Dé­cou­vrez les nou­veau­tés de Pho­to­shop CC

Micro Pratique - - SOMMAIRE - An­toine Dor­seuil

In­utile de pré­sen­ter l’in­con­tour­nable lo­gi­ciel de gra­phisme, trai­te­ment, re­touche et bien d’autres uti­li­sa­tions qu’est Pho­to­shop. Après avoir lan­cé la sé­rie des CS (Crea­tive Suite), Adobe pro­pose de­puis 2014 la nou­velle sé­rie CC (Crea­tive Cloud) ajou­tant de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés et op­ti­mi­sa­tions. La der­nière ver­sion, CC 2018, est dis­po­nible de­puis oc­tobre 2017.

Pho­to­shop CC 2018 ap­porte un lot de nou­veau­tés et de fonc­tions amé­lio­rées pour un ou­til lar­ge­ment plé­bis­ci­té, tou­jours com­pa­tible Win­dows et MacOS. Les créa­tifs se­ront en­thou­siastes de dé­cou­vrir ce qu’ap­porte la der­nière ver­sion de leur lo­gi­ciel pré­fé­ré. Comme à chaque ver­sion, la mise à jour est gra­tuite pour les uti­li­sa­teurs abonnés à Crea­tive Cloud. Les nou­veaux ve­nus peuvent se la pro­cu­rer pour 23,99 € ou choi­sir l’en­semble des ap­pli­ca­tions Adobe CC (Il­lus­tra­tor, Ligh­troom, Pre­mière Pro, etc.) pour 59,99 € par mois. Pour dé­gros­sir les prin­ci­paux ajouts de Pho­to­shop, nous al­lons d’abord nous pen­cher sur quelques fonc­tion­na­li­tés majeures ap­por­tées par CC puis sur les der­nières nou­veau­tés de la ver­sion 2018 ain­si que celles de la mise à jour de jan­vier 2018.

Les fonc­tion­na­li­tés de CC

Si vous n’avez pas tou­ché Pho­to­shop de­puis les ver­sions CS, un pe­tit dé­pous­sié­rage s’im­pose. Par­mi ses nou­veau­tés majeures, Pho­to­shop CC se voit do­té de di­vers ou­tils. À com­men­cer par ce fa­meux « CC » avec la bi­blio­thèque Crea­tive Cloud. Les bi­blio­thèques Crea­tive Cloud per­mettent de créer, clas­ser et sto­cker vos cou­leurs, formes, styles de texte, gra­phiques et images vec­to­rielles pré­fé­rés à un en­droit fa­ci­le­ment ac­ces­sible. Vous pou­vez en­suite y ac­cé­der de n’im­por te où. Les élé­ments que vous créez sous le même ID Adobe se­ront vi­sibles sur dif­fé­rents or­di­na­teurs, dans toutes sortes d’ap­pli­ca­tions de la suite CC, lorsque vous vous con­nec­tez, sé­lec­tion­nez Fenêtre/Bi­blio­thèque pour ou­vrir le pan­neau Bi­blio-

thèque. À ce­la s’ajoute l e nou­vel écran d’ac­cueil. Ce der­nier vous aide à dé­cou­vrir et à uti­li­ser les nom­breuses fonc­tion­na­li­tés de Pho­to­shop. L’écran de bien­ve­nue vous ac­cueille chaque fois que vous lan­cez Pho­to­shop et af­fiche un conte­nu per­son­na­li­sé. Une in­ter­face à on­glets vous per­met d’iden­ti­fier ra­pi­de­ment les nou­velles fonc­tion­na­li­tés, vous aide à les prendre en main et vous four­nit des conseils et des as­tuces. Sé­lec­tion­nez Aide/Bien­ve­nue. En­fin, on note éga­le­ment l’ima­ge­rie 3D dé­sor­mais dis­po­nible ain­si que la prise en charge des ap­pa­reils tac­tiles Win­dows.

De grosses re­fontes et de nom­breuses amé­lio­ra­tions

Au pro­gramme de l’édi­tion 2018 : de grosses re­fontes et amé­lio­ra­tions, des ou­tils tex­tuels avec la mise en place de po­lices au for­mat SVG conte­nant donc de la cou­leur et un poids plus lé­ger. Les lo­gi­ciels de la suite CC se sont éga­le­ment vu of­frir de nou­veaux ou­tils, par­fois at­ten­dus de­puis long­temps par cer tains ! Avant de dé­tailler ces nou­veau­tés, on note de ma­nière gé­né­rale : une amé­lio­ra­tion des per­for­mances et de la sta­bi­li­té, la pos­si­bi­li­té d’en­re­gis­trer plus ra­pi­de­ment des fi­chiers vo­lu­mi­neux, une meilleure dé­tec­tion des vi­sages avec l’ou­til Mo­di­fi­ca

tion des traits du vi­sage, meilleurs re­ca­drages et rem­plis­sages d’après le conte­nu sur les bords, etc.

