(re)Dé­cou­vrez Fa­ce­book Mes­sen­ger

Micro Pratique - - SOMMAIRE -

La mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née Fa­ce­book Mes­sen­ger a bien chan­gé de­puis ses dé­buts. Il s’agit dé­sor­mais d’une vé­ri­table ap­pli­ca­tion au­to­ri­sant très fa­ci­le­ment toutes formes de com­mu­ni­ca­tions im­mé­diates.

Mes­sen­ger est l’ap­pli­ca­tion de mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née de Fa­ce­book. Au dé­par t en 2008, Mes­sen­ger per­met­tait aux membres du ré­seau so­cial Fa­ce­book de dis­cu­ter fa­ci­le­ment entre eux sans être for­cé­ment connec­tés sur Fa­ce­book. En 2014 puis 2015, Mes­sen­ger a lar­ge­ment évo­lué pour de­ve­nir une vé­ri­table ap­pli­ca­tion per­met­tant tou­jours de dis­cu­ter ins­tan­ta­né­ment avec ses amis Fa­ce­book mais aus­si de dis­cu­ter avec des en­tre­prises ou des or­ga­ni­sa­tions, d’en­voyer des vi­déos per­son­na­li­sées, de jouer, de re­ce­voir au­to­ma­ti­que­ment des in­for­ma­tions… Au­jourd’hui, plus d’un mil­liard de per­sonnes uti­lisent Mes­sen­ger pour dia­lo­guer et échan­ger ins­tan­ta­né­ment. Ce suc­cès pro­vient d’une par t du fait que Fa­ce­book est étroi­te­ment lié avec Mes­sen­ger. En ef fet, vous êtes au­to­ma­ti­que­ment di­ri­gé vers l’ap­pli­ca­tion Mes­sen­ger lorsque vous êtes connec­té à Fa­ce­book et que vous sou­hai­tez en­voyer un mes­sage à quel­qu’un. D’autre par t, le suc­cès de Mes­sen­ger pro­vient de la fa­ci­li­té d’uti­li­sa­tion et de l’ef fi­ca­ci­té de l’ap­pli­ca­tion. Mes­sen­ger s’uti­lise comme une mes­sa­ge­rie clas­sique en en­voyant des mes­sages avec pièces jointes aux per­sonnes de votre choix. Mes­sen­ger s’uti­lise éga­le­ment comme une mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née en échan­geant des mes­sages à la vo­lée avec vos cor­res­pon­dants. Vous pou­vez pas­ser des ap­pels vo­caux et vi­déo gra­tui­te­ment, jouer en temps réel avec vos contacts ou ob­te­nir des in­for­ma­tions en dia­lo­guant avec les bots.

Ins­tal­lez Mes­sen­ger

Un compte Fa­ce­book n’est pas obli­ga­toire pour uti­li­ser Mes­sen­ger. Si vous dis­po­sez d’un compte Fa­ce­book, vous ac­cé­dez di­rec­te­ment à Mes­sen­ger et vous re­trou­vez tous vos amis Fa­ce­book dans votre liste de contacts. Si vous ne dis­po­sez pas d’un compte Fa­ce­book, vous créez votre compte Mes­sen­ger en in­di­quant votre nu­mé­ro de té­lé­phone mo­bile. Mes­sen­ger vé­ri­fie­ra ce nu­mé­ro en vous en­voyant un code par SMS. Fa­ce­book pro­pose plu­sieurs ver­sions de Mes­sen­ger : • Mes­sen­ger pour or­di­na­teur est une ver­sion Web. Vous y ac­cé­dez de­puis Fa­ce­book en cli­quant sur l’icône Mes­sen­ger af fi­chée en haut à droite. L’icône re­pré­sente une bulle de bande des­si­née avec un pe­tit éclair à l’in­té­rieur. • Mes­sen­ger pour An­droid est une ap­pli­ca­tion mo­bile dis­po­nible sur le Google Play : http://bit.ly/mp­mes­sen­ge­ra. • Mes­sen­ger pour iOS est une ap­pli­ca­tion mo­bile dis­po­nible sur l’App Store : http://bit.ly/mp­mes­sen­ge­ri. Après ins­tal­la­tion de l’ap­pli­ca­tion mo­bile Mes­sen­ger, ou­vrez l’ap­pli­ca­tion et lais­sez-vous gui­der pour uti­li­ser votre compte Fa­ce­book ou pour créer votre compte Mes­sen­ger.

