EINEA pré­sente RACE, le ro­bot d’as­sem­blage en élec­tro­nique

Dé­ve­lop­pée en col­la­bo­ra­tion avec le Ce­tim et Sy­saxes, cette ap­pli­ca­tion in­no­vante vise à dé­mon­trer l’ap­port de la ro­bo­tique col­la­bo­ra­tive dans l’amé­lio­ra­tion de la pro­duc­ti­vi­té et pour le re­tour au Made in France.

Mesures - - Sommaire - Fan­ny Del Fab­bro

La so­cié­té EINEA, fi­liale du groupe Sel­ha, four­nit des ser­vices d’in­gé­nie­rie et d’in­dus­tria­li­sa­tion de sys­tèmes élec­tro­niques vi­sant à op­ti­mi­ser le re­tour sur in­ves­tis­se­ment tout au long du cycle de vie des pro­duits. Elle a ré­cem­ment dé­voi­lé le ro­bot d’as­sem­blage col­la­bo­ra­tif pour l’élec­tro­nique, RACE, dé­ve­lop­pé en par­te­na­riat avec le Ce­tim, ins­ti­tut tech­no­lo­gique de mé­ca­nique la­bel­li­sé Car­not, et Sy­saxes, dis­tri­bu­teur d’équi­pe­ments ro­bo­tiques.

Amé­lio­rer la pro­duc­ti­vi­té

Pré­sen­té comme la pre­mière ap­pli­ca­tion de ro­bo­tique col­la­bo­ra­tive dans le do­maine de l’as­sem­blage élec­tro­nique en France, RACE ré­sulte d’une dé­marche en­ta­mée il y a deux ans par EINEA, pour ap­por­ter des so­lu­tions d’au­to­ma­ti­sa­tion in­dus­trielle évi­tant le re­cours à la dé­lo­ca­li­sa­tion. « La ro­bo­tique col­la­bo­ra­tive de­vient une al­ter­na­tive in­no­vante et abor­dable pour les en­tre­prises qui sou­haitent ren­for­cer la flexi­bi­li­té de leur pro­ces­sus de pro­duc­tion et amé­lio­rer leur pro­duc­ti­vi­té », ex­plique Ch­ris­tophe Gal­let, res­pon­sable du pro­jet chez EINEA. C’est d’ailleurs au sein même des sites in- dus­triels du groupe Sel­ha que RACE a été ins­tal­lé, afin d’op­ti­mi­ser les dif­fé­rents postes de tra­vail en ré­par­tis­sant les tâches entre les opé­ra­teurs et l’au­to­ma­tisme. Pour pro­mou­voir cette dé­marche fa­vo­ri­sant le re­tour au Made in France, le pro­jet a été pré­sen­té au Mi­nis­tère du Tra­vail en sep­tembre 2016, ain­si qu’au sa­lon Mi­dest-conver­gence pour l’in­dus­trie du fu­tur de dé­cembre der­nier.

L’un des ob­jec­tifs de la co­bo­tique est d’évi­ter le re­cours à la dé­lo­ca­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.