Swift Pair ou l’ap­pai­rage Blue­tooth et le par tage fa­cile

Micro Pratique - - SOMMAIRE -

Avec la Mise à jour d’Avril, Mi­cro­soft s’est pen­ché sur les pro­blèmes d’ap­pai­rage Blue­tooth et a ap­por­té une ré­ponse concrète aux di­vers pro­blèmes de connexion entre les pé­ri­phé­riques et le PC. Ap­pe­lée Swift Pair, cette tech­no­lo­gie éli­mine la plu­part des étapes in­utiles ren­dant l’ap­pai­rage de pé­ri­phé­riques par­fois fas­ti­dieux.

Texte cou­rant ans la pra­tique, il suf­fit d’ap­pro­cher In­ter un pé­ri­phé­rique Blue­tooth en mode « dé­tec­tion de l’or­di­na­teur » au­quel on veut le connec­ter ; l’OS Si­gna­ture va le re­pé­rer et af­fi­cher une no­ti­fi­ca­tion pro­po­sant son ap­pai­rage. Fa­cile et ra­pide. Seul écueil pour l’heure, cette tech­no­lo­gie né­ces­site un ma­té­riel com­pa­tible et les pre­mières sou­ris per met­tant ce t ype d› ap­pai­rage au­ront été les Sur­face Pre­ci­sion Mouse de Mi­cro­soft. Ce­pen­dant, la liste des ma­té­riels de­vrait très vite s’al­lon­ger. Lo­gi­tech ( pour ne ci­ter que cette marque) s’est en­ga­gé dans ce sens, d’autres em­boî­te­ront le pas. La fonc­tion étant là, dé­jà dans l’OS et sur nos bu­reaux, l’adop­tion de­vrait être ra­pide.

Par­tage de proxi­mi­té

À l’autre bout du ré­seau sans fil, on no­te­ra l’ap­pa­ri­tion d’une autre fonc­tion­na­li­té très pra­tique : le par­tage de proxi­mi­té. C’est en quelque sorte le pen­dant Win­dows de l’AirD­rop sur MacOS. Il s’agit en ef­fet de fa­ci­li­ter les échanges de do­cu­ments entre ma­chines.

Pour le mo­ment li­mi­tée aux échanges entre PC, la fonc­tion­na­li­té doit d’abord être ac­ti­vée dans le me­nu Pa­ra­mètres/Sys­tème/ex­pé

riences par­ta­gées. On ac­tive le par­tage de proxi­mi­té et on dé­cide quel type de ma­chine pour­ra in­ter­agir avec le vôtre : on peut ac­cep­ter les connexions de toute ma­chine à proxi­mi­té (pra­tique pour échan­ger des do­cu­ments entre col­lègues ou amis sans avoir à pas­ser par un ré­seau tiers), soit li­mi­ter les in­ter­ac­tions à ses seules ma­chines à soi. L’autre chose à faire pour un fonc­tion­ne­ment op­ti

mal est d’al­ler dans Pa­ra­mètres/ Sys­tème/No­ti­fi­ca­tions et ac­tions, et de cli­quer sur le lien Ajou­ter ou sup­pri­mer des ac­tions ra­pides. On ac­ti­ve­ra Par­tage de proxi­mi­té dont l’icône ap­pa­raî­tra alors dé­sor­mais dans la zone d’ac­tions ra­pides, de fa­çon à ac­ti­ver ou désac­ti­ver le par­tage ra­pide en deux pe­tits clics.

Simple comme un clic droit

Par­ta­ger un fi­chier, un do­cu­ment, une page Web de­vient alors simple comme bon­jour. La pre­mière chose à faire est d’ac­ti­ver Wi-Fi

et Blue­tooth sur les ma­chines de l’émet­teur et sur celle du ré­cep­teur, et d’ac­ti­ver le par tage de proxi­mi­té. Dans cer­taines ap­pli­ca­tions Win­dows comme Edge ou Pho­tos, il suf­fit de cli­quer sur l’icône de par­tage et de choi­sir un des­ti­na­taire dans la zone Plus de contacts. Pour en­voyer des fi­chiers, sé­lec­tion­nez le ou les do­cu­ments à en­voyer, faites un clic droit, et choi­sis­sez Par­ta­ger. Sé­lec­tion­nez votre des­ti­na­taire dans la même zone. Sur la ma­chine du des­ti­na­taire, un aver­tis­se­ment ap­pa­raît dans la zone de no­ti­fi­ca­tion, une de­mande d’au­to­ri­sa­tion émise. Dès qu’elle est va­li­dée, le té­lé­char­ge­ment com­mence. At­ten­tion, si le des­ti­na­taire ne ré­pond pas as­sez ra­pi­de­ment la de­mande est au­to­ma­ti­que­ment an­nu­lée. Cô­té sans fil, la mise à jour fait un sans­faute. À l’usage, les deux vo­lets cou­verts par l’update d’avril (ap­pai­rage et par­tage fa­cile) sont un ré­gal tant par l’ef­fi­ca­ci­té que par l’uti­li­té. Bra­vo.

Cer­taines ap­plis Mi­cro­soft dis­posent du lien de par­tage dans leurs ou­tils ; le par­tage de proxi­mi­té y est ac­ces­sible fa­ci­le­ment.

La fonc­tion de par­tage de proxi­mi­té doit être ac­ti­vée, pa­ra­mé­trée, et un rac­cour­ci pla­cé dans la zone de no­ti­fi­ca­tions.

En­voyer un ou plu­sieurs fi­chiers est ar­chi simple : on sé­lec­tionne, on fait un clic droit, on choi­sit le des­ti­na­taire, et on at­tend qu’il ac­cepte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.