Pa­ra­mé­trez Mes­sen­ger

Com­men­cez par par­cou­rir les pa­ra­mètres de Mes­sen­ger afin d’adap­ter l’ap­pli­ca­tion à vos be­soins et dé­cou­vrir les grandes fonc­tion­na­li­tés dis­po­nibles. Les pa­ra­mètres et la ma­nière d’y ac­cé­der dif­fèrent se­lon votre ver­sion de Mes­sen­ger.

VER­SION WEB

La ver­sion Web com­por te peu de pa­ra­mètres. Pour af fi­cher les pa­ra­mètres dis­po­nibles, ou­vrez Mes­sen­ger en cli­quant sur son icône af fi­chée en haut à droite puis cli­quez sur Tout voir dans Mes­sen­ger. De cette ma­nière, Mes­sen­ger s’af fiche en plein écran et vous avez ac­cès à toutes les fonc­tion­na­li­tés. Cli­quez sur le rouage af fi-

ché en haut à gauche pour ou­vrir les pa­ra­mètres. Vous pou­vez juste ac­ti­ver les sons, ac­ti­ver les no­ti­fi­ca­tions et choi­sir une cou­leur d’émo­jis par dé­faut. VER­SIONS MO­BILES Vous dis­po­sez de beau­coup plus de pa­ra­mètres avec les ver­sions mo­biles. Pour les af­fi­cher, tou­chez votre pe­tite image de pro­fil qui est af­fi­chée en haut à gauche de l’écran. • Nom d’uti­li­sa­teur per­met de voir et de chan­ger votre nom d’uti­li­sa­teur Mes­sen­ger. • Té­lé­phone per­met de voir et chan­ger votre nu­mé­ro de té­lé­phone.

• No­ti­fi­ca­tions pour choi­sir vos no­ti­fi­ca­tions Mes­sen­ger. • Contacts pour syn­chro­ni­ser Mes­sen­ger avec les contacts de votre té­lé­phone. Vous dis­po­se­rez ain­si de la liste de vos amis Fa­ce­book plus celle de vos contacts. • Pho­tos, vi­déos et émo­jis pour en­re­gis­trer sur votre pel­li­cule les nou­velles pho­tos que vous en­voyez. • Conver­sa­tions se­crètes chif fre vos com­mu­ni­ca­tions de bout en bout.

Pre­nez Mes­sen­ger en main

L’in­ter face de Mes­sen­ger dif­fère se­lon la ver­sion que vous uti­li­sez. Vous trou­ve­rez deux pré­sen­ta­tions de Mes­sen­ger en ver­sion Web et une pré­sen­ta­tion pour les ver­sions mo­biles. C’est cette der­nière ver­sion qui est la plus abou­tie.

VER­SION WEB

La ver­sion Web com­por te deux in­ter faces dif fé­rentes : • Mi­ni Mes­sen­ger. C’est la fe­nêtre Mes­sen­ger qui est di­rec­te­ment ac­ces­sible lorsque vous êtes connec­té à Fa­ce­book ver­sion Web sur votre or­di­na­teur. Pour ou­vrir cette fe­nêtre, cli­quez sur l’icône re­pré­sen­tant une bulle de bande des­si­née avec un éclair à l’in­té­rieur. Les mes­sages que vous avez re­çus ré­cem­ment s’af fichent. Cli­quez sur un mes­sage pour le lire, sur Nou­veau mes­sage pour en­voyer un mes­sage ou sur Tout voir dans Mes­sen­ger pour ou­vrir la grande fe­nêtre Mes­sen­ger.

