Cap­teur chro­ma­tique à lu­mière blanche Dots­can de Zeiss

Mesures - - Palmares -

L’al­le­mand Zeiss a dé­ve­lop­pé un cap­teur chro­ma­tique à lu­mière blanche bap­ti­sé Dots­can. Do­té d’une tête ro­ta­tive, cet ins­tru­ment per­met de cap­tu­rer la to­po­gra­phie d’une pièce sans au­cun contact, ci­blant en par­ti­cu­lier les cas où les sys­tèmes tac­tiles ou optiques at­teignent leurs li­mites, no­tam­ment sur les sur­faces sen­sibles, dé­for­mables, ré­flé­chis­santes ou à faible contraste. Le Dots­can est dis­po­nible en trois tailles cor­res­pon­dant à des plages de me­sure dif­fé­rentes, à sa­voir 10, 3 et 1mm. Avec un pas de 2,5 de­grés, l’axe ar­ti­cu­lé du cap­teur s’aligne per­pen­di­cu­lai­re­ment à la sur­face de la pièce étu­diée. À no­ter qu’avec la ver­sion 1 mm du Dots­can s’ou­vrant à ± 30 de­grés, même les pièces à forte cour­bure peuvent être ana­ly­sées.

En col­la­bo­ra­tion avec le groupe fran­çais Al­tran, qui ap­porte une pla­te­forme dé­diée à la ges­tion de ré­seaux et à la mise en forme des don­nées (couche ap­pli­ca­tive), la jeune pousse isé­roise Ido­sens a dé­ve­lop­pé la so­lu­tion com­plète Al­sens pour la col­lecte de don­nées et le trans­port de l’in­for­ma­tion en temps réel. Le coeur d’al­sens re­pose sur un ré­seau bas dé­bit longue por­tée Lo­ra. Avant d’être fiable, sé­cu­ri­sée et in­ter­opé­rable, il s’agit sur­tout d’une in­fra­struc­ture lé­gère as­so­ciée à des cap­teurs très peu gour­mands en éner­gie et/ou à des mo­dules de com­mu­ni­ca­tion pour in­ter­fa­cer des cap­teurs exis­tants. Ce qui ga­ran­tit une très grande flexi­bi­li­té, un dé­ploie­ment peu in­tru­sif et à faible coût. La so­lu­tion Al­sens in­tègre par ailleurs une pre­mière mon­diale : la géo­lo­ca­li­sa­tion in­door (intérieure) et out­door (ex­té­rieure) des équi­pe­ments et des biens d’une en­tre­prise.

Le lec­teur de codes 1D et 2D de la sé­rie SR-2000 a été con­çu par Keyence pour étendre l´uti­li­sa­tion des codes 1D/2D dans pra­ti­que­ment toutes les in­dus­tries. En ef­fet, le SR-2000 peut lire si­mul­ta­né­ment plu­sieurs codes 1D et/ou 2D, à dif­fé­rentes dis­tances du lec­teur, même s’ils sont fai­ble­ment contras­tés et/ou en mou­ve­ment, y com­pris sur un cy­lindre en ro­ta­tion. Par­mi les in­no­va­tions ayant per­mis cette in­no­va­tion, ci­tons un cap­teur faible bruit et haute sen­si­bi­li­té de 3,1 mil­lions de pixels, un dis­po­si­tif d´éclai­rage CPC (concen­tra­teur pa­ra­bo­lique com­po­sé) à 14 Led, une len­tille à grande pro­fon­deur de champ, un trai­te­ment par trois pro­ces­seurs pour la cap­ture d´image, le fil­trage et le dé­co­dage, de nou­veaux al­go­rithmes de trai­te­ment d’image, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.