Le Fo­cus As­sit vous aide à res­ter concen­tré

Micro Pratique - - SOMMAIRE -

Dif­fi­cile d’en­vi­sa­ger un ap­pa­reil mo­derne sans no­ti­fi­ca­tions. An­droid, iOS... Win­dows, tout le monde y va de ses no­ti­fi­ca­tions pour in­for­mer l’uti­li­sa­teur d’ac­ti­vi­tés di­verses sur son ap­pa­reil. Ces der­nières sont très pra­tiques, mais peuvent éga­le­ment ra­pi­de­ment de­ve­nir un cau­che­mar. L’As­sis­tant de concen­tra­tion (ou Fo­cus As­sist) prend le re­lais…

Uexte cou­rant ne ra­fale de no­ti­fi­ca­tions pen­dant une pré­sen­ta­tion, et votre af­faire est r ui­née. De plus, pour utiles qu’elles soient, les no­ti­fi­ca­tions Si­gna­ture sont aus­si chro­no­phages et, en moyenne, d ’ a p r è s Mi c r o s o f t , les gens passent 25 mi­nutes à se re­mettre au tra­vail après avoir re­çu une no­ti­fi­ca­tion. La pro­duc­ti­vi­té en prend un sa­cré coup. Et l’uni­vers du tra­vail n’est pas le seul per­tur­bé par les no­ti­fi­ca­tions in­tem­pes­tives, le joueur risque de l’être tout au­tant.

Les no­tifs, pra­tiques mais chro­no­phages

L’in­té­rêt de l’As­sis­tant de concen­tra­tion est double. Pri­mo il épargne les dis­trac­tions. Deu­zio il n’est pas un simple pa­ra­mètre bi­naire, ac­tif ou désac­ti­vé. Il est en­tiè­re­ment pa­ra­mé­trable afin de pré­ser ver cer tains cré­neaux ho­raires, de dé­tec­ter le bran­che­ment d’un mo­ni­teur ou d’un pro­jec­teur avec du­pli­ca­tion de l’af­fi­chage, ce qui sup­pose un dé­but de pré­sen­ta­tion pu­blique ; il sait éga­le­ment lais­ser cer taines ap­pli­ca­tions pas­ser le filtre pour que vos col­lègues puissent vous contac­ter.

La tran­quilli­té confi­gu­rable

La fonc­tion est fa­cile à pa­ra­mé­trer. Al­lez dans Pa­ra­mètres/Sys­tème et cli­quez sur

As­sis­tant de concen­tra­tion. Un pre­mier vo­let per­met un ré­glage en sur­face, pra­tique pour qui a des be­soins as­sez simples : lais­ser pas­ser uni­que­ment les alarmes, blo­quer cer­taines plages ho­raires, dé­tec­ter la du­pli­ca­tion d’écran, ou pro­té­ger une ses­sion de jeu. Mais en choi­sis­sant Prio­ri­té uni

que­ment et en cli­quant sur Per­son­na­li­ser

votre liste des prio­ri­tés, vous ac­cé­de­rez à un se­cond vo­let in­croya­ble­ment plus dense. On peut par exemple al­ler tout en bas à la ru­brique Ap­pli­ca­tions et per­mettre à cer­tains pro­grammes de pas­ser à tra­vers. Vous uti­li­sez des pla­te­formes col­la­bo­ra­tives pour tra­vailler avec des col­lègues à dis­tance ? Ajou­tez-les à la liste. Vous uti­li­sez un seul compte Skype re­grou­pant tous vos contacts, per­son­nels et pro­fes­sion­nels ? Éta­blis­sez la liste de ceux dont les no­ti­fi­ca­tions ap­pa­raî­tront pen­dant que l’as­sis­tant de concen­tra­tion est ac­tif. C’est simple, com­plet, et dia­bo­li­que­ment ef­fi­cace. Au quo­ti­dien, cette fonc­tion­na­li­té est un vrai plus ; la confi­gu­rer prend seule­ment quelques mi­nutes, l’ac­ti­ver ne de­mande qu’un clic... et vous ga­ran­tit des jour­nées de tra­vail sans dis­trac­tions in­utiles.

L’As­sis­tant de concen­tra­tion offre deux ni­veaux de pa­ra­mé­trage, un simple per­met­tant d’éta­blir des com­por­te­ments élé­men­taires, es­sen­tiel­le­ment liés à l’ho­raire ou à cer­taines ac­ti­vi­tés.

Un se­cond vo­let plus dé­taillé per­met de ré­gler avec pré­ci­sion qui peut ou ne peut pas pas­ser à tra­vers votre filtre de tran­quilli­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.