• Mes­sen­ger plein écran : vous dis­po­sez de la liste de vos contacts dans la co­lonne de gauche. Il suf fit de cli­quer sur un de ces contacts pour af fi­cher les der­niers mes­sages échan­gés et ac­cé­der aux dif fé­rentes op­tions. Vous pou­vez aus­si cli­quer sur l’icône Nou­veau mes­sage af fi­ché en haut de la co­lonne de gauche. Cette icône re­pré­sente un car­ré avec un crayon. VER­SIONS MO­BILES La ver­sion mo­bile de Mes­sen­ger donne ac­cès à toutes les fonc­tion­na­li­tés tout en étant claire et er­go­no­mique. L’écran prin­ci­pal est di­vi­sé en quatre par ties : l’en-tête, la barre su­pé­rieure de me­nu, la par tie cen­trale de l’écran, la barre in­fé­rieure d’icônes. L’en-tête com­por te trois élé­ments : • Votre pe­tite image de pro­fil qui donne ac­cès à votre code Mes­sen­ger et à vos pa­ra­mètres. • Une zone de re­cherche per­met­tant de re­cher­cher des contacts. • L’icône Nou­veau mes­sage per­met­tant d’écrire un mes­sage. La barre su­pé­rieure de me­nu com­por te trois op­tions :

• Mes­sages pour af fi­cher la liste de vos der­niers mes­sages.

• Ac­tifs pour af fi­cher la liste de vos contacts connec­tés en même temps que vous. Cette liste est sui­vie de la liste de vos contacts ré­cem­ment connec­tés.

• Groupes pour af fi­cher vos conver­sa­tions de groupe. • La par tie cen­trale de l’écran af fiche le conte­nu sé­lec­tion­né dans l’en-tête ou dans la barre su­pé­rieure de me­nu. Ce­la peut être une liste de mes­sages, une liste de contacts, etc. La barre in­fé­rieure d’icônes com­por te cinq icônes : • Ac­cueil pour af fi­cher l’écran par dé­faut de Mes­sen­ger. • Ap­pel pour pas­ser un ap­pel té­lé­pho­nique ou vi­déo. • Dé­clen­cheur pour prendre des pho­tos ou des vi­déos de­puis Mes­sen­ger tout en leur ajou­tant des élé­ments de réa­li­té aug­men­tée (filtres, masques, ef fets, etc.).

• Contacts pour af­fi­cher et gé­rer vos contacts Mes­sen­ger. • Jeux pour jouer en ligne avec vos contacts.

Gé­rez vos contacts

Seules les ver­sions mo­biles de Mes­sen­ger per­mettent d’ac­cé­der à la liste com­plète de vos contacts. Avec la ver­sion or­di­na­teur, vous ne pou­vez af fi­cher que la liste de vos contacts ac­tifs.

VER­SIONS MO­BILES

Dans l’icône Contacts, sé­lec­tion­nez Tout pour af fi­cher tous vos contacts ou Ac­tif pour af fi­cher seule­ment ceux qui sont ac­tifs. Vous dis­po­sez d’un pe­tit me­nu lorsque vous af fi­chez la liste de tous vos contacts : • In­vi­ta­tions par mes­sage af­fiche les in­vi­ta­tions que d’autres per­sonnes vous ont en­voyées. Vous pou­vez sup­pri­mer ces in­vi­ta­tions sans y ré­pondre ou les ac­cep­ter. • Scan­ner le code pour scan­ner le code Mes­sen­ger d’une per­sonne et l’ajou­ter au­to­ma­ti­que­ment à la liste de vos contacts Mes­sen­ger. • In­vi­ter des per­sonnes pour in­vi­ter des per­sonnes à

en­trer en contact avec vous sur Mes­sen­ger.

