L’IRT Saint Exu­pé­ry lance un pack pour les PME

L’ins­ti­tut de re­cherche tech­no­lo­gique pro­pose une offre de ser­vices mo­du­lable en im­pres­sion 3D et des­ti­née aux PME, dans le cadre d’un pro­gramme na­tio­nal.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Dans le cadre de son fonc­tion­ne­ment, L’IRT Saint Exu­pé­ry tra­vaille avec dif­fé­rents groupes in­dus­triels dans le do­maine de l’aé­ro­nau­tique et du spa­tial, mais aus­si avec des PME des sec­teurs. « Ces in­dus­triels fa­briquent au­jourd’hui des pièces et des ob­jets com­plexes en fa­bri­ca­tion ad­di­tive, di­rec­te­ment à par­tir de plans en 3D. Mais cette tech­no­lo­gie pose des pro­blèmes de du­ra­bi­li­té ou de qua­li­té, sur­tout pour des sec­teurs où ces exi­gences sont très fortes », constate Ariel Si­rat, di­rec­teur gé­né­ral de l’ins­ti­tut de re­cherche tech­no­lo­gique (IRT) Saint Exu­pé­ry. Comme de plus en plus d’en­tre­prises s’in­té­ressent à la fa­bri­ca­tion ad­di­tive, « une ré­vo­lu­tion à ve­nir », et pour fa­ci­li­ter plus en­core l’ac­cès des PME –une cin­quan­taine sont par­te­naires– à ses pro­grammes de re­cherche tech­no­lo­gique, L’IRT Saint Exu­pé­ry vient de lan­cer l’offre de ser­vices mo­du­lable Pack PME Fa­bri­ca­tion Ad­di­tive (FA). S’ins­cri­vant dans le cadre d’un pro- gramme lan­cé au ni­veau na­tio­nal, pi­lo­té par L’IRT Saint Exu­pé­ry et fé­dé­rant les IRT Jules Verne (Nantes), M2P (Metz) et Sys­temx (Pa­ris), ce pack a pour ob­jec­tif d’ac­com­pa­gner les PME concer­nées par les tech­no­lo­gies d’im­pres­sion 3D –en phase de ré­flexion ou d’étude de fai­sa­bi­li­té, par exemple – à tra­vers plu­sieurs ac­tions spé­ci­fiques. Il s’agit du conseil, de for­ma­tions spé­ci­fiques, de l’ac­cès aux pla­te­formes tech­niques, de l’ac­com­pa­gne­ment aux mon­tages des pro­jets et de la mise en place des pro­duits sur le mar­ché. À l’au­tomne 2017, les PME pour­ront même bé­né­fi­cier de stages de sen­si­bi­li­sa­tion à la fa­bri­ca­tion ad­di­tive et de dé­mons­tra­tions sur une ma­chine d’im­pres­sion 3D mé­tal. « En plus de dis­po­ser d’une pre­mière ma­chine opé­ra­tion­nelle avant cet été et d’une deuxième at­ten­due d’ici la fin de l’an­née, nous avons éga­le­ment ac­cès aux équi­pe­ments de nos par­te­naires », ajoute Ariel Si­rat. Dans le cadre de ce pro­gramme am­bi­tieux, pour le­quel 62 mil­lions d’eu­ros ont été en­ga­gés entre la fin de l’an­née 2016 et le dé­but de 2017, L’IRT Saint Exu­pé­ry bé­né­fi­cie d’un fi­nan­ce­ment de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie/ Py­ré­nées-mé­di­ter ra­née d’un mon­tant de 5M€. « Dès 2014, la Ré­gion a adop­té un plan ré­gio­nal “Usine du fu­tur” do­té de plus de 33,1 M€ pour ac­com­pa­gner les PME et les ETI de notre ter­ri­toire sou­hai­tant amé­lio­rer leur per­for­mance in­dus­trielle et aug­men­ter leur com­pé­ti­ti­vi­té. Dans ce plan, la fa­bri­ca­tion ad­di­tive est clai­re­ment iden­ti­fiée », rap­pelle Na­dia Pel­le­figue, vice-pré­si­dente de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie Py­ré­néesMé­di­ter­ra­née, en charge du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de la re­cherche, de l’in­no­va­tion et de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur.

Deux études me­nées par la Ré­gion

C’est pour ce­la que la Ré­gion a dé­ci­dé, avec son agence de dé­ve­lop­pe­ment Ma­dee­li, de lan­cer deux grands chan­tiers aux­quels sont as­so­ciés l’état, Ae­ros­pace Val­ley, L’IRT Saint Exu­pé­ry et L’IUMM : une étude sur les mar­chés et les tech­no­lo­gies de fa­bri­ca­tion ad­di­tive, ain­si qu’une étude sur les be­soins en for­ma­tion et en re­cru­te­ment. « Le Pack PME FA por­té par l’ins­ti­tut de re­cherche tech­no­lo­gique et co­fi­nan­cé par la Ré­gion Oc­ci­ta­nie/ Py­ré­nées-mé­di­ter­ra­née par­ti­cipe donc de cette dy­na­mique et fa­ci­lite l’in­té­gra­tion de la fa­bri­ca­tion ad­di­tive dans nos PME ré­gio­nales », conclut-elle.

“La fa­bri­ca­tion ad­di­tive pose des pro­blèmes de du­ra­bi­li­té ou de qua­li­té, sur­tout pour des sec­teurs où ces exi­gences sont très fortes.” Ariel Si­rat, di­rec­teur gé­né­ral de L’IRT Saint Exu­pé­ry, à droite, ici aux cô­tés de Gil­bert Ca­sa­mat­ta, pré­sident de L’IRT Saint Exu­pé­ry

TA6V pour la fa­bri­ca­tion ad­di­tive en fu­sion par fais­ceau la­ser. Il s’agit d’un cli­ché ob­te­nu par mi­cro­scope d’une poudre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.