Adeu­nis et Arc In­for­ma­tique s’as­so­cient au­tour d’une so­lu­tion connec­tée de GTB

Les deux ac­teurs com­plé­men­taires en nou­velles tech­no­lo­gies in­tro­duisent des ob­jets connec­tés dans un sys­tème exis­tant de ges­tion tech­nique du bâ­ti­ment (GTB), avec à la clé, des éco­no­mies et des don­nées va­lo­ri­sées.

Mesures - - Sommaire - Fan­ny Del Fab­bro

Les fran­çai­sa­deu­nis ( voir page 19), spé­cia­liste des cap­teurs connec­tés, et Arc In­for­ma­tique, édi­teur de pro­gi­ciels de su­per­vi­sion in­dus­trielle, ont réuni leurs sa­voir-faire com­plé­men­taires pour ré­pondre à une de­mande du Centre Hos­pi­ta­lier Uni­ver­si­taire (CHU) de Gre­noble, sou­hai­tant in­tro­duire dans sa ges­tion tech­nique de bâ­ti­ment, la com­mande d’ap­pa­reils par des ob­jets connec­tés. Il s’agis­sait de pou­voir contrô­ler dif­fé­rents équi­pe­ments de fa­çon ra­pide, peu coû­teuse et sans câ­blage,en uti­li­sant le lo­gi­ciel de su­per­vi­sion Pc­vue d’arc In­for­ma­tique, dé­jà en place.

Ins­tal­la­tion d’un ré­seau Lo­ra­wan

Pour ce faire,adeu­nis a d’abord mis en oeuvre une in­fra­struc­ture ré­seau Lo­ra­wan éco­no­mique, ba­sée sur une seule an­tenne cou­vrant néan­moins la ma­jeure par­tie des bâ­ti­ments, ain­si qu’un site dis­tant de 6km. Des cap­teurs connec­tés ont en­suite été dé­ployés pour re­le­ver des comp­teurs d’eau ou dé­tec­ter des dé­rives de tem­pé­ra­ture. L’in­té­gra­tion du ré­seau Lo­ra­wan dans la GTB Pc­vue per­met de re­mon­ter les don­nées brutes au sys­tème de su­per­vi­sion exis­tant, qui se charge de les ex­ploi­ter par la créa­tion de seuils, d’alarmes, de sy­nop­tiques ou en­core d’ar­chi­vages. Sans ou­blier les in­for­ma­tions uti­li­sées pour la main­te­nance de ces équi­pe­ments IOT. Au fi­nal, le CHU bé­né­fi­cie d’une so­lu­tion éco­no­mique, de­puis sa mise en place à moindre coût, jus­qu’à sa phase d’uti­li­sa­tion. Elle ouvre éga­le­ment la voie au dé­ve­lop­pe­ment ai­sé de cap­teurs sup­plé­men­taires four­nis­sant à Pc­vue de nou­velles don­nées à va­lo­ri­ser. Forts de cette ex­pé­rience, Adeu­nis et Arc In­for­ma­tique sou­lignent que leur par­te­na­riat tech­no­lo­gique peut ré­soudre de nom­breux cas d’usage dans d’autres sec­teurs tels que les in­fra­struc­tures, l’eau, l’en­vi­ron­ne­ment ou l’in­dus­trie 4.0

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.