Le maître Io-link rend l’in­dus­trie du fu­tur ac­tuelle

Le maître avec in­ter­face Pro­fi­net, dé­ve­lop­pé par ifm elec­tro­nic, peut as­su­rer une trans­mis­sion di­recte des va­leurs de pro­cess vers L’ERP.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Grâce à notre nou­veau maître Io-link AL1100, les cap­teurs de­viennent réel­le­ment ac­ces­sibles à dis­tance. Nous sommes donc prêts pour l’in­dus­trie 4.0 », lan­çait Ch­ris­tophe Szy­ma­niak, chef de pro­dui­tas-i et bus de ter­rain chez ifm elec­tro­nic France, lors du sa­lon Pol­lu­tec, qui s’est te­nu en fin d’an­née der­nière à Lyon (Rhône). As­so­cié avec ces nou­veaux maîtres, le lo­gi­ciel Li­ne­re­cor­der (LR) De­vice iden­ti­fie tous les maîtres Io-link pré­sents sur un ré­seau Ether­net et crée une vue d’en­semble pour un site don­né, avec l’in­di­ca­tion des pa­ra­mètres pour chaque cap­teur Io-link connec­té. « Cette cen­tra­li­sa­tion en un seul point des in­for­ma­tions fa­ci­lite gran­de­ment la confi­gu­ra­tion des cap­teurs, sur­tout lors­qu’il y en a beau­coup, ce qui pou­vait vite de­ve­nir une opé­ra­tion fas­ti­dieuse jusque-là », pré­cise Ch­ris­tophe Szy­ma­niak. Le LR Agent Em­bed­ded in­té­gré dans L’AL1100 as­sure par ailleurs la trans­mis­sion des va­leurs de pro­cess di­rec­te­ment vers L’ERP, sans pas­ser par l’au­to­mate pro­gram­mable in­dus­triel (API). Un se­cond che­min de com­mu­ni­ca­tion est dis­po­nible en pa­ral­lèle vers Pro­fi­net via un bus câ­blé. Dans un boî­tier en­tiè­re­ment sur­mou­lé IP65/67, le nou­veau maître Io-link avec in­ter­face Pro­fi­net peut ac­cueillir, et ali­men­ter jus­qu’à 3,6A, 4 cap­teurs au maxi­mum. Il n’est alors plus né­ces­saire d’ajou­ter une ali­men­ta­tion li­mi­tée dans le cas d’un agré­ment UL Classe 2. ifm elec­tro­nic a tou­te­fois dé­ve­lop­pé l’ac­ces­soire EVC693 qui met à dis­po­si­tion une ali­men­ta­tion auxi­liaire sup­plé­men­taire pour la connexion (et l’ali­men­ta­tion) d’ac­tion­neurs Io-link.

En per­met­tant de cen­tra­li­ser les don­nées en un seul point au ni­veau du lo­gi­ciel de confi­gu­ra­tion, le maître Io-link AL1100 d’ifm elec­tro­nic fa­ci­lite no­tam­ment gran­de­ment cette opé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.