Pe­tit lexique

Micro Pratique - - DOSSIER -

Vi­rus

Un vi­rus est un pro­gramme in­for­ma­tique qui a pour but de se dé­ployer très ra­pi­de­ment à tra­vers des hôtes (PC, clé USB, In­ter­net, etc.). À la base, il n’est pas fait pour être mal­veillant mais il est sou­vent ac­com­pa­gné d’un ma­li­ciel.

Mal­ware ou ma­li­ciel

Un mal­ware ou ma­li­ciel est un pro­gramme mal­veillant, qui pour but de prendre le contrôle de votre PC (che­val de Troie), de nuire à votre ma­chine et à vos don­nées.

Ran­som­ware ou ran­çon­gi­ciel

Les ran­çon­gi­ciels sont une nou­velle ca­té­go­rie de nuisibles qui est ap­pa­rue cette an­née. Le prin­cipe consiste à prendre vos don­nées en otage en les chif­frant, puis de vous de­man­der une ran­çon pour ob­te­nir la clé ou le dé­chif­fre­ment.

Spy­ware ou es­pio­gi­ciel

Les es­pio­gi­ciels s’ins­tallent sur votre PC et mo­di­fient le com­por te­ment de ce­lui-ci afin de col­lec­ter des don­nées sans votre consen­te­ment.

Phi­shing ou ha­me­çon­nage

L’ha­me­çon­nage consiste à ten­ter de vous ex­tir­per de l’ar­gent en vous fai­sant croire que tel ou tel ser­vice que vous uti­li­sez né­ces­site de nou­veau vos co­or­don­nées ban­caires. Le site se fait alors pas­ser pour ce­lui du ser­vice en ques­tion mais vos in­for­ma­tions sont uti­li­sées ailleurs.

Faille ou vul­né­ra­bi­li­té de sé­cu­ri­té

Lorsque l’on dé­ve­loppe un lo­gi­ciel, on le pense dans un sens pré­cis, mais cer tains ex­ploitent une fai­blesse pour pou­voir ré­cu­pé­rer les pré­cieuses don­nées qui tran­sitent à l’in­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.