Avan­quest Fil­mo­ra

Le mon­tage vidéo dans toute sa sim­pli­ci­té

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Le lo­gi­ciel pro­pose un mode simple qui per­met à tous d’ob­te­nir un mon­tage au­to­ma­tique se­lon un thème et une mu­sique. Pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’en­vie.

Que ce­la soit avec un vrai ca­mé­scope ou sim­ple­ment avec un smar t phone, au­jourd’hui, l es moyens de fil­mer ne manquent pas et on n’a ja­mais en­re­gis­tré au­tant de sé­quences vidéo. Mal­heu­reu­se­ment, pour la très grande ma­jo­ri­té, elles res­tent à l’état brut et ne pro­fitent pas de mises en va­leur avec, par exemple, l’ajout d’une mu­sique de fond, de tran­si­tions entre les scènes et pour­quoi pas d’ef­fets spé­ciaux. Fil­mo­ra est un lo­gi­ciel de mon­tage vidéo qui est par­fai­te­ment ac­ces­sible au grand pu­blic comme aux per­sonnes plus aver­ties qui cherchent une so­lu­tion ef­fi­cace et per ti­nente pour pro­duire des pro­jets vidéo de qua­li­té. Clai­re­ment, il a été pen­sé pour les pre­miers car il per­met no­tam­ment de créer des mon­tages de base. Ce­pen­dant, le pro­gramme est aus­si ca­pable d’ex­ploi­ter des fonc­tions plus avancées comme la superposition de scènes, l’ap­pli­ca­tion d’ef­fets spé­ciaux, le mul­ti- écran ou le fond ver t, par exemple. Ce qui est ap­pré­ciable, c’est que le lo­gi­ciel sup­porte un très grand nombre de for- mats de fi­chiers, que vous ayez fil­mé avec votre mo­bile ou avec d’autres ac­ces­soires dé­diés. Lors de l’ou­ver­ture, on peut choi­sir son ni­veau en ma­tière de mon­tage vidéo et donc l’in­ter­face qui y est as­so­ciée : mode sim­pli­fié ou avan­cé.

Fa­cile ou avan­cé ?

Le pre­mier mode offre la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser un mon­tage en trois étapes : im­por­tez vos vi­déos, sé­lec­tion­nez un thème et ex­por­tez le ré­sul­tat fi­nal. On ne peut pas faire plus simple et plus ef­fi­cace. Le prin­cipe fonc­tionne bien mais, plus gé­né­ra­le­ment, on peut re­gret­ter qu’il faille té­lé­char­ger cer­tains conte­nus dont des thèmes, ce qui em­pêche toute uti­li­sa­tion en mode hors ligne du lo­gi­ciel. Si tel est votre usage, pre­nez le temps de ré­cu­pé­rer tous les élé­ments né­ces­saires avant de par t i r. En mode avan­cé, l’in­ter­face est plus fa­mi­lière aux per­sonnes aver­ties. Il suf­fit de sé­lec­tion­ner les mé­dias que l’on peut ex­ploi­ter et de les pla­cer sur la ligne de t emps. De mul­tiples r es­sources sont ain­si dis­po­nibles et glo­ba­le­ment l’uti­li­sa­tion du pro­gramme est plu­tôt in­tui­tive. Même une per­sonne qui ne s’y connaît pas peut ar­ri­ver à créer quelque chose qui vaut le coup en seule­ment quelques mi­nutes et c’est l’un des prin­ci­paux atouts de ce lo­gi­ciel. Une op­tion a re­te­nu notre attention même si on ne va pas l’uti­li­ser tous les jours, c’est la pos­si­bi­li­té de di­vi­ser l’écran avec plu­sieurs vi­déos qui se jouent en même temps. Pen­sez à ac­ti­ver l’ac­cé­lé­ra­tion ma­té­rielle dans les op­tions car ce­la n’est pas le cas par dé­faut. Une ver­sion d’es­sai du lo­gi­ciel est dis­po­nible gra­tui­te­ment sur le site de l’édi­teur. Tes­tez-la pour sa­voir si elle ré­pond à vos at­tentes avant de pas­ser à son achat si vous en êtes sa­tis­fait.

En mode avan­cé, l’in­ter­face est plus com­plète et per­met l’ac­cès à de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.