Sup­pri­mez dé­fi­ni­ti­ve­ment un fi­chier ou un dos­sier

Si vous pen­siez que vi­der la cor­beille de Win­dows per­met de sup­pri­mer dé­fi­ni­ti­ve­ment un fi­chier, vous êtes bien loin du compte. Voi­ci com­ment être cer­tain de l’ef­fa­ce­ment d’un do­cu­ment.

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Sylvain Pi­chot

La grande ma­jo­ri­té des uti­li­sa­teurs d’or­di­na­teurs sous Win­dows pense que pour sup­pri­mer un fi­chier ou un dos­sier, il suf­fit de le pla­cer dans la cor­beille du sys­tème et de vi­der celle- ci. Et bien, elle se trompe car en uti­li­sant cette mé­thode, le do­cu­ment reste tou­jours pré­sent sur le disque dur. Donc, une per­sonne mal­veillante pour­rait (as­sez fa­ci­le­ment) ré­cu­pé­rer les don­nées que vous pen­siez avoir dé­fi­ni­ti­ve­ment sup­pri­mées pour des rai­sons de con­fi­den­tia­li­té, par exemple. Il existe ef­fec­ti­ve­ment des ou­tils pour re­trou­ver les don­nées que l’uti­li­sa­teur pen­sait avoir ef­fa­cées et que cer­taines per­sonnes pour­raient em­ployer pour ar­ri­ver à leurs fins. Aus­si, voi­ci com­ment réellement sup­pri­mer dé­fi­ni­ti­ve­ment vos don­nées les plus sen­sibles et ain­si les mettre à l’abri de toutes consul­ta­tions fu­tures.

Té­lé­char­gez Era­ser

La so­lu­tion pour sup­pri­mer dé­fi­ni­ti­ve­ment des don­nées en­re­gis­trées sur un disque dur con­te­nu dans un or­di­na­teur que vous pour­riez vendre, dont vous sou­hai­tez vous dé­bar­ras­ser, par exemple, est donc d’écrire des in­for­ma­tions de ma­nière aléa­toire et si pos­sible ré­pé­tée dans l’es­pace disque où est l’an­cien fi­chier (ou de ma­nière plus glo­bale, les don­nées) à sup­pri­mer. Pour ce faire, nous re­com­man­dons l’uti­li­sa­tion du lo­gi­ciel Era­ser. Dis­po­nible gra­tui­te­ment sur In­ter­net, ce pro­gramme uti­lise un al­go­rithme qui écrit des in­for­ma­tions au ni­veau de l’es­pace oc­cu­pé par l’en­re­gis­tre­ment des fi­chiers que vous sou­hai­tez sup­pri­mer. L’opé­ra­tion est re­pro­duite plu­sieurs fois ce qui per­met de ga­ran­tir une in­ac­ces­si­bi­li­té aux in­for­ma­tions en­re­gis­trées avant. Pour té­lé­char­ger Era­ser, ren­dez-vous sur le site de l’édi­teur : http://era­ser.hei­di.ie. Cli­quez sur Down­load . En­suite, sur la page sui­vante, cli­quez sur le lien cor­res­pon­dant à la der­nière ver­sion du pro­gramme. À l’heure de l’écri­ture de ces lignes, il s’agit de la ver­sion 6.2.0.2979.

Ins­tal­lez Era­ser

Une fois que le fi­chier d’ins­tal­la­tion a été té­lé­char­gé sur le disque dur de votre or­di­na­teur, double-cli­quez des­sus afin de lan­cer la pro­cé­dure . Ac­cep­tez les termes de l’uti­li­sa­tion de la li­cence du pro­gramme et cli­quez sur le bou­ton Next. Sur la page sui­vante, sé­lec­tion­nez l’ins­tal­la­tion com­plète du lo­gi­ciel en cli­quant sur le bou­ton cor­res­pon­dant puis sur Next . Quelques se­condes plus tard, le pro­gramme est ins­tal­lé sur l’or­di­na­teur et to­ta­le­ment fonc­tion­nel. Co­chez la case Run Era­ser sur le der­nier pan­neau d’ins­tal­la­tion pour lan­cer im­mé­dia­te­ment le lo­gi­ciel. Il existe prin­ci­pa­le­ment deux mé­thodes pour écra­ser les don­nées que l’on sou­haite ne plus voir sur son disque. La pre­mière est l’uti­li­sa­tion du me­nu contex­tuel sous Win­dows (à l’aide d’un clic droit sur le­dit fi­chier). La se­conde est l’ef­fa­ce­ment de­puis l’in­ter­face du lo­gi­ciel Era­ser per­met­tant d’al­ler beau­coup plus loin dans la confi­gu­ra­tion de la pro­cé­dure. Se­lon les be­soins, on peut uti­li­ser l’une ou l’autre. Voi­ci com­ment.