VER­SION OR­DI­NA­TEUR

Pour ac­cé­der à vos contacts avec la ver­sion or­di­na­teur, cli­quez sur le rouage en haut à gauche puis sé­lec­tion­nez Contacts ac­tifs. La liste des contacts ac­tifs s’af fiche dans la co­lonne de gauche. Vous pou­vez éga­le­ment sé­lec­tion­ner une conver­sa­tion dans la co­lonne de gauche de l’écran d’ac­cueil ce qui af fiche des op­tions con­cer­nant le des­ti­na­taire de la conver­sa­tion. Ces op­tions sont af fi­chées dans la co­lonne de droite. Elles per­mettent de : • Mo­di­fier les sur­noms du contact sé­lec­tion­né. C’est le

sur­nom mo­di­fié qui se­ra af fi­ché dans votre Mes­sen­ger. • Chan­ger la cou­leur uti­li­sée pour af fi­cher les icônes et cer tains élé­ments de me­nu lorsque ce contact est sé­lec­tion­né. C’est pra­tique pour re­pé­rer un contact im­por tant d’un coup d’oeil. • Chan­ger d’émo­ji pour choi­sir l’émo­ji par dé­faut qui est

dis­po­nible lorsque vous écri­vez un mes­sage. • No­ti­fi­ca­tions pour choi­sir les no­ti­fi­ca­tions que vous

sou­hai­tez re­ce­voir con­cer­nant ce contact.

Échan­gez des mes­sages

Mes­sen­ger est une ap­pli­ca­tion de dis­cus­sion ins­tan­ta­née. Elle est donc pré­vue pour échan­ger des mes­sages et pour dis­cu­ter avec vos amis. Di­sons-le tout de suite, Mes­sen­ger fait ce­la à la per fec­tion. La ma­nière la plus simple de com­mu­ni­quer avec Mes­sen­ger consiste à en­voyer des mes­sages écrits. Si votre cor­res­pon­dant est connec­té, il peut ré­pondre im­mé­dia­te­ment et vous en­ga­gez ain­si une conver­sa­tion. Pour en­voyer un mes­sage écrit, cli­quez sur l’icône re­pré­sen­tant un car­ré avec un crayon, sai­sis­sez le nom de votre cor­res­pon­dant puis écri­vez votre texte. Quelle que soit la ver­sion uti­li­sée, le champ de sai­sie du texte est tout pe­tit. Il est af fi­ché en bas de l’écran. Les pe­tites icônes grises af fi­chées à cô­té du champ de sai­sie per­mettent d’amé­lio­rer votre mes­sage écrit :

• Ajou­ter des fi­chiers (ver­sion or­di­na­teur uni­que­ment) pour ajou­ter une pièce jointe à votre dis­cus­sion ins­tan­ta­née. Votre cor­res­pon­dant ver­ra votre fi­chier et il au­ra la pos­si­bi­li­té de le té­lé­char­ger.

• Choi­sir un sti­cker (ver­sion or­di­na­teur uni­que­ment) pour ajou­ter un au­to­col­lant à votre mes­sage.

• Choi­sir un GIF (ver­sion or­di­na­teur uni­que­ment) pour ajou­ter une image GIF ani­mée ou non à votre mes­sage.

• Choi­sir un émo­ji (toutes ver­sions) pour ajou­ter des émo­jis à votre mes­sage.

• En­voyer un clip vo­cal (toutes ver­sions) pour en­voyer un mes­sage vo­cal. Lorsque vous sé­lec­tion­nez cette icône, votre or­di­na­teur ou votre mo­bile passe en mode en­re­gis­tre­ment. Par­lez pour en­re­gis­trer un mes­sage. Lorsque vous avez ter­mi­né l’en­re­gis­tre­ment, votre mes­sage vo­cal est ajou­té au mes­sage comme une pièce jointe. Votre cor­res­pon­dant pour­ra l’écou­ter et le té­lé­char­ger s’il le sou­haite.

