IDS em­barque ses ca­mé­ras sur un drone de sur­veillance

Le drone de sur­veillance mis au point par l’équipe Aka­mav de l’uni­ver­si­té de Bruns­wick est équi­pé d’une so­lu­tion de vi­sion em­bar­quée ba­sée sur une ca­mé­ra ueye USB 3.0 du fa­bri­cant al­le­mand.

Mesures - - Sommaire - Fan­ny Del Fab­bro

Le four­nis­seur de ca­mé­ras in­dus­trielles IDS I m aging De­ve­lop­ment Sys­tems vient d’équi­per avec une ca­mé­ra USB 3.0 un drone dé­dié au sur­vol de zones si­nis­trées qui a été conçu par Aka­mav, un groupe de tra­vail for­mé de pro­fes­seurs et d’étu­diants de l’uni­ver­si­té tech­no­lo­gique de Bruns­wick (Al­le­magne). Cette ap­pli­ca­tion de mul­ti­co­ptère d’in­ter­ven­tion de­vrait ra­pi­de­ment s’étendre à d’autres do­maines se­lon IDS, comme la sur­veillance du tra­fic ou de ré­seaux d’in­fra­struc­tures dans des en­droits dif­fi­ciles d’ac­cès. Dans le cas du drone d’aka­mav, la prio­ri­té n’était pas don­née à la pré­ci­sion, mais à la four­ni­ture ra­pide d’une car­to­gra­phie de la zone si­nis- trée, ob­te­nue par un as­sem­blage d’images trai­tées à bord en temps réel, ce qui re­quiert un équi­pe­ment mi­nia­tu­ri­sé. IDS a ain­si em­bar­qué une ca­mé­ra ueye LE à in­ter­face USB 3.0 qui, outre son for­mat com­pact de 36x36x20mm et sa masse de 12 g, bé­né­fi­cie d’un cap­teur Cmos e2v af­fic hant une ré­so­lu­tion de 1 600 x 1 200 pixels à 60 images/s. Ce mo­dèle mon­té sur pla­tine est as­so­cié à un or­di­na­teur mo­no­carte à pro­ces­seur ARM. Le trai­te­ment des images a été réa­li­sé par Aka­mav avec la bi­blio­thèque Opencv pour ré­pondre aux exi­gences de temps réel avec un lan­gage évo­lué. Quant à l’in­té­gra­tion de la ca­mé­ra, elle s’ef­fec­tue via L’API ( Ap­pli­ca­tion Pro gram­ming In­ter­face) ueye D’IDS qui consti­tue une in­ter­face unique quels que soient ses mo­dèles de ca­mé­ras, les pro­to­coles (USB 2.0, USB 3.0 ou Gige) et les pla­te­formes de dé­ve­lop­pe­ment (de bu­reau ou em­bar­quée).

IDS a em­bar­qué dans ce drone une ca­mé­ra ueye LE à in­ter­face USB 3.0 qui, outre son for­mat com­pact de 36 x 36 x 20 mm et sa masse de 12 g, bé­né­fi­cie d’un cap­teur Cmos e2v af­fi­chant une ré­so­lu­tion de 1 600 x 1 200 pixels à 60 images par se­conde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.