Créa­tion d’un fonds de 10 mil­liards d’eu­ros pour l’in­dus­trie du fu­tur

Res­pec­tant l’une de ses pro­messes émises lors de la cam­pagne pré­si­den­tielle, Em­ma­nuel Ma­cron a an­non­cé à la mi-juin la créa­tion d’un fonds de 10 mil­liards d’eu­ros dé­dié à l’in­dus­trie du fu­tur. Ce fonds se­ra gé­ré par Bpi­france et de­vra ac­com­pa­gner la trans

Mesures - - Sommaire - Jacques Ma­roua­ni

Al’oc­ca­sion de la vi­site du sa­lon Vi­va Tech, ren­dez-vous de la high-tech fran­çaise qui s’est te­nu du 15 au 17 juin der­nier, le pré­sident de la Ré­pu­blique Em­ma­nuel Ma­cron a an­non­cé la créa­tion d’un fonds de 10 mil­liards d’eu­ros des­ti­né à fi­nan­cer l’in­dus­trie du fu­tur, confir­mant ain­si son en­ga­ge­ment de cam­pagne puisque ce fonds fai­sait par­tie de son pro­gramme lors des élec­tions pré­si­den­tielles. Sa ges­tion de­vrait être confiée à Bpi­france et il se­ra ali­men­té par les di­vi­dendes ou la vente de par­ti­ci­pa­tions dans des en­tre­prises pos­sé­dées de ma­nière mi­no­ri­taire par l’état. En 2016, Bpi­france a dé­jà réa­li­sé près de 1,7 mil­liard d’eu­ros de ces­sions dans des grands groupes et en­tre­prises de tailles in­ter­mé­diaires. Avec ce nou­vel ins­tru­ment de fi­nan­ce­ment, Em­ma­nuel Ma­cron a in­di­qué vou­loir mettre l’ac­cent sur trois axes stra­té­giques : « l’in­ves­tisse- ment dans des ini­tia­tives lo­cales vi­sant à ac­com­pa­gner les tran­si­tions in­dus­trielles ou à ré­in­dus­tria­li­ser des ter­ri­toires dé­jà tou­chés par la dés­in­dus­tria­li­sa­tion », « la dé­mul­ti­pli­ca­tion de la dy­na­mique de l’in­dus­trie du fu­tur », et « le dé­ve­lop­pe­ment de so­lu­tions in­no­vantes contri­buant à re­le­ver les dé­fis clés de la trans­for­ma­tion éner­gé­tique, en­vi­ron­ne­men­tale, nu­mé­rique et dé­mo­gra­phique de notre so­cié­té ».

Le pré­sident de la Ré­pu­blique a confir­mé la créa­tion d’un fonds de 10 mil­liards d’eu­ros des­ti­né à fi­nan­cer l’in­dus­trie du fu­tur, une pro­messe qu’il avait émise lors de la cam­pagne pré­si­den­tielle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.