Drone Pro­tect Sys­tem lance un ou­til de sur­veillance de sites sen­sibles

La so­lu­tion 3S met en oeuvre un drone en­tiè­re­ment au­to­nome pour sur­veiller des zones in­dus­trielles ou sen­sibles con­for­mé­ment à la ré­gle­men­ta­tion de la DGAC.

Mesures - - Sommaire - Fan­ny Del Fab­bro

La so­cié­té fran­çaise Drone Pro­tect Sys­tem (DPS), qui re­groupe au tra­vers de ses six as­so­ciés des com­pé­tences en ma­tière de drones, de lo­gi­ciels de sur­veillance dis­tante, de pi­lo­tage pro­fes­sion­nel et de sé­cu­ri­sa­tion de sites mi­li­taires ou in­dus­triels, a con­çu la so­lu­tion de sur­veillance Smart Sur­veillance Sys­tem ou 3S. Forte de l’ac­cueil fa­vo­rable ren­con­tré lors de sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au sa­lon du Bour­get, DPS a lan­cé le mois der­nier la com­mer­cia­li­sa­tion de la 3S com­pre­nant un drone en­tiè­re­ment au­to­nome, une base d’ac­cueil et de re­char­ge­ment IP65, un fonc­tion­ne­ment plug&play avec les ré­seaux de sé­cu­ri­té exis­tants, l’en­voi d’images im­mé­diat vers un poste dis­tant et un contrôle pos­sible via une ta­blette.

Grande dis­cré­tion en vol

Le tout consti­tue un ou­til bre­ve­té, dé­dié à la sur­veillance de zones sen­sibles ou dif­fi­ciles d’ac­cès pour l’homme. Par­mi les atouts qu’offre cette so­lu­tion, on re­tien­dra un dé­col­lage au­to­nome en 20 se­condes sur dé­clen­che­ment d’une alerte, une vi­tesse en vol de 60 km/h et la qua­li­té des images prises en temps réel per­met­tant de dé­tec­ter l’em­pla­ce­ment pré­cis d’un in­trus ayant fran­chi un pé­ri­mètre de sé­cu­ri­té, par exemple. Cô­té in­ter­face, DPS a cher­ché à as­so­cier la sim­pli­ci­té d’uti­li­sa­tion et la fia­bi­li­té du sys­tème pour pro­gram­mer une mis­sion en un clic. Autre point fort pour des ap­pli­ca- tions de sur­veillance, le drone s’avère très dis­cret en vol grâce à ses ro­tors de dia­mètre im­por­tant et tour­nant à faible vi­tesse. No­tons en­fin que la so­cié­té DPS a ob­te­nu de la Di­rec­tion gé­né­rale de l’avia­tion ci­vile (DGAC) le droit de faire du vol sans pi­lote sur site pri­vé. Une confor­mi­té qui prend toute son im­por­tance dans un contexte de lutte contre la mul­ti­pli­ca­tion des sur­vols de sites sen­sibles par des drones non au­to­ri­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.