Pro­tonMail, votre mes­sa­ge­rie chif­frée

Vous sou­hai­tez pro­té­ger votre vie pri­vée et com­mu­ni­quer en toute sé­cu­ri­té sur In­ter­net sans être sur veillé ? Dans ce cas, Pro­tonMail est fait pour vous.

Micro Pratique - - SOMMAIRE -

Vous sou­hai­tez pro­té­ger votre vie pri­vée et com­mu­ni­quer en toute sé­cu­ri­té sur In­ter­net sans être sur­veillé ? Dans ce cas, la mes­sa­ge­rie suisse chif­frée et sé­cu­ri­sée Pro­tonMail est faite pour vous.

Pro­tonMail est une mes­sa­ge­rie chif frée de bout en bout créée en 2013 par des scien­ti­fiques du CERN en Suisse. L’ori­gi­na­li­té de Pro­tonMail ré­side dans le chif­frage au­to­ma­tique. Vous n’avez be­soin d’au­cune com­pé­tence par ti­cu­lière pour uti­li­ser ce ser vice : vous en­voyez et re­ce­vez des mes­sages comme avec une mes­sa­ge­rie clas­sique sauf que vos mes­sages sont chif­frés. Lorsque l’émet­teur et le des­ti­na­taire du mes­sage sont tous deux uti­li­sa­teurs de Pro­tonMail, les mes­sages échan­gés sont chif frés de bout en bout de­puis l’ap­pa­reil uti­li­sé par l’émet­teur jus­qu’à l’ap­pa­reil du des­ti­na­taire. Les mes­sages en pro­ve­nance ou à des­ti­na­tion d’une per­sonne n’uti­li­sant pas Pro­tonMail sont chif frés avant leur en­re­gis­tre­ment sur les ser veurs Pro­tonMail. Ce sys­tème ga­ran­tit une bonne confi­den­tia­li­té de vos échanges.

Ins­tal­la­tion

Pro­tonMail existe en ver­sion Web pour tout or­di­na­teur équi­pé d’une connexion et d’un na­vi­ga­teur In­ter­net ain­si qu’en ver­sions mo­biles An­droid et iOS. La ver­sion Web est dis­po­nible en fran­çais. Les ver­sions mo­biles sont en cours de tra­duc­tion et les ver­sions fran­çaises ne de­vraient pas tar­der. • La ver­sion Web est ac­ces­sible à cette

adresse : https://pro­tonmail.com/fr/. • La ver­sion An­droid est dis­po­nible sur le

Google Play : http://bit.ly/mp­pro­to­na. • La ver­sion iOS est dis­po­nible sur l’App

Store : http://bit.ly/mp­pro­to­ni. Vous de­vez créer votre compte pour uti­li­ser Pro­tonMail, c’est gra­tuit. Si­gna­lons que Pro­tonMail ne de­mande au­cune in­for­ma­tion per­son­nelle pour créer votre compte. Cli­quez sur le bou­ton S’ins­crire puis sui­vez la pro­cé­dure ra­pide. Bien en­ten­du, votre compte Pro­tonMail fonc­tionne avec toutes les ver­sions de l’ap­pli­ca­tion. Vous uti­li­sez le même compte sur votre or­di­na­teur et sur votre té­lé­phone.

Pa­ra­mé­trage

Une fois que vous avez créé votre compte, connec­tez­vous à Pro­tonMail et ou­vrez les pa­ra­mètres. Les pas­ser en re­vue est une très bonne ha­bi­tude qui per­met de se faire une idée des fonc­tion­na­li­tés dis­po­nibles. No­tez que la ma­jo­ri­té des pa­ra­mètres concerne aus­si bien la ver­sion Web que les ver­sions mo­biles. Il y a juste quelques pa­ra­mètres spé­ci­fiques aux ver­sions mo­biles comme la ges­tion du Touch ID sur les iP­hone ou la ges­tion des mou­ve­ments de doigt sur l’écran. Vous ac­cé­dez aux pa­ra­mètres : • de la ver­sion Web en cli­quant sur l’icône Pa­ra­mètres

