Les en­re­gis­treurs vont pas­ser au Sig­fox

Co­met Sys­tem fait évo­luer ses en­re­gis­treurs de gran­deurs phy­siques, avec une sé­rie à ve­nir com­pa­tible avec Sig­fox et une autre gamme à l’au­to­no­mie de plu­sieurs an­nées.

Mesures - - Front Page - Cé­dric Lar­dière

Au tra­vers du dé­ploie­ment ex­po­nen­tiel des ob­jets connec­tés, no­tam­ment, les ré­seaux éten­dus de type Lo­ra et Sig­fox prennent une place gran­dis­sante en France, en Eu­rope et dans le monde en­tier. C’est ain­si que le tchèque Co­met Sys­tem, dis­tri­bué en France par TH In­dus­trie ( voir en­ca­dré), va lan­cer les pre­miers en­re­gis­treurs de gran­deurs phy­siques com­pa­tibles avec la tech­no­lo­gie Sig­fox. On de­vrait re­trou­ver quatre mo­dèles dif­fé­rents pour les me­sures de tem­pé­ra­ture, d’hu­mi­di­té re­la­tive, de point de ro­sée et/ou de pres­sion at­mo­sphé­rique, via des cap­teurs in­ternes ou ex­ternes. La tech­no­lo­gie Sig­fox af­fiche de nom­breux avan­tages : « Elle per­met en ef­fet aux cap­teurs “connec­tés” de com­mu­ni­quer d’une ma­nière plus éco­no­mique que les autres tech­no­lo­gies – au­cune carte SIM ni li­cence ne sont né­ces­saires – et d’une ma­nière sûre (com­mu­ni­ca­tions cryp­tées, ro­bus­tesse vis-à-vis des in­ter­fé­rences) », ex­plique Sté­phane Cou­peau, di­rec­teur gé­né­ral de TH In­dus­trie. Autres atouts, l’au­to­no­mie des en­re­gis­treurs Sig­fox peut at­teindre jus­qu’à 10 ans, avec un in­ter­valle de me­sure de 24h (4 mois avec un in­ter­valle de 10 min). « Les don­nées sont en­voyées à la base de don­nées et au cloud de Co­met Sys­tem, sa­chant que les en­re­gis­treurs peuvent être dis­tants des sta­tions de base de 3 à 5 km en mi­lieu ur­bain et de 50 km en es­pace ou­vert. Et Sig­fox est un ré­seau In­ter­net dis­po­nible im­mé­dia­te­ment », ajoute Sté­phane Cou­peau.

Une au­to­no­mie de plu­sieurs an­nées

L’autre in­no­va­tion qui sort du lot de la ri­bam­belle des nou­veaux pro­duits lan­cés ces der­niers temps par le fa­bri­cant tchèque est la nou­velle gé­né­ra­tion d’en­re­gis­treurs USB Da­ta­log­ger. En plus de re­prendre les avan­tages des pré­cé­dents mo­dèles, telles que la jus­tesse de me­sure, cette sé­rie se dis­tingue sur­tout par son au­to­no­mie. « Les en­re­gis­treurs fonc­tion­nant sur bat­te­ries et en­voyant des SMS existent dé­jà, mais le nou­veau Da­ta­log­ger af­fiche une au­to­no­mie qui peut at­teindre plu­sieurs an­nées (jus­qu’à 6 ans). Les équipes de Co­met Sys­tem ont en par­ti­cu­lier tra­vaillé sur un mode de ges­tion de l’éner­gie dif­fé­rent, car l’ap­pa­reil uti­lise des piles du com­merce », ex­plique Sté­phane Cou­peau. Par­mi les autres nou­veau­tés, les en­re­gis­treurs, do­tés dé­sor­mais d’une mé­moire de 500000 va­leurs, as­surent une meilleure lec­ture de par un écran plus grand, la pré­sence de deux bou­tons et d’une Led trois cou­leurs pour les alarmes. « Les boî­tiers sont plus simples et prêts à l’ins- tal­la­tion (plus de câ­blage), mais dis­posent tou­jours d’un port USB (connec­teur USB-C) pour la confi­gu­ra­tion ou la ré­cu­pé­ra­tion des don­nées », pré­cise Sté­phane Cou­peau. In­té­grant le mo­dem GSM, les mo­dèles U0110 SMS, avec me­sure de tem­pé­ra­ture in­terne (-20 à +80°C, jus­tesse de ± 0,4 °C), U0141 SMS, do­té de 4 en­trées pour sondes Pt1000 (- 90 à +260°C, ±0,2°C ou 0,2% de la me­sure jus­qu’à + 100 °C), U3120 SMS et U3121 SMS, pour les me­sures de tem­pé­ra­ture et d’hu­mi­di­té re­la­tive res­pec­ti­ve­ment in­ternes et ex­ternes (-20 à +80°C et 0 à 100% HR, ±2,5% HR), sont d’ores et dé­jà dis­po­nibles. On trouve éga­le­ment trois mo­dèles pour la me­sure de tem­pé­ra­ture, quatre mo­dèles pour les me­sures de tem­pé­ra­ture et d’hu­mi­di­té re­la­tive, deux mo­dèles avec la me­sure de CO .

2

Les en­re­gis­treurs Da­ta­log­ger de Co­met Sys­tem en­re­gistrent tem­pé­ra­ture et hu­mi­di­té re­la­tive et en­voient des alarmes, comme beau­coup de mo­dèles exis­tants, mais leur au­to­no­mie peut at­teindre plu­sieurs an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.