Con­fi­gu­rez Era­ser

Avant même de choi­sir la meilleure mé­thode pour ef­fa­cer des don­nées, ou­vrez le pro­gramme si ce­la n’est pas dé­jà fait afin de le confi­gu­rer. Ren­dez-vous dans la ru­brique Set

tings (pa­ra­mètres). Sur cette page, il est pos­sible de dé­fi­nir la mé­thode d’ef­fa­ce­ment. Plu­sieurs choix sont ain­si dis­po­nibles : Pseu­do­ran­dom Da­ta la plus ra­pide mais la moins ef­fi­cace car une seule passe est ef­fec­tuée jus­qu’à la mé­thode Gut­mann qui pro­pose 35 passes donc la meilleure de toutes mais aus­si la plus longue.

Pour ob­te­nir les ré­sul­tats les plus pro­bants, nous vous conseillons de sé­lec­tion­ner la mé­thode Gut­mann . Va­li­dez vos mo­di­fi­ca­tions en cli­quant sur le bou­ton Save Set­tings. La pre­mière mé­thode pour sup­pri­mer un fi­chier avec Era­ser est de loin la plus simple. Sé­lec­tion­nez le fi­chier que vous sou­hai­tez ef­fa­cer de ma­nière dé­fi­ni­tive. En­suite, cli­quez à l’aide du bou­ton droit de la sou­ris et sé­lec­tion­nez la fonc­tion Era­ser au sein du me­nu contex­tuel qui s’af­fiche alors . Dans la fe­nêtre qui s’ouvre en­suite, cli­quez sur le bou­ton Yes .

Une mé­thode de sup­pres­sion plus com­plète

L’autre mé­thode (plus com­plète) pour sup­pri­mer un ou plu­sieurs fi­chiers est de pas­ser par l’in­ter­face du lo­gi­ciel Era­ser. Cli­quez sur la flèche vers le bas à cô­té de l’op­tion Era

ser Sche­dule puis sé­lec­tion­nez la fonc­tion New Task. Dans la fe­nêtre sui­vante , vous pou­vez (ou non) don­ner un nom à la pro­cé­dure (Task name), choi­sir quand la tâche va s’exé­cu­ter : ma­nuel­le­ment, im­mé­dia­te­ment, au dé­mar­rage de l’or­di­na­teur ou d’après un plan­ning (re­cur­ring). Dans le cas où vous choi­sis­sez cette der­nière op­tion, cli­quez sur l’on­glet Sche­dule pour dé­fi­nir une pla­ni­fi­ca­tion de la pro­cé­dure . Cli­quez en­suite sur le bou­ton Add

Da­ta pour ou­vrir une nou­velle fe­nêtre per­met­tant de sé­lec- tion­ner le type de don­nées à ef­fa­cer (fi­chier unique, dos­sier, con­te­nu de la cor­beille, es­pace disque non uti­li­sé ou même une par­ti­tion) , la mé­thode d’ef­fa­ce­ment et, bien en­ten­du, les don­nées elles-mêmes. Cli­quez sur le bou­ton

Browse pour par­cou­rir le con­te­nu du disque dur et sé­lec­tion­nez les don­nées adé­quates. En­suite, va­li­dez en cli­quant sur le bou­ton OK .

Ins­tal­lezE­ra­ser pour­pou­voir sup­pri­mer dé­fi­ni­ti­ve­ment unou­plu­sieurs fi­chiers­de­votre or­di­na­teur.

Té­lé­char­gezle pro­gram­meE­ra­ser pour­ga­ran­ti­rune in­ac­ces­si­bi­li­téaux don­nées­sup­pri­mées.

Àla­por­téede tous,l’ins­tal­la­tion du­pro­gram­mene pré­sen­teau­cune dif­fi­cul­té par­ti­cu­lière.

Sé­lec­tion­nez­la meilleu­re­mé­thode d’ef­fa­ce­ment­se­lon vos­be­soins.

Une­fois­tous­les­pa­ra­mètres ré­glés,lan­cez­la­pro­cé­dure d’ef­fa­ce­ment.

Choi­sis­sez­le­ty­pe­de­don­néesàef­fa­cer.

Dé­fi­nis­sez­des­pa­ra­mètres sim­ples­pou­ru­nef­fa­ce­ment le­plu­sef­fi­ca­ce­pos­sible.

Si­né­ces­saire, vous­pou­vez­pla­ni­fier la­pro­cé­dure.

Con­fir­mez­sim­ple­ment la­pro­cé­dure de­sup­pres­sion de­fi­chier.

Ef­fa­cez­vos­don­nées àl’ai­de­du­clic­droit de­la­sou­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.