af fi­chée en haut de l’écran, • des ver­sions mo­biles en ou­vrant le me­nu (icône re­pré­sen­tant trois pe­tits traits su­per­po­sés af fi­chée en haut à gauche) puis en tou­chant Set­tings. Voi­ci les pa­ra­mètres im­por tants de la ver­sion Web que vous de­vez ré­gler en prio­ri­té : • Nom af­fi­ché par dé­faut, il s’agit du nom de l’ex­pé­di­teur qui s’af fi­che­ra dans la mes­sa­ge­rie de vos cor­res­pon­dants. Choi­sis­sez un nom qui leur per­met­tra de vous re­con­naître fa­ci­le­ment. • Cour­riel de ré­cu­pé­ra­tion/no­ti­fi­ca­tion, il s’agit de l’adresse de mes­sa­ge­rie que vous pour­rez uti­li­ser pour ré­cu­pé­rer votre mot de passe en cas d’ou­bli et pour re­ce­voir des no­ti­fi­ca­tions de la par t de Pro­tonMail. • Per­mettre la ré­cu­pé­ra­tion de mot de passe, ce­la per­met de ré­cu­pé­rer votre mot de passe en cas de per te. C’est pra­tique, mais c’est ce­la com­pro­met la sé­cu­ri­té de votre compte. Nous vous conseillons de bien no­ter votre mot de passe puis de désac­ti­ver cette op­tion. Voi­ci les pa­ra­mètres im­por tants des ver­sions mo­biles que vous de­vez ré­gler en prio­ri­té :

• Enable Tou­chID (uni­que­ment la ver­sion iOS) per­met d’uti­li­ser le dé­tec­teur d’em­preinte di­gi­tale de votre iP­hone pour dé­ver­rouiller Pro­tonMail. Le fonc­tion­ne­ment de Touch ID est suf­fi­sam­ment sé­cu­ri­sé, vous pou­vez ac­ti­ver cette op­tion sans crainte.

• Enable PIN pro­tec­tion per­met de pro­té­ger l’ac­cès à Pro­tonMail avec un code se­cret. Nous vous conseillons for te­ment d’ac­ti­ver cette op­tion.

• Au­to Lock Time per­met de choi­sir la du­rée à l’is­sue de la­quelle Pro­tonMail se ver­rouille­ra au­to­ma­ti­que­ment. Nous vous conseillons d’ac­ti­ver cette op­tion en choi­sis­sant une du­rée de quelques mi­nutes.

• Swipe Left to Right per­met de choi­sir une ac­tion qui se­ra réa­li­sée par Pro­tonMail lorsque vous fe­rez glis­ser de gauche à droite avec votre doigt un mes­sage de la boîte de ré­cep­tion. Vous avez le choix entre Spam pour pla­cer le mes­sage dans le dos­sier des spams, Star pour re­pé­rer le mes­sage avec des étoiles, Ar­chive pour pla­cer le mes­sage dans les ar­chives ou Trash pour mettre le mes­sage à la pou­belle.

• Swipe Right to Left per­met de choi­sir une ac­tion qui se­ra réa­li­sée par Pro­tonMail lorsque vous fe­rez glis­ser de droite à gauche avec votre doigt un mes­sage de la boîte de ré­cep­tion. Vous dis­po­sez des mêmes choix que ceux de l’op­tion pré­cé­dente.

L’in­ter face

L’in­ter face de Pro­tonMail est as­sez clas­sique. Vous ne se­rez pas dé­pay­sé si vous dé­ci­dez de chan­ger de mes­sa­ge­rie.

VER­SION WEB

La ver­sion Web com­por te une co­lonne de me­nu à gauche, une barre su­pé­rieure de com­mandes avec une barre d’icônes si­tuée juste en des­sous. La par tie cen­trale de l’écran af fiche le conte­nu du dos­sier sé­lec­tion­né dans la barre de me­nu. Il s’agit par dé­faut de la boîte de ré­cep­tion. Vous pou­vez af fi­cher votre boîte de ré­cep­tion se­lon deux modes : • En co­lonne avec une co­lonne conte­nant le titre des mes­sages ain­si que leur date de ré­cep­tion et une par­tie plus grande sur la droite af fi­chant le conte­nu du mes­sage sé­lec­tion­né. • En plein écran avec les titres des mes­sages, leur taille et leur date de ré­cep­tion af fi­chés dans toute la par tie cen­trale de l’écran. Il suf fit de cli­quer sur un titre de mes­sage pour af fi­cher son conte­nu.

VER­SIONS MO­BILES

Les ver­sions mo­biles com­por tent seule­ment une barre su­pé­rieure af fi­chée au-des­sus de la par tie cen­trale de l’écran. La barre su­pé­rieure contient le bou­ton d’ou­ver ture du me­nu prin­ci­pal, un bou­ton de re­cherche et un bou­ton Nou­veau mes­sage (le crayon).

