Créez vos vi­déos Fa­ce­book et You­Tube avec Mo­va­vi

Avant de mettre en ligne une vi­déo, il est im­por tant de la peau­fi­ner. Que ce soit pour la dé­cou­per, amé­lio­rer l’image, ajou­ter du texte... Mo­va­vi est une al­ter­na­tive in­té­res­sante pour faire un mon­tage ef fi­cace.

Micro Pratique - - SOMMAIRE - An­toine Dor­seuil

Mo­va­vi Vi­deo Suite 16 est une suite lo­gi­cielle mul­ti­fonc­tion qui of fre, entre autres, un lo­gi­ciel de mon­tage com­plet pou­vant conve­nir aux ci­néastes non pro­fes­sion­nels. Son in­ter face est simple et ac­ces­sible ac­com­pa­gnée d’un tu­to­riel pas à pas lors de la pre­mière ou­ver ture de l’édi­teur . De plus, Mo­va­vi a pour avan­tage de re­grou­per une large pa­no­plie de lo­gi­ciels en une seule ap­pli­ca­tion : édi­teur vi­déo/pho­to, dia­po­ra­ma, conver tis­seur, gra­veur CD, ou­til de cap­ture d’écran, etc. Une ver­sion d’es­sai de 7 jours est té­lé­char­geable de­puis le site of­fi­ciel pour en­suite être up­gra­dée en une ver­sion com­plète pour 49,95 €. Ici, nous nous in­té­res­sons spé­ci­fi­que­ment à l’édi­teur vi­déo et les dif fé­rentes fonc­tion­na­li­tés que vous se­rez ame­né à uti­li­ser dans le cadre d’un mon­tage d’une vi­déo des­ti­né à You­Tube et Fa­ce­book.

Amé­lio­rez la qua­li­té de vos vi­déos

Lorsque vous êtes concen­tré à fil­mer quelque chose, il peut vous ar­ri­ver d’ou­blier de confi­gu­rer cor­rec­te­ment votre ca­mé­ra. Et au mo­ment où vous re­gar­dez la vi­déo en­re­gis­trée, il s’avère qu’elle est trop sombre ou floue. La vi­déo nu­mé­rique, c’est pra­tique, mais il faut tou­jours ré­flé­chir un mi­ni­mum avant de com­men­cer à fil­mer. De­puis Mo­va­vi, vous pou­vez cor­ri­ger les pro­blèmes des clips dé­jà en­re­gis­trés en seule­ment quelques clics, quel que soit le for­mat de votre vi­déo : AVI, MP4, FLV, 3GP ou un autre. Les ou­tils d’amé­lio­ra­tion au­to­ma­tique cor­rigent les pro­blèmes les plus cou­rants en ana­ly­sant et en cal­cu­lant les meilleurs pa­ra­mètres pour votre vi­déo. Ces ins­tru­ments amé­liorent consi­dé­ra­ble­ment la qua­li­té vi­déo et sont très fa­ciles à uti­li­ser – les chan­ge­ments sont ef fec­tués au­to­ma­ti­que­ment ! Les ou­tils d’amé­lio­ra­tion pro­fes­sion­nels vous per­mettent de cor­ri­ger ma­nuel­le­ment la qua­li­té vi­déo et vous donnent ac­cès à des ré­glages avan­cés que même les dé­bu­tants pour­ront uti­li­ser : lu­mi­no­si­té, contraste, sa­tu­ra­tion, tons clairs, gam­ma, ombres, nuance, tem­pé­ra­ture, teinte.

