L’édi­tion 2017 d’in­dus­trie Lyon fait le plein d’innovations

Entre de nou­velles ani­ma­tions et la ri­bam­belle des nou­veaux pro­duits des ex­po­sants, le sa­lon des tech­no­lo­gies de pro­duc­tion s’an­nonce comme la plus belle édi­tion lyon­naise.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière (*) Nom pro­vi­soire de la fu­sion entre L’ARDI Rhône-alpes et L’ARDE Au­vergne.

Ce se­ra la plus belle édi­tion qui au­ra été or­ga­ni­sée sur Lyon. Ce qui don­ne­ra une nou­velle fois une belle image de l’in­dus­trie, lors d’une an­née un peu par­ti­cu­lière ». C’est en ces termes que Sé­bas­tien Gillet, di­rec­teur d’in­dus­trie (GL events Ex­hi­bi­tion France), a in­tro­duit la confé­rence de presse de l’édi­tion 2017 du sa­lon des tech­no­lo­gies de pro­duc­tion, qui ou­vri­ra ses portes du 4 au 7 avril pro­chain à Eu­rex­po Lyon (Rhône). « Une fois n’est pas cou­tume, 2016 fut une bonne an­née, avec une crois­sance de l a France de 1,1 % et sur­tout un in­ves­tis­se­ment pro­duc­tif re­par­ti à la hausse (+ 5 %, voire + 15 % pour la ro­bo­tique) », confirme Bru­no Grand­jean, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des in­dus­tries mé­ca­niques (FIM). Signe que les in­dus­triels ont pris conscience de la né­ces­si­té de mo­der­ni­ser les usines, sa­chant que les tech­no­lo­gies sont prêtes et des aides dis­po­nibles. « Ce sont des chiffres que l’on n’avait pas vus de­puis long­temps », pour­suit-il. L’or­ga­ni­sa­teur d’in­dus­trie Lyon a d’ores et dé­jà en­re­gis­tré la pré­sence de 829 ex­po­sants (+15% par rap­port à 2015), ce qui re­pré­sente une sur­face de 24400m2(+7%), et mise sur la ve­nue de 22000 vi­si­teurs. Cet évé­ne­ment fé­dé­ra­teur, au tra­vers des neuf sec­teurs d’équi­pe­ments et des dif­fé­rentes ani­ma­tions, ras­sem­ble­ra l’en­semble des lea­ders des­dits sec­teurs. Par­mi les autres évé­ne­ments et ani­ma­tions d’in­dus­trie Lyon, dont les temps forts s’ar­ti­cu­le­ront au­tour de l’in­no­va­tion et de l’in­dus­trie du fu­tur, les vi­si­teurs re­trou­ve­ront le­stro­phées de l’in­no­va­tion, avec quatre nou­velles ca­té­go­ries cette an­née (Eco ef­fi­ca­ci­té, Ou­tils nu­mé­riques, Per­for­mance in­dus­trielle et Nou­velles tech­no­lo­gies), et la 3e édi­tion du Tro­phée du ma­na­ger in­dus­triel de l’an­née en par­te­na­riat avec Ama­deus Exe­cu­tives et Rand­stad. Les « In­no­va­tion­tours », in­édits cette an­née à Lyon, sont en fait un ac­com­pa­gne­ment sur me­sure pro­po­sés aux vi­si­teurs (des vi­sites gui­dées) pour ren­con­trer quatre des en­tre­prises no­mi­nées aux Tro­phées de l’in­no­va­tion.

Quatre nou­veaux vil­lages

Du cô­té des «Vil­lages de l’in­dus­trie de de­main », le vil­lage Im­pres­sion 3D se­ra un vé­ri­table pôle de dé­mons­tra­tion d’une tech­no­lo­gie qui de­vient in­con­tour­nable dans la pro­duc­tion in­dus­trielle. Il se­ra ac­com­pa­gné, cette an­née, par les vil­lages Stra­té­gie et Dé­ve­lop­pe­ment des En­tre­prises, De­si­gn in­dus­triel, Start-up et Élec­tro­nique In­tel­li­gente. « 25 start-up sé­lec­tion­nées par un ju­ry vien­dront pré­sen­ter leur sa­voir-faire et ain­si se faire connaître au plus grand nombre », ex­plique Sé­bas­tien Gillet (GL events Ex­hi­bi­tion France). Quant au vil­lage Élec­tro­nique In­tel­li­gente, il met­tra en avant des pro­duits connec­tés in­no­vants et des so­lu­tions dé­jà opé­ra­tion­nelles qui servent l’in­dus­trie du fu­tur. « L’élec­tro­nique ir­rigue dans de nom­breux sec­teurs de l’in­dus­trie, ap­por­tant no­tam­ment de l’in­tel­li­gence », rap­pelle JeanP­hi­lippe Ma­li­cet, di­rec­teur du pro­gramme Cap’tro­nic. GL events Ex­hi­bi­tion a ré­ser­vé bien d’autres nou­veau­tés par rap­port à la pré­cé­dente édi­tion lyon­naise : un es­pace Fab Lab en condi­tion réelle, pour la pre­mière fois à Lyon, avec FOL, Usine IO et You Fac­to­ry, le La­bo In­dus­trie, sous une nou­velle for­mule or­ga­ni­sée en quatre es­paces thé­ma­tiques (Nou­velle ap­proche de l’homme au tra­vail, Lignes et îlots connec­tés, pi­lo­tés et op­ti­mi­sés, Pro­cé­dés de pro­duc­tion avan­cés et Ob­jets connec­tés et In­ter­net in­dus­triel), pour ac­com­pa­gner les en­tre­prises vers l’in­dus­trie du fu­tur, la jour­née ré­gio­nale «Am­bi­tion In­dus­trie du fu­tur » or­ga­ni­sée le 5 avril par l’agence ré­gio­nale Au­vergne-rhône-alpes (*), la 15e édi­tion de l’eu­ro­pean Me­cha­tro­nics Mee­ting 2017 le 6 avril, le Club des 100 le 4 avril, la créa­tion du Sa­lon des mé­tiers de l’in­dus­trie et de l’en­tre­prise (Smile) Lyon.

25 start-up sé­lec­tion­nées par un ju­ry vien­dront pré­sen­ter leur sa­voir-faire et ain­si se faire connaître au plus grand nombre.” Sé­bas­tien Gillet, di­rec­teur d’in­dus­trie (GL events Ex­hi­bi­tion France)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.