• Jouer à un jeu (ver­sion or­di­na­teur uni­que­ment) pour jouer en ligne avec votre cor­res­pon­dant.

• Prendre une pho­to (toutes ver­sions). La pho­to se­ra au­to­ma­ti­que­ment ajou­tée en pièce jointe à votre mes­sage.

• Ajou­ter une pho­to (ver­sion mo­bile uni­que­ment) pour ajou­ter une pho­to que vous choi­sis­sez dans la pel­li­cule de votre ap­pa­reil mo­bile. La pho­to est di­rec­te­ment vi­sible dans le mes­sage. Avec la ver­sion or­di­na­teur, vous de­vez en­voyer les pho­tos en pièce jointe ce qui fait que la pho­to n’est pas di­rec­te­ment vi­sible dans le mes­sage.

• Ajou­ter l’émo­ji par dé­faut (toutes ver­sions) pour ajou­ter l’émo­ji par dé­faut à votre mes­sage. Les ver­sions mo­biles com­por tent deux icônes sup­plé­men­taires (en haut à droite de l’écran d’en­voi de mes­sage) : Té­lé­phone pour té­lé­pho­ner à votre cor­res­pon­dant à l’aide de Mes­sen­ger (ce type d’ap­pel té­lé­pho­nique n’uti­lise pas le ré­seau té­lé­pho­nique et n’im­pacte pas votre for fait) et Ca­mé­ra pour pas­ser un ap­pel vi­déo avec votre cor­res­pon­dant à l’aide de Mes­sen­ger.

Ré­agis­sez au mes­sage

Lorsque vous re­ce­vez un mes­sage par Mes­sen­ger, vous pou­vez ré­pondre im­mé­dia­te­ment ou plus tard. Sur les ver­sions mo­biles, vous pou­vez éga­le­ment ré­agir ra­pi­de­ment à ce mes­sage en in­di­quant votre état d’es­prit à l’aide d’une émo­ji. Pour ce­la, tou­chez lon­gue­ment un mes­sage re­çu. Une sé­rie de six icônes s’af fiche. Tou­chez celle de votre choix pour ré­agir. L’icône que vous choi­sis­sez s’af­fi­che­ra sur le mes­sage de l’ex­pé­di­teur du mes­sage.

Uti­li­sez les ex­ten­sions

Les ex­ten­sions sont des pe­tits pro­grammes que vous lan­cez di­rec­te­ment de­puis Mes­sen­ger en vous connec­tant des­sus un peu comme s’il s’agis­sait de vé­ri­tables contacts. Il existe deux sor tes d’ex­ten­sion : les jeux et les bots.

