Jouez avec l'ac­cès ra­pide

Mi­cro­soft a mis en avant la pos­si­bi­li­té d’ac­cé­der très ra­pi­de­ment à cer tains dos­siers. Voi­ci com­ment être en­core plus pro­duc­tif.

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Ou­bliez les lignes de codes et autres che­mins bis­cor­nus pour ac­cé­der à cer tains fi­chiers en­re­gis­trés sur le disque dur de votre or­di­na­teur fixe ou por table. Aus­si pro­po­sés dans les pré­cé­dentes ver­sions mais pas au­tant abou­ties que sous Windows 10, des ac­cès ra­pides sont dis­po­nibles au sein de l’OS. Pra­tiques, ils per­mettent de lan­cer ins­tan­ta­né­ment l’af fi­chage d’un dos­sier ou l’exé­cu­tion d’une fonc­tion­na­li­té que l’on peut être ame­né à uti­li­ser ré­gu­liè­re­ment, ga­gnant ain­si en pro­duc­ti­vi­té. Si cer tains ac­cès ra­pides sont « gra­vés dans le marbre », d’autres sont per­son­na­li­sables. Voi­ci com­ment maî­tri­ser ces rac­cour­cis et les uti­li­ser au mieux au quo­ti­dien.

Le vo­let d’Ac­cès ra­pide

Le vo­let d’Ac­cès ra­pide est dis­po­nible en cli­quant sur le me­nu Dé­mar­rer de Windows 10. En­suite, cli­quez sur Ex­plo­ra­teur de fi­chiers dis­po­nible au sein de ce me­nu. Si­non, ou­vrez l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers en uti­li­sant la com­bi­nai­son de touches [Win + E]. Le vo­let d’Ac­cès ra­pide est af fi­ché en haut à gauche de la fe­nêtre qui s’ouvre alors. Re­mar­quez son lo­go : une étoile bleue dy­na­mique re­pré­sen­tant ef fec­ti­ve­ment la no­tion de dos­siers fa­vo­ris ac­ces­sibles très ra­pi­de­ment. Ce vo­let re­groupe deux types de ré­per toires. Le pre­mier réunit les dos­siers qui ont été épin­glés par le sys­tème ou par l’uti­li­sa­teur de­puis le pre­mier lan­ce­ment de Windows 10. Les autres dos­siers dis­po­nibles au sein de l’Ac­cès ra­pide sont ceux aux­quels l’uti­li­sa­teur a ou­ver t ré­cem­ment. Le vo­let d’Ac­cès ra­pide contient éga­le­ment un lien vers les fi­chiers les plus ré­cents qui ont été en­re­gis­trés sur le disque dur de l’or­di­na­teur. Ou­vrez ou fer­mez le vo­let qui vous in­té­resse en cli­quant sur le che­vron à cô­té de Dos­siers fré­quents ou Fi­chiers ré­cents.

Épin­glez un dos­sier

Par dé­faut, le vo­let d’Ac­cès ra­pide contient donc les dos­siers et les fi­chiers ou­ver ts ré­cem­ment et ceux qui ont été sou­vent consul­tés. Ce­pen­dant, sa­chez qu’il est pos­sible de faire fi­gu­rer au sein de ce vo­let n’im­por te quel dos­sier que vous ju­ge­rez utile. Pour ce­la, il faut « l’épin­gler ». Ou­vrez l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers et ren­dez-vous dans le ré­per toire qui contient le dos­sier que vous sou­hai­tez « épin­gler ». Cli­quez à l’aide du bou­ton droit de la sou­ris sur le dos­sier en ques­tion et, dans le me­nu contex­tuel, sé­lec­tion­nez l’op­tion Épin­gler dans Ac­cès ra­pide . Re­mar­quez que, dans le vo­let gauche de la fe­nêtre de

l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers, un nou­veau ve­nu s’est ajou­té : le dos­sier que vous ve­nez d’épin­gler. Il est dé­sor­mais dis­po­nible au sein du vo­let Ac­cès ra­pide dès qu’on ouvre l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers de Windows 10. Pour sup­pri­mer un dos­sier que fi­gure dans le vo­let Ac­cès ra­pide, sé­lec­tion­nez-le et op­tez pour la fonc­tion Dé­sé­pin­gler de l’Ac­cès ra­pide.

