Le VRTS est le coeur des pro­chaines so­lu­tions de test ra­dar

Grâce au Ve­hicle Ra­dar Test Sys­tem (VRTS) de Na­tio­nal Ins­tru­ments, cer­tains de ses par­te­naires dé­ve­loppent des so­lu­tions clé-en-main pour le test des ra­dars au­to­mo­biles.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

L’un des thèmes phares de la der­nière édi­tion du sa­lon Eu­ro­pean Mi­cro­wave Week (EUMW), qui s’est dé­rou­lé du 8 au 13 oc­tobre 2017 à Nu­rem­berg (Al­le­magne), a été le vé­hi­cule au­to­nome. « Pas­ser des au­to­mo­biles tout mé­ca­niques aux vé­hi­cules au­to­nomes re­quiert le dé­ve­lop­pe­ment d’une nou­velle tech­no­lo­gie de cap­teurs, tels que des ra­dars fonc­tion- nant à une fré­quence de 79 GHZ et avec une bande pas­sante de 4 GHZ, et de nou­velles ap­proches al­go­rith­miques pour “per­ce­voir” l’en­vi­ron­ne­ment des vé­hi­cules », ex­plique Matt Spexarth, res­pon­sable prin­ci­pal pour les pro­duits RF dans les ap­pli­ca­tions au­to­mo­biles chez Na­tio­nal Ins­tru­ments. Sans comp­ter la réa­li­sa­tion de tests pous­sés, via l’ému­la­tion et la si­mu­la­tion en plus des tests sur le ter­rain, pour ga­ran­tir la sé­cu­ri­té des­dits vé­hi­cules au­to­nomes. C’est avec cet ob­jec­tif que l’amé­ri­cain a dé­voi­lé, lors de l’édi- tion 2017 D’EUMW, le Ve­hicle Ra­dar Test Sys­tem (VRTS) – une ver­sion bê­ta avait d’ailleurs été pré­sen­tée l’an­née pré­cé­dente ( voir Me­sures n° 889). « Il s’agit d’une pla­te­forme unique pour la si­mu­la­tion des cibles ra­dar et les me­sures RF. Ce n’est pas un re­jeu, mais une si­mu­la­tion en temps des cibles ra­dar pour les tests ADAS [ Ad­van­ced Dri­ver As­sis­tance Sys­tems ou sys­tèmes d’aide à la conduite au­to­mo­bile, NDT] », af­firme Matt Spexarth. Le VRTS se com­pose d’une tête ra­dio mil­li­mé­trique mm­rh-3608, fonc­tion­nant entre 76 et 81 GHZ, d’un Vec­tor Si­gnal Trans­cei­ver (VST) de 2e gé­né­ra­tion au for­mat PXI Ex­press (PXIE5840), pro­po­sant une bande pas­sante de 1GHZ, d’un ou plu­sieurs gé­né­ra­teur(s) de dé­lais va­riables NI-5692 et d’un lo­gi­ciel ap­pli­ca­tif. Contrai­re­ment aux si­mu­la­teurs de ra­dars au­to­mo­biles tra­di­tion­nels, le VST per­met de gé­né­rer des obs­tacles dy­na­miques (de 1 à 4 obs­tacles dif­fé­rents, sur une dis­tance de 4 à 300m) et de ca­rac­té­ri­ser le com­por­te­ment fonc­tion­nel. Par­mi les autres spé­ci­fi­ca­tions, ci­tons une ré­so­lu­tion en dis­tance d’en­vi­ron 10cm, une jus­tesse de ±15 cm et une vé­lo­ci­té pou­vant être dé­fi­nie entre 0 et 50 km/h (Dop­pler à 75khz).

Dé­jà deux so­lu­tions dis­po­nibles

Grâce à cette ap­proche plus com­plète re­grou­pant des tech­niques de test tra­di­tion­nelles et HIL ( Hard­ware-inthe-loop), les in­gé­nieurs sont en me­sure de dé­ve­lop­per des tech­no­lo­gies de conduite au­to­nome plus ro­bustes et en confor­mi­té avec les ré­gle­men­ta­tions en cours. Pour concré­ti­ser ces avan­tages, Na­tio­nal Ins­tru­ments a en fait mis en avant deux so­lu­tions clé-en-main ba­sées sur le VRTS et dé­ve­lop­pées par deux de ses par­te­naires : l’au­to­mo­tive Ra­dar Test Sys­tem (ARTS) de l’al­le­mand Kon­rad Tech­no­lo­gies et le Ra­dar Test Sys­tem (RTS) de son com­pa­triote Noffz Tech­no­lo­gies. La pre­mière so­lu­tion est un sys­tème de test ra­dar confi­gu­rable – l’uti­li­sa­teur dé­fi­nit le nombre de cibles, les scé­na­rii d’ob­jets et l’angle d’ar­ri­vée (AOA)–, pour la va­li­da­tion des al­go­rithmes et la vé­ri­fi­ca­tion fonc­tion­nelle en pro­duc­tion des cap­teurs. « L’in­ter­face uti­li­sa­teur ba­sée sur l’ap­pli­ca­tion de ré­fé­rence VRTS Lab­view per­met de des­si­ner n’im­porte quel scé­na­rio d’ob­jets, y com­pris un scé­na­rio NCAP, et de le dé­ployer, ce qui per­met d’ac­croître le réa­lisme des tests », ex­plique Ram Mir­wa­ni, di­rec­teur en charge du dé­ve­lop­pe­ment ADAS de Kon­rad Tech­no­lo­gies. Quant au RTS, il s’agit d’une so­lu­tion de test au­to­ma­ti­sée in­té­grée en fin de ligne de pro­duc­tion à fort vo­lume. Elle est ba­sée sur l’uni­ver­sal Tes­ter Plat­form (UTP) 6010, à la­quelle a été ajou­té le nou­vel adap­ta­teur RF UTP 5060. « L’un des prin­ci­paux dé­fis liés aux tests sur une ligne de pro­duc­tion est l’en­com­bre­ment au sol très ré­duit. La chambre ané­choïde de l’ UTP 5060 a été op­ti­mi­sée pour ré­duire l’em­preinte au sol (600 x 1 500 mm), et les in­ter­faces sont in­té­grées pour une ma­ni­pu­la­tion ra­pide des cap­teurs (pla­tine à 2 axes) », ex­plique Mar­kus Sol­bach, di­rec­teur as­so­cié de Noffz Tech­no­lo­gies. La so­cié­té a réus­si ce­la en conser­vant les meilleures per­for­mances pos­sibles (24 à 79GHZ, mul­ti­fais­ceaux se­lon des angles et des axes dif­fé­rents).

Le Ve­hicle Ra­dar Test Sys­tem (VRTS) de Na­tio­nal Ins­tru­ments est dé­jà le coeur de deux so­lu­tions dé­ve­lop­pées par Kon­rad Tech­no­lo­gies et Noffz Tech­no­lo­gies pour la va­li­da­tion et/ou le test en pro­duc­tion des cap­teurs ra­dar au­to­mo­biles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.