Ac­cé­dez à iC­loud de­puis votre or­di­na­teur

Micro Pratique - - SOMMAIRE - ABV

iC­loud n’est pas un ser­vice qui reste en ligne, Apple donne aus­si ac­cès à iC­loudD­rive et à iC­loud de­puis un or­di­na­teur via un simple lo­gi­ciel gra­tuit.

Si vous pos­sé­dez un ter­mi­nal de marque Apple ( iPad, iP­hone, Mac), votre iden­ti­fiant vous per­met de dis­po­ser gra­tui­te­ment de 5 Go sur le cloud. À par tir du mo­ment où, de­puis votre ter­mi­nal mo­bile, vous ac­ti­vez iC­loudD­rive, alors ce der­nier vient se pla­cer dans les op­tions de votre compte et si, en plus, vous ac­ti­vez les bi­blio­thèques pho­to en ligne, le tout s’in­tègre bien évi­dem­ment à votre smar tphone, mais aus­si à votre or­di­na­teur.

iP­hone et iPad

Dans ces pages, nous avons pris le par ti de par­ler PC car, sur Mac, on reste dans un éco­sys­tème Apple où tout est fa­cile et pré­vu pour com­mu­ni­quer entre soi. Sur PC, il faut ins­tal­ler un lo­gi­ciel qui per­met de gé­rer son iC­loud, mais sur tout d’avoir ac­cès à ses don­nées, ou tout du moins à une par tie des don­nées. En ef fet, Ca­len­drier, Contacts et autres Rap­pels ne sont ac­ces­sibles qu’à tra­vers un na­vi­ga­teur Web. Même chose pour les ou­tils bu­reau­tiques qu’Apple of fre avec ses ter­mi­naux mo­biles, on ne peut s’en ser vir sur or­di­na­teur que si l’on est connec­té et à tra­vers une ses­sion Web d’iC­loud. L’en­semble est stable, ef fi­cace, mais peut être gour­mand en res­sources pour tra­vailler en ligne ou lors des trans­fer ts d’images vers le cloud ou à des­ti­na­tion de votre PC. At­ten­tion tout de même, l’ins­tal­la­tion du lo­gi­ciel se fait sous le contrôle de votre iden­ti­fiant Apple, ce­la veut dire qu’une fois votre or­di­na­teur connec­té, les dos­siers Pho­tos et iC­loudD­rive sont ac­ces­sibles sans mot de passe ; même chose si l’on clique sur le bou­ton ic­loud.com de­puis la mi­cro-in­ter face. Il est d’ailleurs pos­sible de se « dé­con­nec­ter » en uti­li­sant le bou­ton dé­dié dans les pa­ra­mètres du lo­gi­ciel, ac­ces­sibles eux aus­si via la mi­ni-in­ter face pré­sente dans la barre des no­ti­fi­ca­tions. Faites bon usage d’iC­loud !

Sur le site Web

Il suf fit de créer un iden­ti­fiant Apple pour pos­sé­der un compte iC­loud. Pour y ac­cé­der, c’est en­core plus simple : un na­vi­ga­teur, une connexion In­ter­net et le tour est joué ! Mais d’abord, il faut ins­tal­ler iC­loudD­rive sur votre PC : ap­pl.com/fr/ic­loud/ic­loud-drive.

ADOP­TEZ LES BONS RÉ­GLAGES

Lors du pro­ces­sus, iC­loudD­rive ins­talle ses com­po­sants et vous pro­pose de syn­chro­ni­ser votre or­di­na­teur avec votre cloud. iC­loudD­rive, pour les do­cu­ments, Pho­tos pour les mé­dias, et vos fa­vo­ris In­ter­net : sur PC avec IE, sur votre ter­mi­nal avec Sa­fa­ri.

DÉ­COU­VREZ LA MI­CRO IN­TER­FACE

Dans la barre des tâches de Win­dows, un pic­to iC­loud ap­pa­raît main­te­nant. En cli­quant sur ce der­nier, vous

ac­cé­dez à une in­ter face, pe­tite mais com­plète, per­met­tant de : char­ger ou té­lé­char­ger des images, ac­cé­der à iC­loud- Drive, à ic­loud. com et aux ré­glages de l’en­semble...

UN DRIVE IN­TÉ­GRÉ

En ou­vrant l’ex­plo­ra­teur de Win­dows, on se rend compte que sont di­rec­te­ment in­té­grés deux dos­siers aux ac­cès ra­pides : iC­loud Pho­tos et iC­loud Drive. Vous ac­cé­dez ici di­rec­te­ment aux dos­siers sim­pli­fiés des deux zones de sto­ckage que l’on peut avoir sur le cloud. No­tez que Pho­tos n’est ac­tif que si le sto­ckage de votre bi­blio­thèque pho­to l’est aus­si.

Ré­glez les pré­fé­rences

En ou­vrant les ré­glages d’iC­loud sur votre PC via la mi­cro in­ter face de la barre des no­ti­fi­ca­tions, vous avez ac­cès à l’adresse des ré­per toires pla­cés sur votre or­di­na­teur. Vous pour­rez ain­si choi­sir vous-même le ré­per toire des pho­tos té­lé­char gées, ain­si que ce­lui des pho­tos à char­ger ou en­core des dos­siers pho­to par ta­gés.

Met­tez en ligne

Pour mettre di­rec­te­ment en ligne des images sans pas­ser par les dos­siers, il suf fit de cli­quer sur la mi­ni-in­ter-

face et de choi­sir Char­ger des pho­tos, un ex­plo­ra­teur s’ouvre alors sur le bu­reau. Cli­quez tout sim­ple­ment sur l’image ou sur les images que vous vou­lez en­voyer sur votre cloud, et le lo­gi­ciel se charge de faire le reste.

RÉ­CU­PÉ­REZ VOS IMAGES

Dans la mi­ni-in­ter face iC­loud ins­tal­lée dans la barre des no­ti­fi­ca­tions, vous pou­vez té­lé­char­ger vos images sto­ckées sur votre bi­blio­thèque en ligne. Pour tous ceux qui ont un jour ten­té de char­ger de­puis leur iP­hone les dos­siers pho­to, c’est une ré­vo­lu­tion : ici tout est bien clas­sé par date, il suf fit de choi­sir une ou toutes les an­nées.

Tra­vaillez en ligne

Si iC­loud n’ins­talle qu’une ap­pli mi­ni­ma­liste sur votre PC, une fois connec­té via votre na­vi­ga­teur, vous al­lez pou­voir tra­vailler sur Pages, Num­bers et Key­note sans li­mi­ta­tion, si ce n’est votre connexion In­ter­net. Pra­tique, vous au­rez tou­jours de quoi trai­ter vos do­cu­ments sto­ckés sur iC­loudD­rive avec vous.

LE BON BOU­TON

Une fois que l’on com­mence à na­vi­guer dans iC­loud sur son na­vi­ga­teur, on se rend compte que l’on peut pas­ser d’une ap­pli­ca­tion à l’autre, mais que l’on ne sait ja­mais com­ment re­ve­nir au « bu­reau vir tuel ». C’est simple : cli­quez sur le nom du lo­gi­ciel en haut à gauche pour faire ap­pa­raître la liste des ap­pli­ca­tions et sur Laun­chPad.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.