Une nou­velle ré­fé­rence est dis­po­nible en bras de me­sure

Fa­ro Tech­no­lo­gies a en­tiè­re­ment re­vu ses bras de me­sure haut de gamme, in­té­grant plu­sieurs in­no­va­tions qui amé­liorent en­core leurs ca­rac­té­ris­tiques.

Mesures - - Front Page - Cé­dric Lar­dière

L’amér icain Fa­ro Tech­no­lo­gies a connu ces der­nières se­maines quelques grands chan­ge­ments. La so­cié­té s’est par exemple ré­or­ga­ni­sée par mar­chés ver­ti­caux, avec la mé­tro- lo­gie in­dus­trielle, la construc­tion BIM-CIM (an­cien­ne­ment 3D Do­cu­men­ta­tion), la concep­tion de pro­duits, la sû­re­té pu­blique et la po­lice scien­ti­fique, la vi­sion 3D par or­di­na­teur et les ser­vices 3D. « La vi­sion 3D par or­di­na­teur, qui se tra­duit par le dé­ve­lop­pe­ment de so­lu­tions clés en main à par­tir de nos pro­duits, est un do­maine nou­veau chez Fa­ro », ex­plique Chris­tophe Bé­nard, res­pon­sable France, Moyen-orient et Afrique de Fa­ro. L’autre grande évo­lu­tion concerne l’offre du fa­bri­cant qui in­tègre une nou­velle tech­no­lo­gie, à sa­voir le pro­jec­teur la­ser Tra­cerm, et de­vrait pro­chai­ne­ment ajou­ter à son ca­ta­logue de pro­duits la réa­li­té vir­tuelle, pour des ap­pli­ca­tions autres que celles de l’in­dus­trie. « Nous avons par ailleurs cla­ri­fié la gamme de bras de me­sure Fa­roarm. Si elle exis­tait j usque-là sous dif­fé­rentes ré­fé­rences, elle ne re­groupe dé­sor­mais que les sé­ries Quan­tumm et Quan­tums et rem­pla­ce­ra la sé­rie Edge », in­dique Da­vid Wahl, in­gé­nieur d’ap­pli­ca­tions chez Fa­ro France. Au-de­là du chan­ge­ment de nom, le fa­bri­cant a en­tiè­re­ment re­vu sa co­pie pour le dé­ve­lop­pe­ment des Fa­roarm Quan­tums. « Ils af­fichent en ef­fet des ca­rac­té­ris­tiques uniques, tant en termes de per­for­mances, de fia­bi­li­té et d’er­go­no­mie. Nous vou­lons d’ailleurs faire de ces bras de me­sure la nou­velle ré­fé­rence », af­firme Alexandre Mo­ra, res­pon­sable Grands comptes chez Fa­ro France. En termes de per­for­mances, les Quan­tums af­fichent par exemple une er­reur maxi­male to­lé­rée (EMT) mi­ni­male de 0,012 mm (SPAT, 6 axes, vo­lume de me­sure de 1,5 m[*]) ou de 0,055mm (SPAT, 7 axes, 4 m [*]). « En plus d’être les bras de me­sure les plus pré­cis du mar­ché, ce sont aus­si les seules MMT de type bras ar­ti­cu­lé cer­ti­fié ISO 1036012:2016 », ajoute Alexandre Mo­ra.

Une liai­son Wi-fi Gi­ga­bit avec le PC

Comme de nom­breux uti­li­sa­teurs sont ame­nés à dé­pla­cer les bras de me­sure, Fa­ro ga­ran­tit ses nou­veaux mo­dèles pour une plage de tem­pé­ra­ture com­prise entre -20°C et +40°C, ain­si que pour les tests de chocs, de vi­bra­tions et de dé­for­ma­tion ther­mique (norme CEI 60068-2). « Les Quan­tums se ca­rac­té­risent éga­le­ment par une masse ré­duite de 25 % (de 12 kg à 9 kg), la pré­sence d’un contre­ba­lan­ce­ment in­té­gré as­su­rant un dé­pla­ce­ment très fluide dans l’es­pace, des pal­peurs ci­né­ma­tiques échan­geables ra­pi­de­ment et, dé­sor­mais, sans re­ca­li­bra­tion, un sys­tème de fixa­tion au­to­ma­tique des sty­lets, qui ne re­quiert plus de clé, ain­si que la pré­sence de deux bat­te­ries in­ter­chan­geables à chaud », liste Alexandre Mo­ra. En­fin, la tête de scan Fa­ro­blu La­ser Line Probe HD, qui met en oeuvre une tech­no­lo­gie de la­ser bleu, et non rouge, four­nit de meilleurs ré­sul­tats de nu­mé­ri­sa­tion. « Le fais­ceau bleu est moins dé­vié sur les formes comme les mi­roirs et évite de mettre de la poudre sur la pièce pour les scan­nings. En plus de cap­tu­rer de plus pe­tits dé­tails, la nou­velle tête de scan per­met de ré­duire de 50 % le bruit de gra­nu­la­tion com­pa­ré aux mo­dèles à la­ser rouge », ex­plique Alexandre Mo­ra. Le fais­ceau de lar­geur de 150 mm couvre éga­le­ment une plus grande sur­face de scan pour une nu­mé­ri­sa­tion plus ra­pide, sa­chant que la com­mu­ni­ca­tion entre le bras de me­sure et un PC se fait dé­sor­mais en Wi-fi Gi­ga­bit.

(*) Les Quan­tums existent avec un vo­lume de me­sure de 1,5 m, 2,5 m, 3,5 m et 4 m, les trois der­niers mo­dèles pro­po­sant aus­si le sans-contact (Sca­narm).

La nou­velle gé­né­ra­tion de bras de me­sure de Fa­ro af­fiche une EMT mi­ni­male de 0,008 mm, une er­go­no­mie en­core amé­lio­rée, une tête de scan à la­ser bleu, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.