Une ver­sion de Lab­view en­core plus simple d’uti­li­sa­tion

Lors de son Ni­week 2017, Na­tio­nal Ins­tru­ments a dé­ve­lop­pé une ri­bam­belle d’in­no­va­tions, dont la nou­velle gé­né­ra­tion de Lab­view, en com­plé­ment du lo­gi­ciel his­to­rique. TEST ET ME­SURE ÉLECTRONIQUES

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

C’est à la fin du mois de mai, et non plus au tout dé­but du mois d’août, que l’amé­ri­cain Na­tio­nal Ins­tru­ments a or­ga­ni­sé son tra­di­tion­nel évé­ne­ment mon­dial Ni­week, tou­jours à Aus­tin (Texas). « Et c’est une an­née très im­por­tante pour Na­tio­nal Ins­tru­ments, de par le grand nombre de nou­veau­tés ma­té­rielles et lo­gi­cielles. Nous de­vons faire en sorte que les uti­li­sa­teurs se fo­ca­lisent sur leurs ob­jec­tifs et non sur la confi­gu­ra­tion de leurs ou­tils, car l’adap­ta­bi­li­té de l’être hu­main et même des ou­tils a au­jourd’hui at­teint ses li­mites », af­firme Ri­chard Ke­ro­men, res­pon­sable de l’équipe mar­ke­ting tech­nique pour la ré­gion Mé­di­ter­ra­née chez Na­tio­nal Ins­tru­ments. En plus du pre­mier trans­cep­teur dis­po­nible sur éta­gère (mm­wave Trans­cei­ver Sys­tem) fonc­tion­nant dans la bande de fré­quence 28GHZ et avec des si­gnaux jus­qu’à 2GHZ de bande pas­sante en temps réel, des châs­sis Com­pact­daq CDAQ-9185 et CDAQ-9189 avec la syn­chro­ni­sa­tion Time Sen­si­tive Net­wor­king (TSN) et des bâ­tis-racks 19 pouces confi­gu­rables pour le test au­to­ma­ti­sé, le fa­bri­cant amé­ri­cain a sur­tout dé­voi­lé la pre­mière ver­sion du lo­gi­ciel de concep­tion de sys­tèmes Lab­view de nou­velle gé­né­ra­tion, bap­ti­sée Lab­view NXG 1.0. « De­puis la sor­tie en 1986 de la pre­mière ver­sion de Lab­view, c’est une évo­lu­tion ma­jeure de notre en­vi­ron­ne­ment de concep­tion gra­phique. Mais Lab­view NXG ne vient pas rem­pla­cer Lab­view, pré­cise An­to­nin Goude, in­gé­nieur mar­ke­ting se­nior pour le contrôle et le mo­ni­to­ring em­bar­qué chez Na­tio­nal Ins­tru­ments France. Si Lab­view a sim­pli­fié la com­mu­ni­ca­tion avec les ins­tru­ments de me­sure, via un en­vi­ron­ne­ment in­tui­tif, et reste idéal pour le dé­ve­lop­pe­ment de sys­tèmes com­plexes et dis­tri­bués, la nou­velle gé­né­ra­tion se ca­rac­té­rise par un concept de flux de dé­ve­lop­pe­ment uni­fié et une abs­trac­tion du code source ».

Un édi­teur en­tiè­re­ment re­ma­nié

Ce nou­veau flux per­met d’ac­qué­rir et d’ana­ly­ser à ré­pé­ti­tion des don­nées de me­sures sans pro­gram­ma­tion, cette sim­pli­fi­ca­tion de l’au­to­ma­ti­sa­tion étant ob­te­nue grâce à l’éla­bo­ra­tion du code né­ces­saire « en sous­main ». Pour réa­li­ser plus ra­pi­de­ment les pre­mières me­sures, des pan­neaux in­ter­ac­tifs avec les fonc­tions dis­po­nibles se­lon les ma­té­riels connec­tés guident l’uti­li­sa­teur pour vi­sua­li­ser les don­nées et confi­gu­rer le ma­té­riel (même is­su de tierces par­ties). Lab­view NXG in­tègre éga­le­ment des ou­tils de cap­ture et d’ana­lyse de don­nées, ces op­tions de pro­gram­ma­tion as­su­rant une ex­plo­ra­tion im­mé­diate des me­sures. Autre gain de pro­duc­ti­vi­té, l’édi­teur en­tiè­re­ment re­ma­nié avec des fonc­tion­na­li­tés sou­vent re­quises par les uti­li­sa­teurs che­vron­nés (mi­croin­te­rac­tions, ob­jets vec­to­ri­sés de l’in­ter­face uti­li­sa­teur et qua­li­té des fonc­tions de zoom op­ti­mi­sés) per­met d’ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de tâches cou­rantes, telles que la concep­tion d’in­ter­face uti­li­sa­teur et la pro­gram­ma­tion de dia­gramme. « Nous avons in­té­gré, dans l’édi­teur, la créa­tion de la do­cu­men­ta­tion du code – il fal­lait au­pa­ra­vant pas­ser par des ou­tils tiers –, la créa­tion na­tive de code HTML que l’uti­li­sa­teur peut en­suite mo­di­fier s’il a les com­pé­tences. Et l’en­vi­ron­ne­ment de concep­tion in­tègre la no­tion d’ap­pren­tis­sage via des do­cu­ments dy­na­miques », ajoute An­to­nin Goude. Une ver­sion 2.0 de Lab­view NXG – les pos­ses­seurs de Lab­view ont ac­cès à Lab­view NXG pour le même prix –, avec confi­gu­ra­tion et re­pré­sen­ta­tion de sys­tème vi­suel, sup­port de ma­té­riels sup­plé­men­taires, en par­ti­cu­lier en test sans fil, est d’ores et dé­jà pré­vue pour fin 2017…

Lab­view NXG dé­ve­lop­pé par Na­tio­nal Ins­tru­ments comble l’écart entre les lo­gi­ciels « confi­gu­ra­tifs » et les lan­gages de pro­gram­ma­tion per­son­na­li­sés, en pro­po­sant une nou­velle ap­proche de l’au­to­ma­ti­sa­tion des me­sures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.