Double ac­qui­si­tion fran­çaise pour le ca­na­dien Ex­fo

Le fa­bri­cant vient de ra­che­ter un tiers d’as­tel­lia et la to­ta­li­té du ren­nais Ye­nis­ta Op­tics.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

En huit jours seule­ment dé­but sep­tembre, le ca­na­dien Ex­fo, l’un des prin­ci­paux fa­bri­cants de so­lu­tions de test et d’as­su­rance de ser­vices pour l’in­dus­trie des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, a an­non­cé le ra­chat de 33,1 % du ca­pi­tal du fran­çais As­tel­lia et l’ac­qui­si­tion d’un autre fran­çais, Ye­nis­ta Op­tics.

R Si­tué à Rennes (Ille-et

D Vi­laine) et avec des bu­reaux à Pa­ris, en Afrique du Sud, au Ca­na­da, en Es­pagne, au Li­ban, au Ma­roc et États-Unis, as­tel­lia est né au dé­but des an­nées 2000 de la fu­sion d’edixia Te­le­com Tech­no­lo­gies et de Qo­si­tel, un es­sai­mage d’orange Labs. La so­cié­té est l’un des prin­ci­paux ac­teurs mon­diaux dans l’ana­lyse de la per­for­mance des ré­seaux mo­biles et de l’ex­pé­rience des abon­nés. Dans le cadre de la trans­ac- tion, Ex­fo a ra­che­té l’in­té­gra­li­té des parts des quatre fon­da­teurs (Ch­ris­tian Quef­fe­lec, Fré­dé­ric Ver­gine, Ju­lien Le­coeuvre et Em­ma­nuel Au­dous­set), soit 25,4% du ca­pi­tal d’as­tel­lia, et la ma­jo­ri­té de la par­ti­ci­pa­tion d’isa­tis Ca­pi­tal, qui re­pré­sen­tait 7,7 %. Ce qui re­pré­sente ain­si un to­tal de 33,1 % du ca­pi­tal d’as­tel­lia pour un mon­tant de 8,6 mil- lions d’eu­ros. « Cet in­ves­tis­se­ment est di­rec­te­ment ali­gné avec notre stra­té­gie d’aug­men­ter notre masse cri­tique, notre base de clients et d’élar­gir notre mar­ché adres­sable dans l’in­dus­trie mon­diale des sys­tèmes d’ana­lyse et d’as­su­rance de ser­vices », ex­plique Ger­main La­monde, pré­sident exé­cu­tif du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’ex­fo.

Ye­nis­ta Op­tics dé­tient 20 bre­vets

En ce qui concerne Ye­nis­ta Op­tics, la so­cié­té, créée en 2003 à Lan­nion (Côtes-d’ar­mor) et qui a en­re­gis­tré en 2016 un chiffre d’af­faires de 5,2M€, conçoit et fa­brique des ana­ly­seurs de spectre op­tique, des la­sers et des filtres ac­cor­dables, ain­si que des sys­tèmes de test d’élé­ments pas­sifs de ré­seaux optiques pour la R&D et la pro­duc­tion. Ye­nis­ta Op­tics dé­tient d’ailleurs plus de 20 bre­vets pour des tech­niques de me­sure, des filtres optiques et des la­sers à ca­vi­té ex­terne.

En ra­che­tant le fran­çais Ye­nis­ta Op­tics, Ex­fo met la main sur plus de 20 bre­vets pour des tech­niques de me­sure, des filtres optiques et des la­sers à ca­vi­té ex­terne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.