Faites un zoom

Vous vou­lez que ceux qui re­gardent votre vi­déo se concentrent sur un dé­tail pré­cis de votre clip ? Il existe un moyen très simple de faire ce­la : ap­pli­quez l’ef fet de zoom sur votre vi­déo et ren­dez les sé­quences plus proches à votre au­di­toire. Pour ce faire, cli­quez sur l’on­glet Autres ou­tils et sé­lec­tion­nez Pa­no­ra­mique et zoom. Dans cette sec­tion, choi­sis­sez Zoom avant. Uti­li­sez le bou­ton Aper­çu pour pré­vi­sua­li­ser l’ef fet une fois que vous au­rez cli­qué sur Ajou­ter. Dans la fe­nêtre de pré­vi­sua­li­sa­tion, ajus­tez le cadre orange pour sé­lec­tion­ner la zone de l’image sur la­quelle ap­pli­quer le zoom. Une fois l’ef fet ajou­té, une flèche avec un point de dé­par t et de fin (les images clés) ap­pa­raît sur votre vi­déo sur la ch­ro­no­lo­gie. Dé­pla­cez la flèche pour chan­ger la po­si­tion de l’ef fet ap­pli­qué sur la ch­ro­no­lo­gie. Vous pou­vez ajus­ter la du­rée de l’ef fet en al­lon­geant la flèche – dé­pla­cez les images clés sur la droite ou la gauche. Pour édi­ter une image clé par ti­cu­lière, cli­quez avec le bou­ton droit et choi­sis­sez Édi­ter l’image clé dans le me­nu contex­tuel. Des com­mandes pour sup­pri­mer une ou toutes les images clés sont aus­si dis­po­nibles dans ce me­nu. Si vous vou­lez res­tau­rer le ni­veau de zoom ini­tial, sé­lec­tion­nez l’op­tion Zoom ar­rière et ajou­tez l’ef fet de la même ma­nière. Vous pou­vez ap­pli­quer plu­sieurs ef fets de zoom sur dif fé­rents seg­ments de la vi­déo – à chaque fois, des images clés avec une flèche ap­pa­raissent sur la ch­ro­no­lo­gie.

En­le­vez le son d’une vi­déo

Vous avez fil­mé une su­perbe vi­déo, mais le ré­sul­tat est gâ­ché par des bruits de fond ou d’autres sons in­dé­si­rables. Ou en­core vous vou­lez rem­pla­cer le son par votre propre voix of f dans une scène d’un film ou dans un clip. Rien de plus simple dans Mo­va­vi : pour en­le­ver com­plè­te­ment la mu­sique de la vi­déo, il suf fit de cli­quer sur l’icône Cou­per le son tout à gauche de la Ti­me­line après avoir ajou­té et sé­lec­tion­né le clip dont vous vou­lez sup­pri­mer l’au­dio . Si vous sou­hai­tez non seule­ment sup­pri­mer la bande-son, mais aus­si la rem­pla­cer avec une autre mé­lo­die, té­lé­char­gez tout sim­ple­ment le fi­chier au­dio de rem­pla­ce­ment en cli­quant sur Ajou­ter des fi­chiers. Ce lo­gi­ciel prend en charge plu­sieurs for­mats au­dio, comme MP3, WMA, WAV, etc.

Ex­por­tez votre vi­déo

Une fois votre cli­quez sur le bou­ton Ex­por­ter. Sé­lec­tion­nez le for­mat et la qua­li­té sou­hai­tés pour votre vi­déo puis ap­puyez sur Dé­mar­rer. En sé­lec­tion­nant l’on­glet Par­ta­ger en ligne, vous pou­vez di­rec­te­ment pu­blier votre vi­déo sur You­Tube. Il ne tient dé­sor­mais qu’à vous de lais­ser libre cours à vos ta­lents de ci­néastes.

La­fonc­tion­na­li­té de­con­traste au­to­ma­tique cal­cu­le­le­meilleur contras­te­pour ajus­ter­la lu­mi­no­si­téetles ombres,ren­dant les­par­ties­sombres en­co­re­plus som­bre­setles par­ties­lu­mi­neuses plus­lu­mi­neuses.

Un­tu­to­riel­pasà­pas vou­sac­com­pagne àl’ou­ver­tu­re­du­lo­gi­ciel.

Pa­rexemple,vous pou­vez­fa­ci­le­ment ren­dreu­ne­vi­déo plus«chaude»ou «froide»en­ajus­tant le­pa­ra­mètre Tem­pé­ra­ture. Uti­li­sez-le­pour don­ner­plus d’at­mo­sphère àvo­tre­film.

Mo­va­vi est­ba­sé sur­son ac­ces­si­bi­li­té auxou­tils de­base. Idéal­pour les­dé­bu­tants ou­pour­ga­gner du­temps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.