Al­lez plus loin avec Edge

Comme son nom ne l’in­dique pas, Mi­cro­soft Edge est le nou­veau na­vi­ga­teur qui rem­place In­ter­net Ex­plo­rer de­puis la ver­sion 10 de Win­dows. Il est ins­tal­lé par dé­faut sur le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion et voi­ci com­ment l’ex­ploi­ter au mieux.

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Sylvain Pi­chot

Pour al­ler sur In­ter­net, il faut tout sim­ple­ment uti­li­ser un pro­gramme in­for­ma­tique que l’on ap­pelle na­vi­ga­teur. S’il en existe plu­sieurs, dé­ve­lop­pés par dif­fé­rentes en­tre­prises à but plus ou moins lu­cra­tif, Mi­cro­soft, géant des lo­gi­ciels se de­vait de pro­po­ser sa so­lu­tion. D’ailleurs, étant à l’ori­gine du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion Win­dows, l’édi­teur en a pro­fi­té pour in­té­grer son na­vi­ga­teur afin qu’un maxi­mum d’uti­li­sa­teurs com­mencent avec lui… avant d’en es­sayer (peu­têtre) d’autres. Au­jourd’hui, Edge a dé­fi­ni­ti­ve­ment rem­pla­cé In­ter­net Ex­plo­rer. Ce pro­gramme tente de re­do­rer le bla­son de son pré­dé­ces­seur as­sez dé­crié par les uti­li­sa­teurs pour ses failles, les res­sources sys­tème uti­li­sées et une er­go­no­mie dis­cu­table. C’est sous une in­ter­face plus épu­rée que se pré­sente Edge avec des icônes par­ti­cu­liè­re­ment ex­pli­cites et des fonc­tion­na­li­tés in­édites. Si, dans les pages pré­cé­dentes, nous avons pré­sen­té les dif­fé­rentes fa­çons de per­son­na­li­ser Mi­cro­soft Edge, ici, al­lons plus loin et in­té­res­sons-nous à des as­tuces beau­coup moins connues.

Faites-en votre na­vi­ga­teur par dé­faut

À chaque fi­chier est as­so­cié un pro­gramme pour l’ou­vrir et l’ex­ploi­ter plei­ne­ment. Pour les pages Web, le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion peut pro­po­ser plu­sieurs pro­grammes si vous en avez ins­tal­lé des dif­fé­rents. Afin de pou­voir uti­li­ser Edge à chaque fois que vous ou­vrez une page Web, cli­quez sur le me­nu Dé­mar­rer puis sur la roue cran­tée dans la co­lonne de gauche ou uti­li­sez la com­bi­nai­son de touches [Win + I]. Sé­lec­tion­nez le me­nu Sys­tème puis dans la co­lonne de gauche, op­tez pour la ru­brique Ap­pli­ca­tions par dé­faut. Dans la par­tie de droite, faites dé­fi­ler jus­qu’à trou­ver la ca­té­go­rie Na­vi­ga­teur Web . Si ce n’est pas Mi­cro­soft Edge qui est sé­lec­tion­né, cli­quez sur le pro­gramme in­di­qué. En­suite, dans la liste qui s’af­fiche, choi­sis­sez Mi­cro

soft Edge . Re­mar­quez que le lo­gi­ciel vient s’af­fi­cher dans la fe­nêtre pré­cé­dente, de ma­nière au­to­ma­tique. Dé­sor­mais, lorsque vous sou­hai­te­rez ou­vrir une page Web, ce­la se fe­ra avec Edge.

Pre­nez des notes avec Mi­cro­soft Edge

L’une des fonc­tions in­édites du lo­gi­ciel Mi­cro­soft Edge, c’est sa pos­si­bi­li­té de prendre des notes sur une page Web, de sur­li­gner une par­tie ou l’in­té­gra­li­té d’un texte ou de réa­li­ser des croquis ou des des­sins. Ces notes peuvent, bien en­ten­du, être sau­ve­gar­dées ou par­ta­gées avec des col­lègues, des proches ou de la fa­mille, pour­quoi pas. Voi­ci com­ment pro­cé­der. Com­men­cez par ou­vrir Mi­cro­soft Edge puis, au bout de la barre d’adresse, re­mar­quez l’icône re­pré­sen­tant un crayon dans un car­ré en poin­tillé. Il s’agit de la fonc­tion Ecrire

une note Web . Dès que vous avez cli­qué des­sus, l’in­ter­face du lo­gi­ciel se trans­forme pour vous per­mettre d’uti­li­ser les ou­tils adé­quats. Plu­sieurs fonc­tions sont ain­si mises à votre dis­po­si­tion : sty­let, sur­li­gneur, gomme, écrire une note et mar­quer pour par­tage . Pour sim­ple­ment des­si­ner sur la page, choi­sis­sez l’ou­til Sty­let. Aus­si­tôt que vous avez cli­qué des­sus, une pa­lette de cou­leurs ap­pa­raît pour

vous per­mettre d’en sé­lec­tion­ner une. Trois ronds, en bas, re­pré­sentent la taille de la pointe du sty­let vir tuel. Choi­sis­sez ce­lui qui vous pa­raît le plus adap­té.