L’or­ga­ni­sa­tion des pin­ceaux

Or­ga­ni­sez et en­re­gis­trez vos pin­ceaux dans l’ordre que vous vou­lez. Par simple glis­ser-dé­po­ser, ré­agen­cez, créez des dos­siers et des sous-dos­siers, chan­gez l’échelle de la pré­vi­sua­li­sa­tion des contours, bas­cu­lez entre les modes d’af­fi­chage et en­re­gis­trez des pa­ra­mètres pré­dé­fi­nis de pin­ceau avec l’opa­ci­té, le flux, le mode de fu­sion et la cou­leur. De plus, vous pou­vez dé­sor­mais amé­lio­rer l ’ ap­pa­rence de vos t r acés. Choi­sis­sez l a cou­leur et l’épais­seur des traits pour amé­lio­rer leur vi­si­bi­li­té. En­fin, on note éga­le­ment une amé­lio­ra­tion des per­for­mances des pin­ceaux évi­tant l es r alen­tis­se­ments né­fastes à la créa­ti­vi­té.

Calques et sé­lec­tion

Du cô­té des deux fonc­tion­na­li­tés majeures, à sa­voir les calques et la sé­lec­tion, vous ne se­rez pas dé­pay­sé mal­gré quelques ajouts. Au ni­veau de la sé­lec­tion, on note une amé­lio­ra­tion de la pré­ci­sion grâce aux nou­veaux al­go­rithmes et op­ti­mi­sa­tions des per­for­mances, no­tam­ment dans les cas où la cou­leur du pre­mier plan est la même que celle de l’ar­rière-plan. Les autres amé­lio­ra­tions de l’er­go­no­mie et des per­for mances i ncluent l e

mode Masque plus r apide et l es pa­ra­mètres de mode d’af­fi­chage plus in­tui­tifs. Au ni­veau des calques et de leur aga­ce­ment, il est main­te­nant pos­sible de co­pier et col­ler plu­sieurs calques dans des groupes en conser­vant leur ordre et leur em­pla­ce­ment au lieu d’avoir à les faire glis­ser pour les ré­agen­cer. Co­piez des calques dans votre presse-pa­piers et col­lezles à l’em­pla­ce­ment dé­si­ré dans votre pan­neau, dans et entre les do­cu­ments Pho­to­shop.

Après les fêtes, une vraie mise à jour

La der­nière mise à jour du 22 jan­vier 2018 offre quelques amé­lio­ra­tions au ni­veau de la prise en charge des in­ter­faces ex­ternes telles que les mo­ni­teurs haute ré­so­lu­tion : Pho­to­shop as­sure dé­sor­mais le re­di­men­sion­ne­ment pour cha­cun de vos mo­ni­teurs haute ré­so­lu­tion, et pro­pose un plus grand nombre d’op­tions pour ajus­ter par­fai­te­ment l’échelle de l’in­ter­face uti­li­sa­teur. Ac­com­pa­gné d’une in­té­gra­tion plus étroite à Mi­cro­soft Dial , tout en pei­gnant, mo­di­fiez fa­ci­le­ment les pa­ra­mètres des pin­ceaux (épais­seur, opa­ci­té, etc.) avec Mi­cro­soft Dial. Un ac­ces­soire de plus en plus uti­li­sé par les créa­tifs pour son er­go­no­mie et son in­ven­ti­vi­té. Vous voi­là dé­sor­mais pa­ré pour le pas­sage à CC 2018, bien que le lo­gi­ciel soit de plus en plus com­plet, des amé­lio­ra­tions se­ront tou­jours né­ces­saires et Adobe ne man­que­ra pas de nous of­frir de nou­veaux ou­tils qui vien­dront ra­vir les créa­tifs !

Adobe pro­pose aus­si des ta­rifs pré­fé­ren­tiels pour les en­tre­prises, uni­ver­si­tés, étu­diants et en­sei­gnants.

Mi­cro­soft sur­face Dial, un ou­til de contrôle pour les ta­blettes gra­phiques.

Plus de 1000 pin­ceaux nu­mé­riques de l’illus­tra­teur pri­mé Kyle T. Webs­ter sont dé­sor­mais dis­po­nibles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.