Ca­mé­ras pour l’em­bar­qué sé­rie 1 Al­vium d’al­lied Vi­sion

Ba­sée sur un pro­ces­seur SOC dé­ve­lop­pé par Al­lied Vi­sion lui-même, la tech­no­lo­gie Al­vium est au coeur de la sé­rie « 1 » de l’al­le­mand qui four­nit les per­for­mances des so­lu­tions de vi­sion in­dus­trielle, tout en ré­pon­dant aux be­soins de la vi­sion em­bar­quée en

Mesures - - Palmares - Pas­cal Coutance

Jus­qu’à ce jour, les dé­ve­lop­peurs d’ap­pli­ca­tions dans la vi­sion em­bar­quée de­vaient faire un compromis entre les per­for­mances des ca­mé­ras et leur taille ou leur prix, car les ca­mé­ras haute-per­for­mance pour la vi­sion in­dus­trielle, en plus d’être trop chères pour la vi­sion em­bar­quée, sont gé­né­ra­le­ment conçues pour être gé­rées et in­ter­fa­cées avec des so­lu­tions de type PC avec peu de contraintes sur la forme, la taille et la consom­ma­tion élec­trique. C’est pour­quoi nous avons ré­in­ven­té l’ar­chi­tec­ture des ca­mé­ras pour créer une nou­velle pla­te­forme qui pro­pose dé­sor­mais le meilleur des deux mondes. » C’est ain­si que Paul Ma­ria Za­lews­ki, in­gé­nieur pro­duit chez Al­lied Vi­sion, a pré­sen­té la tech­no­lo­gie Al­vium du fa­bri­cant al­le­mand qui est au coeur de sa der­nière gamme de ca­mé­ras, la sé­rie « 1 ». La tech­no­lo­gie Al­vium consiste en un de­si­gn unique d’un com­po­sant op­ti­mi­sé pour des fonc­tion­na­li­tés avan­cées en trai­te­ment d’image com­bi­nant une bi­blio­thèque de fonc­tions ex­haus­tive (IPL) avec une ar­chi­tec­ture in­no­vante pour le temps réel. Pour se faire,al­lied­vi­sion a dû créer son propre pro­ces­seur SOC « Sys­tem on Chip » – c’est une pre­mière pour un fa­bri­cant de ca­mé­ras – sur le­quel est ba­sée sa tech­no­lo­gie Al­vium et qui rem­place le FPGA des so­lu­tions ac­tuelles. Cette in­no­va­tion per­met à Al­lied Vi­sion de pro­po­ser une gamme de ca­mé­ras in­té­grant une mul­ti­tude de fonc­tions de pré­trai­te­ment d’image temps réel dans un fac­teur de forme ré­duit, com­bi­née à une ges­tion in­tel­li­gente de la consom­ma­tion et, sur­tout, à un prix bien in­fé­rieur aux so­lu­tions FPGA. Tout ce­ci sans com­pro­mis­sion sur la qua­li­té d’image, et en of­frant en sus une pé­ren­ni­té ga­ran­tie, le pro­ces­seur SOC étant fa­bri­qué en­al­le­magne pa­ral­lied Vi­sion lui-même. En trans­fé­rant les tâches de cor­rec­tion et d’op­ti­mi­sa- tions des images du pro­ces­seur hôte à la par­tie Al­vium de la ca­mé­ra, les in­gé­nieurs peuvent dé­sor­mais li­bé­rer la ca­pa­ci­té de l’uni­té cen­trale du sys­tème pour d’autres tâches de trai­te­ment d’images.

Ports MIPI CSI-2 et USB3 Vi­sion

Les pre­mières ca­mé­ras construites au­tour de la pla­te­forme Al­vium sont les sé­ries 130 et 140, toutes deux dis­po­nibles avec les bus d’in­ter­face MIPI CSI-2 et Usb3­vi­sion. La sé­rie 130 est dis­po­nible en ver­sion ca­mé­ra/carte de 26x26mm ou avec une face avant ro­buste de 29x29mm pro­po­sant dif­fé­rentes mon­tures optiques. Elle in­tègre quatre mo­dèles de cap­teurs Cmos de ON Se­mi­con­duc­tor avec des ré­so­lu­tions de 0,5 à 5 Me­ga­pixels. La sé­rie 140 est pour sa part en­ri­chie de quatre cap­teurs qui étendent les ré­so­lu­tions à 18 Mé­ga­pixels.

Avec sa tech­no­lo­gie Al­vium, Al­lied Vi­sion a ré­in­ven­té l’ar­chi­tec­ture des ca­mé­ras pour créer une nou­velle pla­te­forme de vi­sion qui in­tègre le meilleur de la vi­sion in­dus­trielle et de la vi­sion em­bar­quée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.