Gé­rez le vo­let d’Ac­cès ra­pide

Le vo­let d’Ac­cès ra­pide contient quelques op­tions. Pour les voir, cli­quez à l’aide du bou­ton droit de la sou­ris sur la ligne Ac­cès ra­pide, dans le coin su­pé­rieur gauche de la fe­nêtre de l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers . La pre­mière fonc­tion per­met de ré­duire l’ar­bo­res­cence de l’Ac­cès ra­pide afin d’af fi­cher d’autres dos­siers dans le vo­let gauche de la fe­nêtre. Cli­quez sur Ré­duire pour ce faire. En­suite, la fonc­tion Op­tions per­met de confi­gu­rer som­mai­re­ment l’Ac­cès ra­pide. Cli­quez sur la fonc­tion Épin­gler à l’écran de dé­mar­rage pour voir fi­gu­rer une vi­gnette Ac­cès ra­pide au sein du me­nu Dé­mar­rer de Windows 10 et de l’écran de dé­mar­rage . Vous pou­vez ain­si y ac­cé­der ra­pi­de­ment. Si­non, cli­quez sur la fonc­tion Ou­vrir dans une nou­velle fe­nêtre si vous avez be­soin de gar­der celle qui ac­tuel­le­ment ou­ver te. Les dos­siers en­re­gis­trés au sein de l’Ac­cès ra­pide y fi­gurent.

Mo­di­fiez les règles de confi­den­tia­li­té

Vous avez re­mar­qué que les dos­siers et les fi­chiers les plus sou­vent consul­tés s’af fichent au­to­ma­ti­que­ment au sein du vo­let d’Ac­cès ra­pide. Or, si vous n’êtes pas le seul à uti­li­ser l’or­di­na­teur et que vous ne sou­hai­tiez pas que d’autres uti­li­sa­teurs sachent quels ré­per toires ou quels do­cu­ments vous avez ré­cem­ment ou­ver ts, il faut mo­di­fier les règles de confi­den­tia­li­té de l’Ac­cès ra­pide. Pour ce faire, cli­quez à l’aide du bou­ton droit de la sou­ris sur Ac­cès ra­pide et sé­lec­tion­nez la fonc­tion Op­tions. En­suite, en bas de la fe­nêtre qui s’ouvre, dé­co­chez les deux op­tions dis­po­nibles dans la ru­brique

Dé­cla­ra­tions de confi­den­tia­li­té . Si ce­la est né­ces­saire, cli­quez sur le bou­ton Ef­fa­cer pour sup­pri­mer l’his­to­rique de l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers afin d’éli­mi­ner toutes traces de consul­ta­tion ré­cente. Ter­mi­nez l’ac­tion en cli­quant sur OK. De cette ma­nière, seuls les dos­siers qui sont épin­glés fi­gurent au sein du vo­let d’Ac­cès ra­pide.

Sup­pri­mez l’Ac­cès ra­pide

Par dé­faut, lorsque vous ou­vrez l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers de Windows 10, vous ar­ri­vez di­rec­te­ment sur l’Ac­cès ra­pide. Or, vous pour­riez avoir uni­que­ment be­soin d’ac­cé­der à l’af fi­chage clas­sique de l’Ex­plo­ra­teur, c’est-àdire les disques et autres rac­cour­cis dé­fi­nis par dé­faut par le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. Pour ce faire, ren­dez-vous dans les op­tions de l’Ac­cès ra­pide en cli­quant à l’aide du bou­ton droit de la sou­ris. Sé­lec­tion­nez Op­tions dans le me­nu contex­tuel qui s’ouvre alors. Dans l’on­glet Gé­né­ral de la fe­nêtre sui­vante, cli­quez sur le me­nu dé­rou­lant Ou­vrir l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers dans. Sé­lec­tion­nez en­suite Ce PC dans la liste. Cli­quez en­fin sur le bou­ton OK pour en­re­gis­trer les mo­di­fi­ca­tions que vous ve­nez d’ef fec­tuer. Dé­sor­mais, lorsque vous uti­li­sez la com­bi­nai­son [Win + E] ou que vous ou­vrez l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers par n’im­por te quel moyen, la fe­nêtre pré­sente un af fi­chage clas­sique des dos­siers de votre or­di­na­teur. Pour re­ve­nir à la confi­gu­ra­tion pré­cé­dente, sé­lec­tion­nez Ac­cès ra­pide dans la liste Ou­vrir l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers dans.

Ac­cé­dez ra­pi­de­men­tà cer­tains­dos­siers fa­vo­ri­souaux fi­chiers­que­vous ave­zou­verts ré­cem­ment grâ­ceau­vo­let d’Ac­cès­ra­pide deWin­dows10.

Épin­glez n’im­por­te­quel dos­sier­surle vo­letd’Ac­cès ra­pide.

Quel­que­sop­tions sont­dis­po­nibles pour­le­vo­let d’Ac­cès­ra­pide.

Épin­glez­le­vo­let d’Ac­cès­ra­pide au­me­nuDé­mar­rer deWin­dows10 si­né­ces­saire.

Gar­de­zun­ca­rac­tè­re­con­fi­den­tiel au­vo­letAc­cès­ra­pide.

Sé­lec­tion­nezCePC­pou­rou­vrir l’af­fi­cha­ge­clas­si­que­del’Ex­plo­ra­teur de­fi­chiers­deWin­dows10.

Ou­vrezles op­tionsde l’Ac­cès­ra­pide.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.