L’ana­ly­seur de puis­sance de pré­ci­sion porte bien son nom

Avec le WTS5000, Yo­ko­ga­wa Elec­tric af­firme pro­po­ser le mo­dèle haut de gamme le plus pré­cis du mar­ché… avec les ana­ly­seurs de puis­sance de son concur­rent Zim­mer.

Mesures - - Sommaire - Cé­dric Lar­dière

Pour que les in­gé­nieurs dé­ve­lop­pant des équi­pe­ments de puis­sance aient confiance dans leurs me­sures, ils doivent dis­po­ser d’ana­ly­seurs de pré­ci­sion à la hau­teur. C’est pour ce­la que le ja­po­nais Yo­ko­ga­wa Elec­tric a conçu le mo­dèle haut de gamme de table WT5000, en com­plé­ment des ana­ly­seurs de puis­sance WT1800E et WT3000E. « C’est un évé­ne­ment im­por­tant pour Yo k o ga­wa Te st & Mea­su­re­ment, car cette nou­velle gé­né­ra­tion d’ana­ly­seurs de puis­sance est la plus pré­cise du mar­ché », af­firme Anoop Gan­gadha­ran, res­pon­sable mar­ke­ting pro­duits chez Yo ko g aw a Te st & Mea­su­re­ment Eu­rope, ac­ti­vi­té re­pré­sen­tée en France par MB Elec­tro­nique. La jus­tesse af­fi­chée par le WT5000 n’est que de ±(0,01 % de la lec­ture + 0,02 % de la gamme), pour les me­sures de ten­sion, de cou­rant et de puis­sance conti­nus, entre les fré­quences com­prises entre 44 et 66 Hz. En­fin, si les per­for­mances des mo­dèles PW6001 du ja­po­nais Hio­ki et PPA5500 du bri­tan­nique New­tons4th sont lé­gè­re­ment moindres, la jus­tesse des ana­ly­seurs de puis­sance LMG610, LMG640 et LMG671 de l’al­le­mand Zim­mer est, elle aus­si, de ±(0,01 % de la lec­ture + 0,02 % de la va­leur de crête maxi­male), dans les mêmes condi­tions.

Ca­rac­té­ri­ser jus­qu’à quatre mo­teurs

Cette jus­tesse, as­so­ciée à la sta­bi­li­té et à l’im­mu­ni­té au bruit, fait du WT5000 l’ap­pa­reil idéal pour les in­gé­nieurs dé­ve­lop­pant ou tes­tant la confor­mi­té des sys­tèmes d’éco­no­mies d’éner­gie dans les do­maines des vé­hi­cules hy­brides et élec­triques, de l’éner­gie, de la ro­bo­tique, de l’aé­ro­nau­tique, des ob­jets connec­tés (IOT), etc. « Pour ré­pondre aux exi­gences de ces ap­pli­ca­tions d’au­jourd’hui et de de­main, nous re­pre­nons le concept de pla­te­forme mo­du­laire po­ly­va­lente, com­pa­tible aus­si avec les sys­tèmes élec­tro­mé- ca­niques », sou­ligne Anoop Gan­gadha­ran. Sept em­pla­ce­ments sont ain­si dis­po­nibles, dans les­quels les uti­li­sa­teurs pour­ront ins­tal­ler des mo­dules 760901 (gamme de cou­rant de 500ma à 30 A, avec un fac­teur de crête CF3) et/ou 760902 (5 ma à 5A), les deux types de mo­dules pré­sen­tant une gamme de ten- sion jus­qu’à 1500 V DC ou 1 100 V AC. Il existe éga­le­ment des cap­teurs de cou­rant ex­ternes pour me­su­rer des cou­rants jus­qu’à 2A RMS. Le châs­sis in­tègre une zone pour les in­ter­faces de com­mu­ni­ca­tion (GPIB, USB 3.0, Ether­net,vga) et la con­nexion de cap­teurs ex­ternes, pour ca­rac­té­ri­ser en même temps jus­qu’à quatre mo­teurs (op­tions /MTR1 et /MTR2) par exemple. En plus d’une fré­quence d’éc han­tillon­nage de 10 Méch/s sous 18 bits, le WT5000 as­sure la me­sure des har­mo­niques jus­qu’au 500e rang (fré­quence du fon­da­men­tal jus­qu’à 300khz) et la pos­si­bi­li­té de choi­sir les zones d’un si­gnal à syn­chro­ni­ser, in­tègre des filtres pour la syn­chro­ni­sa­tion de sources et la me­sure si­mul­ta­née large bande et bande étroite, ain­si qu’une mé­moire de 2Go, que l’on peut étendre à 32 Go, un écran tac­tile 10,1 pouces WXGA et le lo­gi­ciel Wt­vie­were.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.