JOUEZ EN LIGNE

Mes­sen­ger pro­pose de très nom­breux jeux en ligne. Vous jouez avec un ou plu­sieurs contacts soit en di­rect, soit en dif fé­ré. Lorsque vous jouez en dif fé­ré, votre contact re­çoit de votre par t une in­vi­ta­tion à jouer. Cha­cun joue de son cô­té au mo­ment de son choix et cha­cun est in­for­mé du score de son par te­naire. Le but étant de battre le score de votre contact. Les jeux en ligne sont dis­po­nibles avec la ver­sion or­di­na­teur ain­si qu’avec les ver­sions mo­biles. Pour jouer à un jeu en ligne, sé­lec­tion­nez un contact pour lui en­voyer un mes­sage puis cli­quez ou tou­chez l’icône Jeux. C’est l’icône re­pré­sen­tant une ma­nette de jeu sty­li­sée. Choi­sis­sez un jeu par­mi les nom­breux jeux pro­po­sés et jouez. DISCUTEZ AVEC LES BOTS Les bots sont des pe­tits pro­grammes qui vous donnent di­verses in­for­ma­tions lorsque vous discutez avec eux. Ils n’ont pas d’in­ter face au sens clas­sique du terme, ni de bou­ton ou de lien à cli­quer. Vous échan­gez des mes­sages écrits ins­tan­ta­nés avec le bot. Se­lon le bot, vous choi­sis­sez le type d’in­for­ma­tion que vous sou­hai­tez re­ce­voir, de vous abon­ner ou non, et di­verses op­tions. Par exemple, le bot de Mé­téo France vous pro­pose de re­ce­voir tous les ma­tins un mes­sage Mes­sen­ger in­di­quant la mé­téo de votre ville. La chaîne de ma­ga­sins Sé­pho­ra a mis en ligne un bot per­met­tant d’être in­for­mé des pro­mo­tions et des opé­ra­tions com­mer­ciales des ma­ga­sins proches de l’en­droit où vous vous trou­vez. Les bots ne sont dis­po­nibles qu’avec les ver­sions mo­biles. Pour se connec­ter à un bot, sé­lec­tion­nez un contact puis tou­chez le pe­tit rond rouge af fi­ché à gauche du champ de sai­sie du mes­sage. Ce rond contient le signe + lorsque vous êtes abon­né à au­cun bot si­non il contient un chif fre in­di­quant le nombre de bots aux­quels vous êtes abon­né. Une sé­lec­tion de bots s’af fiche. Tou­chez un bot pour voir ce qu’il fait, com­ment il fonc­tionne et pour l’uti­li­ser. Jean-Mi­chel Plis­son

Les­ver­sions mo­bi­lesde Mes­sen­ger dis­po­sentde nom­breux pa­ra­mètres. Pas­sez-le­sen­re­vue et­mo­di­fiez­les­plus im­por­tant­sen fonc­tion­de­vos be­soins.

Ins­tal­lez l’ap­pli­ca­tion mo­bi­leAn­droid ouiOS­sur­votre té­lé­phone pour­com­mu­ni­quer avecMes­sen­ger en­toutes cir­cons­tances.

La­ver­sionWeb af­fi­chéeen­plein écrann’est­pas­très er­go­no­mique.Elle don­ne­néan­moins ac­cèsà­presque tou­tesles fonc­tion­na­li­tés àcon­di­tion de­sé­lec­tion­ner un­con­tact.

En­ver­sion­mo­bile,la­bar­re­de­me­nu et­la­li­gned’icô­ne­sper­met­tentd’ac­cé­der fa­ci­le­men­tà­tou­tes­les­fonc­tion­na­li­tés.

La­pa­ge­des­con­tacts­des­ver­sions mo­bi­le­sest­plus­com­plè­teet­plus fa­ci­le­men­tu­ti­li­sable.

La­pa­ge­des­con­tacts de­la­ver­sion or­di­na­teurn’af­fiche pas­tous­vos­con­tacts. El­le­per­me­ten re­van­che­de­mo­di­fier quel­que­sop­tions de­pré­sen­ta­tions pour­les­con­tacts de­vo­tre­choix.

Sai­sis­sez­votre tex­te­pou­ren­voyer vo­tre­mes­sa­geaux cor­res­pon­dantsde vo­tre­choix.Vous pou­ve­za­gré­men­ter vo­tre­mes­sage avec­de­sé­mo­jis et­des­pho­tos.

En­voye­zu­ne­pe­ti­tei­cô­nein­di­quant­vo­tre­hu­meur.

Les­bots­sont­là pour­vous­rendre ser­vice.Ils­peuvent vous­don­ner­la mé­téo,par­ta­ger vo­tre­po­si­tion géo­gra­phi­quea­vec les­per­son­nesde vo­tre­choix,trou­ver un­vo­louun­hô­tel, etc.Tou­che­zune icô­ne­de­bot­pour voirà­quoielle cor­res­pond.

Mes­sen­ger­pro­po­se­de­nom­breux jeux­pour­joue­ren­li­gnea­vec­vo­sa­mis. Il­suf­fit­de­sé­lec­tion­ne­run­con­tact etun­jeu­pour­joue­ren­semble.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.