la meilleure confi­gu­ra­tion (*) », ex­plique Dave En­gel­der. Le ni­veau de bruit moyen af­fi­ché (DANL) at­teint -150 dbm/hz entre 50GHZ et 90 ou 110GHZ, ce qui as­sure une très grande sen­si­bi­li­té de me­sure, tan­dis que le point de com­pres­sion à 1db est de 0dbm sans at­té­nua­tion ou de +20dbm avec une at­té­nua­tion de 20db.

Une lar­geur d’ana­lyse jus­qu’à 5 GHZ

Le N4091B af­fiche éga­le­ment des per­for­mances ex­cep­tion­nelles en termes de lar­geur d’ana­lyse : elle est de base de 25MHZ (op­tion B25), mais elle peut être por­tée jus­qu’à 1GHZ en in­terne (op­tion H1G), voire même 5 GHZ en uti­li­sant la sor­tie FI et un os­cil­lo­scope nu­mé­rique ex­terne. « Nos clients “ear­ly adop­ters” sont à la re­cherche de tou­jours plus de bande pas­sante, mais aus­si de moyens leur per­met­tant d’ob­te­nir d’ex­cel­lentes me­sures, par exemple D’EVM [ Er ror Vec­tor Ma­gni­tude, ndlr] », in­dique Dave En­gel­der. En­fin, les uti­li­sa­teurs ont entre les mains un ana­ly­seur de spectre en temps réel in­té­gré à l’ins­tru­ment pour les si­gnaux tran­si­toires brefs. Sans dé­voi­ler les se­crets de l’ar­chi­tec­ture du nou­vel ana­ly­seur de spectre, di­sons seule­ment que l’amé­ri­cain s’est une nou­velle fois ap­puyé sur son Key­sight Labs pour conce­voir des com­po­sants spé­ci­fiques pro­prié­taires (mé­lan­geurs et filtres, par exemple). « Les ondes mil­li­mé­triques sont un mar­ché dans le­quel nous in­ves­tis­sons de­puis des an­nées. Le nou­vel ana­ly­seur de spectre, qui ajoute un ni­veau de com­pré­hen­sion sup­plé­men­taire dans les ap­pli­ca­tions à ondes mil­li­mé­triques, est un par­fait exemple de notre lea­der­ship pour four­nir les ou­tils dont nos clients ont be­soin pour at­teindre leurs ob­jec­tifs en termes de temps de mise sur le mar­ché », rap­pe­lait Guy Se­né.

Ce gros et très cher ana­ly­seur de spectre de Key­sight Tech­no­lo­gies cache plu­sieurs per­for­mances re­cord.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.