Sur­li­gnez un pas­sage im­por­tant dans un texte

Main­te­nant que votre ou­til est prêt, vous pou­vez com­men­cer à an­no­ter la page avec vos des­sins et autres croquis. Si né­ces­saire, chan­gez de cou­leur et de taille de la pointe. Cli­quez à un en­droit, main­te­nez le bou­ton de la sou­ris en­fon­cé et re­lâ­chez lorsque vous avec fi­ni votre trait, comme sous Paint. Vous sou­hai­tez mettre en exergue un pas­sage d’un ar­ticle ? Sé­lec­tion­nez l’ou­til Sur­li­gneur et pro­cé­dez de la même fa­çon que pour le des­sin. Pres­sez le bou­ton gauche de la sou­ris et re­lâ­chez-le au bout de la ligne sur­li­gnée

. Là aus­si, vous avez la pos­si­bi­li­té de choi­sir la cou­leur du sur­li­gnage et sa forme en cli­quant sur l’ou­til. Si vous êtes par­ti de tra­vers ou que vous en avez trop sur­li­gné (c’est à vous d’être suf­fi­sam­ment pré­cis car l’ou­til ne suit pas les lignes, c’est vous qui agis­sez comme avec un vrai sur­li­gneur), uti­li­sez la gomme pour ef­fa­cer l’in­dé­si­rable. At­ten­tion, l’ou­til ef­face la ligne en­tière de sur­li­gnage.

Créez une note et par­ta­gez-la

Pour écrire une note, cli­quez sur l’ou­til adé­quat

Ajou­ter une note. Le cur­seur de la sou­ris se trans­forme en une croix noire. Cli­quez n’im­porte où sur la page pour créer une note fa­çon « post-it » . Si la note n’est pas au bon en­droit, une fois écrite (ou pas), di­ri­gez le cur­seur de la sou­ris vers le chiffre si­tué dans le coin su­pé­rieur et ob­ser­vez la trans­for­ma­tion du cur­seur en une croix mul­ti­di­rec­tion­nelle. Main­te­nez le bou­ton de la sou­ris en­fon­cé puis re­lâ­chez à l’en­droit où vous sou­hai­tez voir cette note. Pour par­ta­ger la note, cli­quez sur le bou­ton Par­ta­ger (en haut à droite de l’in­ter­face) . En­suite, dans la liste des pro­grammes pro­po­sés, cli­quez sur ce­lui qui vous pa­raît le plus per tinent à uti­li­ser se­lon la ou les per­sonnes que vous sou­hai­tez at­teindre. Le choix dif­fère se­lon les lo­gi­ciels que vous avez ins­tal­lés sur votre or­di­na­teur .

Quelques rac­cour­cis cla­vier

Par­fois, uti­li­ser le cla­vier peut être beau­coup plus pro­duc­tif que d’abu­ser de la sou­ris. Aus­si, voi­ci quelques rac­cour­cis cla­vier très pra­tiques sous Edge : Uti­li­sez la com­bi­nai­son de touches [ Ctrl + N] pour ou­vrir un nou­vel on­glet. Avec [ Ctrl + Tab], vous pas­sez à l’on­glet sui­vant tan­dis que [ Ctrl + Shift + Tab] vous per­met de re­ve­nir à l’on­glet pré­cé­dent. Pour vous rendre di­rec­te­ment à un on­glet pré­cis, réa­li­sez la com­bi­nai­son [ Ctrl + un chiffre cor­res­pon­dant au nu­mé­ro de l’on­glet à at­teindre]. At­ten­tion, n’uti­li­sez pas le pa­vé nu­mé­rique si vous en avez un sur votre cla­vier mais les chiffres si­tués au-des­sus des lettres. Pour voir tous vos fa­vo­ris en un ins­tant, uti­li­sez [ Ctrl + I] ou [ Ctrl + J] pour af­fi­cher vos der­niers té­lé­char­ge­ments. Si une page vous plaît, ajou­tez-la à vos fa­vo­ris grâce à [ Ctrl + D]. Si vous cher­chez un mot en par­ti­cu­lier sur une page, uti­li­sez la com­bi­nai­son [ Ctrl + F], comme dans un trai­te­ment de texte, par exemple. En­fin, no­tez que pour agran­dir le texte, il faut faire [ Ctrl + +] et pour le di­mi­nuer [ Ctrl + -].

Sé­lec­tion­nez­le­bon­pro­gram­me­pourl’ou­vrir­lorsque ce­laest­né­ces­saire.

Ren­dez-vous dans­les­pa­ra­mètres du­sys­tè­me­pour choi­sir­votre na­vi­ga­teur­par dé­faut.

Choi­sis­sez Mi­cro­softEdge com­me­na­vi­ga­teur par­dé­faut.

Plu­sieur­sou­tils­son­tà vo­tre­dis­po­si­tion­pour pren­dreu­ne­note. Sur­li­gne­zun­pas­sage que­vous­ju­gez im­por­tant­sur n’im­por­te­quelle pa­geWeb.

Une­lis­tede pro­gramme s’af­fi­che­pour vou­sper­mettre de­par­ta­ger vo­tre­prise de­notes.

Ajou­te­zun«post-it» àvo­tre­pa­ge­pou­ren fai­reu­ne­note.

D’un­clic,on­peut par­ta­ger­sa­note.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.