Le chro­ma­to­graphe en phase ga­zeuse se ré­in­vente

Agilent Tech­no­lo­gies a mis près de dix ans pour dé­ve­lop­per sa nou­velle gé­né­ra­tion de chro­ma­to­graphes. Mais l’at­tente en va­lait la peine, car l’in­tu­vo 9000 rend ac­ces­sible ce qui était au­tre­fois ré­ser­vé à des ex­perts.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Le chro­ma­to­graphe en phase ga­zeuse In­tu­vo 9000 n’y pa­raît pas au pre­mier abord, mais le nou­veau mo­dèle dé­ve­lop­pé par l’amé­ri­cain Agilent Tech­no­lo­gies et pré­sen­té lors de Fo­rum La­bo Pa­ris 2017, qui s’est dé­rou­lé du 28 au 30 mars der­nier à Pa­ris Exp o-porte de Ver­sailles, ré­in­vente la chro­ma­to­gra­phie en phase ga­zeuse. « L’in­tu­vo 9000 re­groupe près d’une cen­taine de bre­vets, et il a fal­lu pas moins d’une di­zaine d’an­nées de dé­ve­lop­pe­ment, en par­tant d’une feuille blanche. Nous avons, pour ce­la, consul­té des clients im­por­tants pour mieux connaître ce qui leur po­sait pro­blème, et il s’est avé­ré que 80 à 90 % des ar­rêts pro­ve­naient de fer­rules mal ajus­tées et/ ou des co­lonnes in­cor­rec­te­ment dé­cou­pées », ex­plique Laurent Pas­caud, spé­cia­liste Spec­tro­mé­trie de masse au sein du groupe Analyse chi­mique chez Agilent tech­no­lo­gies France. En quoi l’in­tu­vo 9000 « change le pa­ra­digme de la chro­ma­to­gra­phie en phase ga­zeuse et trans­forme la fa­çon de tra­vailler des la­bo­ra­toires », comme le ré­pète la so­cié­té ? Lorsque l’on ouvre le nou­vel ap­pa­reil, la pre­mière ori­gi­na­li­té saute aux yeux: en lieu et place du tra­di­tion­nel four, dont le rôle est de chauf­fer l’air à l’in­té­rieur puis de trans­fé­rer la cha­leur à la co­lonne de chro­ma­to­gra­phie, l’in­tu­vo 9000 met en oeuvre un chauf­fage par conduc­tion di­recte de l’en­semble du che­min d’écou­le­ment et de la co­lonne ana­ly­tique. Les avan­tages de ce nou­veau concept sont à la fois un es­pace ré­duit de moi­tié, une chauffe et un re­froi­dis­se­ment plus ra­pides, d’où un temps de cycle plus court, ain­si qu’une éco­no­mie en termes d’éner­gie consom­mée. En plus de per­mettre un chauf­fage di­rect, la co­lonne chro­ma­to gra­phique est une autre in­no­va­tion du nou­vel ap­pa­reil. « Il s’agit en ef­fet d’une co­lonne pla­naire se pré­sen­tant sous la forme d’un bo­bi­nage. Nous pro­po­sons nos propres co­lonnes, mais l’in­tu­vo 9000 ac­cepte éga­le­ment d’autres marques – il suf­fit de bo­bi- ner les co­lonnes chro­ma­to gra­phiques. Nous ne vou­lons pas que notre so­lu­tion soit cap­tive », pré­cise Laurent Pas­caud. Ces nou­velles co­lonnes uti­lisent des di­men­sions –la co­lonne est fixée par de simples vis–, des ma­té­riaux et des phases de sé­pa­ra­tion ana­logues à ceux des ca­pil­laires ac­tuels du fa­bri­cant, ce qui ga­ran­tit un trans­fert fa­cile des mé­thodes dé­jà dé­ve­lop­pées pour les chro­ma­to­graphes do­tés d’un four à bain d’air.

Des connexions di­rectes click-and-run

Autre avan­tage, ces co­lonnes pla­naires sans coupe peuvent être ins­tal­lées plus ra­pide- ment et de ma­nière plus fiable que les co­lonnes clas­siques. « Pour que la mo­di­fi­ca­tion d’une co­lonne In­tu­vo soit plus de 10 fois plus ra­pide, nous avons éga­le­ment ajou­té une “Guard Chip”, une “Flow Chip” (un sys­tème mi­cro­flui­dique ser­vant de pré-co­lonne in­té­grée) et des connexions di­rectes click-an­drun, sans fer­rules et uti­li­sant un clic au­dible et tac­tile », in­siste Laurent Pas­caud. La Guard Chip est une puce de pro­tec­tion, simple et je­table, dont le rôle est de pié­ger les ma­té­riaux in­dé­si­rables. Elle per­met éga­le­ment de pro­lon­ger la du­rée de vie de la co­lonne. En­fin, l’au­to-iden­ti­fi­ca­tion des com­po­sants ins­tal­lés et l’au­to-confi­gu­ra­tion des mé­thodes sont as­su­rées par des Smart ID Keys. La fa­ci­li­té d’uti­li­sa­tion se re­trouve au ni­veau de l’in­ter­face uti­li­sa­teur tac­tile, qui offre un ac­cès ra­pide et en temps réel à l’état du sys­tème et aux don­nées (même de­puis un smart­phone ou une ta­blette nu­mé­rique), guide l’uti­li­sa­teur via des opé­ra­tions de main­te­nance de rou­tine. En ré­dui­sant les er­reurs de ma­ni­pu­la­tion et en amé­lio­rant les opé­ra­tions d’analyse, de main­te­nance, de ges­tion des res­sources, Agilent Tech­no­lo­gies rend ac­ces­sible à des non-spé­cia­listes ce qui était au­tre­fois ré­ser­vé à des ex­perts, sa­chant que l’in­tu­vo 9000 ne rem­place pas le mo­dèle haut de gamme 7890B.

Cou­plé à un spec­tro­mètre de masse, le chro­ma­to­graphe en phase ga­zeuse In­tu­vo 9000 d’agilent Tech­no­lo­gies est une so­lu­tion idéale pour les la­bo­ra­toires de contrats à haut dé­bit et ceux trai­tant des ma­trices d’échan­tillons dif­fi­ciles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.