Des ana­ly­seurs de spectre ul­tra­por­tables « ré­vo­lu­tion­naires »

Au-de­là de leur très grande com­pa­ci­té, les nou­veaux Spec­trum Mas­ter d’an­rit­su se ca­rac­té­risent sur­tout par un ba­layage conti­nu jus­qu’à 110 GHZ, se­lon le mo­dèle, pour vi­ser la 5G et les ap­pli­ca­tions en bande E.

Mesures - - Front Page - Cé­dric Lar­dière

Nos nou­veaux Spec­trum Mas­ter vont ou­vrir le champ des ap­pli­ca­tions, et même le champ de l’ima­gi­na­tion », ré­pète Éric Faux­point, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment des nou­velles ac­ti­vi­tés EMEA du ja­po­nais An­rit­su, à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment of­fi­ciel de la sé­rie d’ana­ly­seurs de spectre MS2760A. La so­cié­té vient en ef­fet de dé­voi­ler un nou­veau concept, à sa­voir des pro­duits ul­tra­por­tables. Le mar­ché se ca­rac­té­rise ac­tuel­le­ment par une évo­lu­tion vers les ondes mil­li­mé­triques (5G et ap­pli­ca­tions en bande E), un sec­teur qui était jusque-là le club pri­vé des mi­li­taires et de la mé­téo­ro­lo­gie. « Avec l’oc­cu­pa­tion crois­sante des bandes de fré­quence et la de­mande tou­jours plus grande de bande pas­sante, la seule so­lu­tion est de mon­ter en fré­quence pour ga­gner de la place. Mais nous sommes alors face à un plus grand pu­blic, à des in­dus­triels dont le temps de mise sur le mar­ché ou les contraintes éco­no­miques sont dif­fé­rentes », ex­plique Éric Faux­point. C’est donc fort de ce constat que le fa­bri­cant ja­po­nais a mis l’ac­cent sur l’ul­tra-por­ta­bi­li­té, sans pé­na- li­ser les per­for­mances (bien au contraire) pour le dé­ve­lop­pe­ment de ses ana­ly­seurs de spectre USB MS2760A.

Être au plus près des DUT

En termes de com­pa­ci­té, dif­fi­cile de faire mieux sur le mar­ché : leurs di­men­sions sont de 155 x 84 x 27 mm, soit en­vi­ron la taille d’un mé­lan­geur ex­terne ou d’un gros smart­phone, pour une masse de 255 g. Les uti­li­sa­teurs peuvent alors ins­tal­ler très fa­ci­le­ment les boî­tiers au plus près de l’équi­pe­ment sous test (DUT), et ce sans les pro­blèmes liés aux câbles co­axiaux. Autres avan­tages, la jus­tesse et la ré­pé­ta­bi­li­té des me­sures en sont gran­de­ment amé­lio­rées. Pour par­ve­nir à une telle com­pa­ci­té, An­rit­su a tout na­tu­rel­le­ment mis en oeuvre sa tech­no­lo­gie de lignes de trans­mis­sion non li­néaires (NLTL) pro­prié­taire Sho­ck­line, que l’on re­trouve dé­jà, par exemple, dans les ana­ly­seurs de ré­seau vec­to­riels USB MS46122A et MS46522/24B. « Le Po­wer Mas­ter MA24507A, la pre­mière sonde de puis­sance RF à sé­lec­tion de fré­quence USB du mar­ché, que nous avons lan­cé en sep­tembre der­nier [ voir Me­sures n°889], était d’ailleurs une sorte d’éclai­reur de cette nou­velle ap­proche », rap­pelle Éric Faux­point. Et n’ou­blions pas que le ja­po­nais avait dé­jà « ré­vo­lu­tion­né », il y a une ving­taine d’an­nées, le mar­ché des ana­ly­seurs por­tables avec les Site Mas­ter. Au-de­là de leur très grande com­pa- ci­té, les nou­veaux Spec­trum Mas­ter se ca­rac­té­risent aus­si par un ba­layage conti­nu sur la to­ta­li­té de la gamme spec­trale, à sa­voir de 9 khz à res­pec­ti­ve­ment 32, 44, 50, 70 et 90/110GHZ, se­lon le mo­dèle. Par­mi les autres ca­rac­té­ris­tiques, on peut ci­ter une lar­geur d’ana­lyse de ré­so­lu­tion de 10Hz à 3MHZ, d’un bruit de phase en bande la­té­rale (SSB) de 110 dbc/hz ty­pique à 10 khz d’une por­teuse de 1GHZ (-84dbc/hz avec une por­teuse de 60 GHZ), d’un ni­veau de bruit moyen af­fi­ché (DANL) de -130dbm ty­pique entre 70 et 90 GHZ et une dy­na­mique su­pé­rieure à 103db ty­pique à 70GHZ. Les in­gé­nieurs de test en la­bo­ra­toire de R&D, mais aus­si ceux de pro­duc­tion et les tech­ni­ciens in­ter­ve­nant sur le ter­rain, bé­né­fi­cient éga­le­ment d’un en­semble de me­sures de spectre, telles que l’ana­lyse spec­trale, la puis­sance dans un ca­nal, la puis­sance dans les ca­naux ad­ja­cents, les émis­sions pa­ra­sites et la lar­geur de bande oc­cu­pée.

S’ap­puyant sur sa tech­no­lo­gie Sho­ck­line, An­rit­su a dé­ve­lop­pé des ana­ly­seurs de spectre USB pou­vant s’ins­tal­ler au plus près des DUT, sans com­pro­mis au ni­veau des per­for­mances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.