La Nor­man­die se dis­tingue en fa­bri­ca­tion ad­di­tive

La PME nor­mande Vo­lum-e a inau­gu­ré une pla­te­forme de fa­bri­ca­tion ad­di­tive plas­tique et mé­tal, s’ins­cri­vant dans la po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie du fu­tur me­née par le ré­seau ré­gio­nal Nor­man­die Ae­roes­pace.

Mesures - - Sommaire - Fan­ny Del Fab­bro

La so­cié­té Vo­lum-e a inau­gu­ré sur son site de Blan­gy-sur-bresle, à 50 km à l’est de Dieppe (Nor­man­die), une vaste pla­te­forme de fa­bri­ca­tion ad­di­tive à par­tir de po­ly­mères (10 ma­chines) et de poudres mé­tal­liques (12 ma­chines). Elle peut ain­si réa­li­ser des pièces en In­co­nel, ti­tane, alu­mi­nium, co­balt-chrome, in­ox et bronze, des pièces des­ti­nées en pre­mier lieu à l’aé­ro­spa­tial re­pré­sen­tant 35% de l’ac­ti­vi­té, mais éga­le­ment aux sec­teurs de l’au­to­mo­bile, du mé­di­cal et de l’uni­vers du luxe. Ces nou­veaux sys­tèmes as­surent une fa­bri­ca­tion de haute qua­li­té di­rec­te­ment à par­tir de don­nées de CAO et sans né­ces­si­ter d’ou­tils, grâce aux avan- cées sur la ca­rac­té­ri­sa­tion et le contrôle en cours de pro­cé­dé des pièces. Ces équi­pe­ments sont com­plé­tés par des moyens conven­tion­nels, no­tam­ment un usi­nage à grande vi­tesse à cinq axes. La créa­tion de la pla­te­forme s’ins­crit dans l’une des prio­ri­tés du ré­seau ré­gio­nal Nor­man­die Ae­roes­pace (NAE), qui consiste à struc­tu­rer l’in­dus­trie du fu­tur au ni­veau de la ré­gion, consi­dé­rant la fa­bri­ca­tion ad­di­tive comme un en­jeu ma­jeur par sa ca­pa­ci­té à ré­duire sen­si­ble­ment le cycle de pro­duc­tion. Fon­dé en 1998, le ré­seau NAE re­groupe 137 membres comp­tant 16 grands groupes in­dus­triels et 75 PME, ain­si que des aé­ro­ports, des la­bo­ra­toires de re­cherche et des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, tous ac­teurs ré­gio­naux de l’aé­ro­spa­tial, de la dé­fense ou de la sé­cu­ri­té. Cer­ti­fiée ISO 9100 (aé­ro­nau­tique) de­puis deux ans, Vo­lum-e est qua­li­fiée par Sa­fran et Thales pour la fa­bri­ca­tion de pièces de vol. Ré­fé­rence à l’échelle ré­gio­nale et na­tio­nale, la PME nor­mande s’im­plique éga­le­ment dans des tra­vaux de nor­ma­li­sa­tion de la fa­bri­ca­tion ad­di­tive plas­tique et mé­tal. Son di­rec­teur de la R&T, Éric Baus­tert, pré­side d’ailleurs de­puis 2012 le co­mi­té de l’union de nor­ma­li­sa­tion de la mé­ca­nique (UNM) où s’éla­borent les fu­tures normes d’in­dus­tria­li­sa­tion de ces tech­niques de fa­bri­ca­tion.

Il s’agit d’une vaste pla­te­forme de fa­bri­ca­tion ad­di­tive à par­tir de po­ly­mères (10 ma­chines) et de poudres mé­tal­liques (12 ma­chines).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.