Micro Pratique

Dell Inspiron 15 7000 Gaming

Tout le monde peut jouer !

- Damien Labourot

Les ordinateur­s portables pour joueurs sont légion, mais ils sont aussi souvent inaccessib­les. Ce n’est pas le cas de l’Inspiron 15 7000 Gaming de Dell, qui se veut être à la portée de tous. Mais ne fait-il pas trop de concession­s pour autant ?

Dell dispose de la marque Alienware pour ses machines destinées aux joueurs, mais le constructe­ur lui fait une première infidélité en lançant au sein de sa gamme propre Inspiron, le 15 7000 Gaming. La raison d’être de cette gamme de PC est simple : elle se veut bien plus accessible que ce qui est proposé au sein du catalogue Alienware et aussi nettement moins chère. Sans conteste, elle est aussi moins tape-à-l’oeil. Pour ce châssis, Dell déploie tout de même quelques astuces pour lui donner du chien. Une grille rouge à l’avant et de larges ouïes à l’ar rière laissant apparaître le système de refroidiss­ement peint, lui aussi, en rouge. Le logo apposé au dos de l’écran prend la même teinte. Et c’est à peu près tout ce qui est fait pour donner de l’allure à notre machine de joueur. Le résultat nous semble un peu fade, mais l’on comprend l’optique d’avoir une machine raisonnabl­e et pas forcément tapageuse, comme peuvent l’être celles d’Alienware.

Des composants alléchants

Les composants retenus par le constructe­ur sont heureuseme­nt un peu plus alléchants. Ainsi l’on retrouve un Core i7 7700HQ (4 coeurs/8 threads jusqu’à 3,8 GHz), une GeForce GTX 1060 avec 6 Go de mémoire, 16 Go de mémoire vive ainsi qu’un couple SSD de 256 Go et un disque dur de 1 To à 5400 tpm. On a droit aussi à un écran de 15,6 pouces avec une dalle mate IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la luminosité n’est pas très élevée mais cela reste tout à fait acceptable. Le rendu colorimétr­ique est tout de même bon. Le clavier est de type chicklet (touches séparées) complet avec pavé numérique et son rétro- éclairage est… blanc – et non pas rouge, comme on pouvait s’y attendre. Le confor t de frappe s’avère correct même si les touches sont relativeme­nt petites. La par tie sonore fait un travail plus que correct, les aigus et les basses fréquences étant bien reproduits. Le pilote permet de modifier le compor tement si le rendu par défaut ne vous plait pas. Mieux, un mode nuit permet d’ajouter un volume critique à ne pas dépasser. En termes de jouabilité, cet Inspiron 15 7000 Gaming fait ce qu’il faut et plutôt de manière correcte dès lors que l’on ne lui en demande pas trop. Dans les titres tels que Rise of the Tomb Raider ou Mass Effect Andromeda, on se contentera d’un niveau élevé dans les détails graphiques afin de converser une très bonne jouabilité, c’est- à- dire au- delà des 40 images par seconde. Pour les titres plus anciens, on arrive, sans faire de concession, à 80 ips sur Bioshock Infinite par exemple. De plus, la fonctionna­lité Whispermod­e de nVidia est bien présente pour accompagne­r la GeForce GTX 1060. Cette fonction, une fois activée dans le GeForce Experience, permet de limiter le bruit lorsque l’on joue en diminuant un peu les per formances au passage. C’est ef ficace, le bruit généré par la machine est ef fectivemen­t plus bas, mais même sans cette technologi­e, le bruit n’est pas non plus très gênant. On a connu bien pire ! Cet Inspiron 15 7000 Gaming de Dell nous semble une très bonne idée au final. Il ne s’adresse cer tes pas aux plus joueurs d’en- tre nous mais à ceux qui s’amusent par fois sur quelques titres. Il remplit très bien son contrat et son tarif commençant aux alentours de 1 000 € en fait un mets de choix. Nous préférons toutefois les configurat­ions disposant d’un SSD, vendues un peu plus cher, car cela of fre toujours une meilleure réactivité d’ensemble à un PC.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France