Les contacts

Vous êtes cer tai­ne­ment dé­jà uti­li­sa­teur d’une mes­sa­ge­rie et vous dis­po­sez d’une liste de contacts avec les­quels vous com­mu­ni­quez fa­ci­le­ment. Pro­tonMail se­ra peut-être votre nou­velle mes­sa­ge­rie mais pour l’ins­tant elle ne dis­pose d’au­cune liste de contacts. Vous pou­vez d’ores et dé­jà en­voyer des mes­sages avec Pro­tonMail en sai­sis­sant les adresses de vos des­ti­na­taires mais ce­la n’est pas trop pra­tique. Heu­reu­se­ment, Pro­tonMail est ca­pable d’im­por ter une liste de contacts pro­ve­nant d’une autre mes­sa­ge­rie.

EX­POR­TEZ

Pour im­por ter vos contacts dans Pro­tonMail, vous de­vez com­men­cer par ex­por ter la liste de vos contacts de­puis votre mes­sa­ge­rie ac­tuelle : • Si vous uti­li­sez Gmail, ou­vrez cette mes­sa­ge­rie, cli­quez sur Gmail en haut à gauche puis sé­lec­tion­nez Contacts. Cli­quez sur Plus dans la co­lonne de gauche puis sur Ex­por­ter. Choi­sis­sez le for­mat Out­look CSV pour ex­por­ter vos contacts. • Si vous uti­li­sez Ya­hoo!, ou­vrez cette mes­sa­ge­rie, cli­quez sur l’icône Contacts, sé­lec­tion­nez Ac­tions puis Ex­por­ter. Choi­sis­sez le for­mat Ya­hoo CSV. • Si vous uti­li­sez Hot­mail, ou­vrez cette mes­sa­ge­rie. Sé­lec­tion­nez Contacts en cli­quant sur l’icône des contacts af fi­chée en bas à droite de l’écran. Cli­quez sur Gé­rer/Ex­por ter des contacts. Sé­lec­tion­nez tous les contacts puis cli­quez sur Ex­por­ter.

IMPORTEZ

Main­te­nant que vous avez créé un fi­chier conte­nant la liste de vos contacts, vous de­vez im­por ter ce fi­chier dans Pro­tonMail. Ou­vrez Pro­tonMail puis cli­quez sur l’icône Contacts af fi­chée en haut de l’écran. Cli­quez sur le bou­ton Im­por­ter puis faites glis­ser le fi­chier de contacts que vous ve­nez de créer dans la fe­nêtre qui s’est ou­ver te.

Exa­mi­nezles pa­ra­mè­tres­de­la ver­sionWe­bain­si que­ceux­de­votre ver­sion­mo­bile pou­ra­dap­ter le­com­por­te­ment deP­ro­tonMail àvo­sha­bi­tudes età­vos­be­soins.

Pro­tonMai­lest une­mes­sa­ge­rie sé­cu­ri­séeet­chif­frée gra­tui­te­quis’uti­lise de­la­mê­me­ma­nière qu’une­mes­sa­ge­rie clas­sique.Créez­votre comp­te­pou­ru­ti­li­ser Pro­tonMail.

L’in­ter­face de­la­ver­sionWeb deP­ro­tonMail est­très­clas­sique. Vous­sau­rezl’uti­li­ser ef­fi­ca­ce­ment­dès le­pre­mier­cou­poeil. La par tie cen­trale de l’écran af fiche la liste des titres des mes­sages re­çus. Il suf fit de tou­cher un mes­sage pour l’ou­vrir.

Im­por­tez­vos contacts­de­puis vo­trean­cienne mes­sa­ge­rie versP­ro­tonMail. Vous­pour­re­zain­si uti­li­ser­fa­ci­le­ment Pro­tonMail­sans per­dre­de­temps àsai­sirles adres­ses­de­vos cor­res­pon­dants.

L’édi­teur de­mes­sa­geest clas­sique.Vous dis­po­sezd’une bar­red’icô­nes­pour la­mi­seen­forme de­vo­tre­mes­sage. Cet­te­bar­re­pro­pose les­fonc­tions ha­bi­tuel­les­de­mise en­gras,eni­ta­lique, de­jus­ti­fi­ca­tionà gau­cheouà­droite, d’ajout­de­lien etd’image.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.