Les dé­bit­mètres dé­barquent du pays du So­leil le­vant

Plus connu pour ses cap­teurs op­tiques, le ja­po­nais Keyence dé­ve­loppe éga­le­ment des dé­bit­mètres non in­tru­sifs qui n’étaient dis­po­nibles jusque-là que dans son pays. Ils dé­barquent dé­sor­mais en Eu­rope.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Non, il ne s’agit pas d’une er­reur : ce sont bien des dé­bit­mètres que le ja­po­nais Keyence vient de lan­cer, et non des dé­tec­teurs la­ser ou des sys­tèmes de vi­sion, dont il s’est fait la spé­cia­li­té. En fait, la so­cié­té dé­ve­loppe et com­mer­cia­lise de­puis des an­nées d’autres types de cap­teurs, mais uni­que­ment au Ja­pon. « Nous avons com­men­cé à di­ver­si­fier notre offre en Eu­rope et en France avec des cap­teurs de pro­cess, en lan­çant d’abord des cap­teurs de pres­sion (série GP-M) et main­te­nant des dé­bit­mètres », ex­plique Ch­ris­ty aro­kia­na­than, res­pon­sable du mar­ke­ting chez Keyence France. S’il a fal­lu tou­te­fois que la so­cié­té adapte son ap­proche, ses forces de vente pour ré­pondre aux spé­ci­fi­ci­tés des mar­chés eu­ro­péens, en ce qui concerne la tech­no­lo­gie, la série FD-Q s’ins­crit dans la conti­nui­té de plu­sieurs gé­né­ra­tions de pro­duits. Les nou­veaux dé­bit­mètres non in­tru­sifs re­posent sur une tech­nique de me­sure du temps de pro­pa­ga­tion (temps de vol ou Time of Flight) de si­gnaux ul­tra­so­niques dans le fluide. Pour évi­ter l’in­fluence de fac­teurs ex­ternes, tels que l’en­cras­se­ment et les va­ria­tions de tem­pé­ra­ture des dé­bit­mètres à ul­tra­sons clas­siques, les mo­dèles FD-Q com­parent les si­gnaux trans­mis dea à B et de B àa (tech­no­lo­gie del­ta Time of Flight ou DTOF), ce qui ga­ran­tit une sur­veillance stable du dé­bit et donc la ré­duc­tion des ef­fets liés aux fac­teurs ex­ternes. À ce­la s’ajoute éga­le­ment la fonc­tion DSS : les dé­bit­mètres FD-Q peuvent ré­gler au­to­ma­ti­que­ment la puis­sance de trans­mis­sion, afin de com­pen­ser un éven­tuel en­cras­se­ment à l’in­té­rieur du tuyau, pour une dé­tec­tion stable à long terme.

Quatre mo­dèles d’ores et dé­jà dis­po­nibles

« Non seule­ment les uti­li­sa­teurs n’ont plus be­soin de cou­per le tuyau pour ins­tal­ler nos dé­bit- mètres – un sup­port de fixa­tion est ins­tal­lé sur la conduite avec quatre vis, puis le cap­teur vient se clip­ser sur ce sup­port, en étant im­mo­bi­li­sé par deux vis –, mais ils peuvent aus­si mettre en place une main­te­nance pré­ven­tive en ré­cu­pé­rant les in­for­ma­tions d’en­cras­se­ment, lié à la pré­sence de cor­ro­sion par exemple, via la sor­tie d’alar me », ex­plique Tho­mas Fran­cis, res­pon­sable du ser­vice tech­nique de Keyence France. Il existe quatre mo­dèles dif­fé­rents dans la série FD-Q, se­lon le dia­mètre ex­té­rieur du tuyau: de 13 à 16mm et de 16 à 18mm (FD-Q10C), de 18 à 23 mm et de 23 à 28mm (FD-Q20C), de 28 à 37 mm et de 37 à 44 mm (FD-Q32C), ain­si que de 44 à 52mm et de 52 à 64mm (FD-Q50C). Les dé­bit­mètres peuvent être mon­tés sur des tuyaux mé­tal­liques (acier in­oxy­dable, fer, cuivre) ou en ré­sine (PVC ou autres). Les dé­bits no­mi­naux maxi­maux sont ain­si res­pec­ti­ve­ment de 20 et 30 l/min, 60 et 100 l/min, 200 et 300l/min, ain­si que 400 et 500 l/min, pour un temps de ré­ponse com­pris entre 0,5 et 60 s et une ré­pé­ta­bi­li­té res­pec­tive de ± 2,0 à ±0,15% de la pleine échelle. Par­mi les autres ca­rac­té­ris­tiques, outre la com­pa­ti­bi­li­té avec tous les types de li­quides (eau dés­io­ni­sée, huile, pro­duits chi­miques ou ali­men­taire, etc.) et la com­pa­ci­té (di­men­sions de 36 x 38 x 110 mm), les dé­bit­mètres FD-Q peuvent me­su­rer un dé­bit ou un cu­mul, pour les ap­pli­ca­tions de rem­plis­sage, dis­posent des agré­ments IP65 ou IP67 et d’un af­fi­cheur bi-cou­leur fa­ci­li­tant les opé­ra­tions de ré­glage et de diag­nos­tic. Grâce au contrô­leur mul­ti­cap­teurs de la série MU-N, il est pos­sible de dé­por­ter la lec­ture lorsque le dé­bit­mètre est pla­cé dans un en­droit dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sible.

Avec les dé­bit­mètres non in­tru­sifs FD-Q de Keyence, les uti­li­sa­teurs peuvent ins­tal­ler fa­ci­le­ment et ra­pi­de­ment une me­sure de dé­bit, sans cou­per le tuyau, ain­si que mettre en place une main­te­nance pré­ven­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.