Fo­rum La­bo Pa­ris : une nou­velle image, mais les mêmes am­bi­tions

Fort de la réus­site de l’édi­tion lyon­naise en 2016, le Co­mi­té in­ter­pro­fes­sion­nel des four­nis­seurs du la­bo­ra­toire (CIFL) am­bi­tionne cette an­née une édi­tion pa­ri­sienne de Fo­rum La­bo sous les meilleurs au­gures.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

En 2016, le Co­mi­té in­ter­pro­fes­sion­nel des four­nis­seurs du la­bo­ra­toire (CIFL), l’or­ga­ni­sa­teur de la ma­ni­fes­ta­tion Fo­rum La­bo & Bio­tech, avait créé l’évé­ne­ment en lan­çant la 1ère édi­tion lyon­naise du sa­lon, les 30 et 31 mars à la Ci­té Centre de con­grès de Lyon (Rhône). « Avec la ve­nue de 171 ex­po­sants, oc­cu­pant une sur­face de 2 000 m2, et de 2 200 vi­si­teurs, dont les deux­tiers de nou­velles per­sonnes ve­nant spé­cia­le­ment à Lyon, ce fut une ex­cel­lente édi­tion pour une pre­mière, qui a d’ailleurs su mo­bi­li­ser les ac­teurs clés des Ré­gions Au­vergne-rhône-alpes, Bour­gogne-franche-com­té et Pro­vence-alpes-côte d’azur », rap­pelle Ch­ris­tiane Tur­ci, dé­lé­guée gé­né­rale du CIFL. C’est fort de cette réus­site que le co­mi­té s’est lan­cé dans la pré­pa­ra­tion de l’édi­tion Fo­rum La­bo Pa­ris, qui au­ra lieu du 28 au 30 mars 2017 à Pa­ris Expo Porte de Ver­sailles. Il s’agit tout d’abord bien de Fo­rum La­bo Pa­ris et non plus de Fo­rum La­bo & Bio­tech. « Nous avons en ef­fet fait évo­luer l’image et le lo­go de la ma­ni­fes­ta­tion. Même si les bio­tech­no­lo­gies ont dis­pa­ru du nom – elles sont pré­sentes dans la ba­se­line (Ana­lyse, Bio­tech, Contrôle et Re­cherche) –, elles re­pré­sentent tou­jours un sec­teur im­por­tant des four­nis­seurs de ma­té­riels et de ser­vices pour le la­bo­ra­toire et un mar­ché très dy­na­mique », pré­cise Ch­ris­tophe Blaisse, pré­sident du CIFL ( voir Me­sures n° 882) et di­rec­teur de la di­vi­sion La­bo­ra­toire de Met­tler-to­le­do France.

Deux con­grès or­ga­ni­sés en pa­ral­lèle

À moins de deux mois de l’ou­ver­ture des portes, l’édi­tion 2017 se pré­sente très bien : 270 ex­po­sants, soit en­vi­ron 400 so­cié­tés au to­tal, ont d’ores et dé­jà confir­mé leur ve­nue, ce qui re­pré­sente une sur­face d’ex­po­si­tion de 5800m2 sur un ob­jec­tif de 6000m2. « Nous sommes sur les mêmes chiffres que ceux de 2015, avec un taux de fi­dé­li­sa­tion im­por­tant. Tous les ac­teurs de la pro­fes­sion se­ront ain­si pré­sents, et en par­ti­cu­lier de nou­veaux ve­nus ayant dé­cou­vert l’évé­ne­ment lors de l’édi­tion lyon­naise l’an­née der­nière », af­firme Ch­ris­tiane Tur­ci. Autre nou­veau­té concoc­tée par l’or­ga­ni­sa­teur, une confé­rence inau­gu­rale sur les fron­tières de la connais­sance se­ra pré­sen­tée par Luc Fer­ry qui abor­de­ra les en­jeux scien­ti­fiques, so­cié­taux et éthiques qu’en­gen­dre­ront à court terme les NBIC (Na­no­tech­no­lo­gies, Bio­tech­no­lo­gies, In­for­ma­tique et sciences Cog­ni­tives) dans notre quo­ti­dien. Cette confé­rence plé­nière se­ra sui­vie d’une table-ronde ani­mée par Mar­tine Rous­sel, chef du dé­par­te­ment «Ac­com­pa­gne­ment des opé­ra­teurs de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la re­cherche» au mi­nis­tère de l’en­sei­gne­ment su­pé- rieur et de la Re­cherche. Il s’agi­ra de pré­sen­ter le pro­gramme de fi­nan­ce­ment eu­ro­péen Ho­ri­zon 2020, dé­dié à la re­cherche et à l’in­no­va­tion, et dont les trois prio­ri­tés sont l’ex­cel­lence scien­ti­fique, la pri­mau­té in­dus­trielle et les dé­fis so­cié­taux. « La thé­ma­tique de cette an­née se­ra le la­bo­ra­toire du fu­tur, à sa­voir les la­bo­ra­toires connec­tés et plus gé­né­ra­le­ment les nou­velles fa­çons de tra­vailler », ajoute Ch­ris­tophe Blaisse. Par­mi les autres mo­ments forts de Fo­rum La­bo Pa­ris, vi­si­teurs et ex­po­sants re­trou­ve­ront évi­dem­ment la 3e édi­tion des Tro­phées de l’in­no­va­tion, qui ré­com­pense les meilleurs pro­duits et ser­vices des ex­po­sants dans quatre ca­té­go­ries dif­fé­rentes (Er­go­no­mie, Mi­nia­tu­ri­sa­tion, Pro­duc­ti­vi­té et Sé­cu­ri­té), plus le Prix In­no­va­tion fran­çaise et le Coup de coeur des vi­si­teurs. Mais aus­si des ses­sions de for­ma­tions ani­mées par des ex­po­sants, le 12e Con­grès SEP 2017 de l’as­so­cia­tion fran­co­phone des sciences sé­pa­ra­tives et cou­plages (AFSEP) et le Con­grès ELRIGFR de la So­cié­té sa­vante cen­trée sur la ro­bo­tique de la­bo­ra­toire, tech­no­lo­gies as­so­ciées, sur le thème Com­pound Ma­na­ge­ment In­no­va­tion& Lab Au­to­ma­tion, le ren­dez-vous d’af­faires Lab’mee­ting, un nou­veau concours des plus belles pho­to­gra­phies scien­ti­fiques.

“La thé­ma­tique de Fo­rum La­bo Pa­ris se­ra le la­bo­ra­toire du fu­tur, à sa­voir les la­bo­ra­toires connec­tés et plus gé­né­ra­le­ment les nou­velles fa­çons de tra­vailler. ” Ch­ris­tophe Blaisse, pré­sident du Co­mi­té in­ter­pro­fes­sion­nel des four­nis­seurs du la­bo­ra­toire (CIFL)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.