Les ques­tions à se po­ser

Mesures - - Guide D’achat -

Com­ment choi­sir le mi­cro­mètre op­tique le mieux adap­té à une ap­pli­ca­tion don­née ? Ces quelques ques­tions per­met­tront de mieux abor­der les offres des dif­fé­rents fa­bri­cants. ● Quelle est la taille de l’ob­jet à me­su­rer? Plus l’ob­jet est grand, plus la plage de me­sure né­ces­saire est im­por­tante. Or le coût d’un mi­cro­mètre aug­mente avec la lar­geur de son fais­ceau lu­mi­neux.

Quelle me­sure veut-on ef­fec­tuer ? Un simple mi­cro­mètre suf­fit pour me­su­rer un dia­mètre. Mais s’il faut ef­fec­tuer une me­sure sous plu­sieurs angles, il fau­dra faire tour­ner la pièce, ou uti­li­ser un sys­tème à têtes de lec­ture mul­tiples.

En conti­nu, ou par pré­lè­ve­ment? Des me­sures par pré­lè­ve­ment n’im­pliquent pas la même fré­quence de me­sure qu’en conti­nu. Ce­la joue sur le bud­get.

Avec quelle pré­ci­sion ? Il existe une vaste gamme de pré­ci­sions, de l’ordre du mil­li­mètre jus­qu’au dixième de mi­cron. Plus la plage de me­sure se­ra pe­tite, meilleure se­ra la ré­so­lu­tion. ● Dans quelles condi­tions ? Où l’ap­pa­reil va-t-il être uti­li­sé ? Sur une chaîne, ou en la­bo­ra­toire de mé­tro­lo­gie ? Quelles sont les contraintes d’es­pace ? Si l’ap­pli­ca­tion n’est pas com­pa­tible avec un sys­tème com­pact, il faut être vi­gi­lant sur l’ali­gne­ment de l’émet­teur et du ré­cep­teur. Si l’es­pace est large, il peut être pos­sible d’ins­tal­ler deux cap­teurs, pour dé­tec­ter les ex­tré­mi­tés de grandes pièces. ● Que faire des in­for­ma­tions ain­si ob­te­nues? Veut-on sim­ple­ment le ré­sul­tat d’un contrôle, de type tout Tout-ou-rien (TOR), pour dé­clen­cher une alarme ? Ou le ré­sul­tat pré­cis de la me­sure, afin de l’ar­chi­ver ? ➜ Ce­la a une im­por­tance pour choi­sir le type de com­mu­ni­ca­tion né­ces­saire en sor­tie du mi­cro­mètre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.