Réi­ni­tia­li­sez les ap­plis via le Win­dows Store

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Sylvain Pi­chot

Au cours de l’usage nor­mal de l’or­di­na­teur, il peut ar­ri­ver que cer­taines ap­pli­ca­tions ne fonc­tionnent plus comme elles le de­vraient. Elles af­fichent alors un mes­sage ou plantent pen­dant leur lan­ce­ment, etc. Pour les ré­pa­rer. Voi­ci com­ment faire.

Nous avons dé­jà vu com­ment ré­ini­tia­li­ser le sys­tème Win­dows 10 dans son in­té­gra­li­té dans des pré­cé­dents nu­mé­ros de Mi­cro Pra­tique. Au­jourd’hui, nous al­lons nous in­té­res­ser uni­que­ment aux ap­pli­ca­tions pro­ve­nant du Win­dows Store, la pla­te­forme de té­lé­char­ge­ment mise en ligne par Mi­cro­soft pour son sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. En ef­fet, cer­taines sont pré­sentes na­ti­ve­ment sous Win­dows 10, tan­dis que d’autres sont à ré­cu­pé­rer et à ins­tal­ler. Or, il est pos­sible par­fois que ces ap­pli­ca­tions ne fonc­tionnent plus cor­rec­te­ment ou re­fusent to­ta­le­ment de se lan­cer. À l’ex­cep­tion de Mi­cro­soft Edge et de Cor­ta­na, toutes les ap­plis is­sues du Win­dows Store peuvent être ré­pa­rées (com­pre­nez ré­ini­tia­li­sées). Voi­ci com­ment pro­cé­der afin de re­trou­ver leur plein usage.

Quelques pré­cau­tions

Si, un jour, vous consta­tez que des ap­plis que vous avez té­lé­char­gées et ins­tal­lées sur votre sys­tème se mettent à ne plus ré­pondre lors de leur lan­ce­ment ou qu’elles ne fonc­tionnent pas cor­rec­te­ment, il est peut-être le temps de les ré­ini­tia­li­ser. Cette pro­cé­dure est as­sez sem­blable à celle que l’on réa­lise lors­qu’on ré­ini­tia­lise le sys­tème Win­dows 10 lui-même. Les don­nées de l’uti­li­sa­teur enre- gis­trées, les pa­ra­mètres de comptes éven­tuels et toutes les in­for­ma­tions sau­ve­gar­dées se­ront alors sup­pri­mées. At­ten­tion donc à sau­ve­gar­der vos don­nées au préa­lable si vous en avez la pos­si­bi­li­té afin de ne pas tout perdre. Pour ce­la, uti­li­sez les fonc­tions d’ex­por­ta­tion ou d’en­re­gis­tre­ment ex­terne pour mettre à l’abri les fi­chiers (et plus gé­né­ra­le­ment vos don­nées) sur un sup­port ex­terne, tant qu’à faire. Vous de­vriez en­suite pou­voir les ré­in­té­grer au sein des ap­pli­ca­tions concer­nées une fois que la pro­cé­dure de ré­ini­tia­li­sa­tion se­ra ter­mi­née.

Ren­dez-vous dans les Pa­ra­mètres

Di­ri­gez-vous vers les pa­ra­mètres de Win­dows 10. Pour ce­la, vous pou­vez uti­li­ser la com­bi­nai­son de touches [ Win + I] ou cli­quer sur la roue cran­tée, de­puis la pe­tite co­lonne de gauche dans le me­nu Dé­mar­rer, en bas à gauche de votre écran ou en­core cli­quer à l’aide du bou­ton droit de la sou­ris, tou­jours sur le me­nu Dé­mar­rer et de sé­lec­tion­ner en­suite la fonc­tion Pa­ra­mètres. En­suite, cli­quez sur la ru­brique Ap­pli­ca­tions. Nor­ma­le­ment, le pan­neau sui­vant doit s’ou­vrir dans la sec­tion Ap­pli­ca

tions et fonc­tion­na­li­tés . Si tel n’était pas le cas, cli­quez sur cette sec­tion dans le me­nu de gauche dans la fe­nêtre. La par­tie droite pré­sente une liste des ap­pli­ca­tions ins­tal­lées sur le disque dur de votre or­di­na­teur. Il s’agit là de toutes les ap­pli­ca­tions, les lo­gi­ciels et les pro­grammes dont ceux qui sont li­vrés avec le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion et ceux que vous avez ins­tal­lés de­puis que vous avez com­men­cé à uti­li­ser le PC.

Re­pé­rez les op­tions avan­cées

Main­te­nant que vous voyez la liste des ap­pli­ca­tions, sé­lec­tion­nez celle qui pose pro­blème. Au be­soin, vous pou­vez uti­li­ser le champ de re­cherche qui se trouve en haut de la fe­nêtre. Com­men­cez à ta­per et les noms des ap­pli­ca­tions correspondantes s’af­fichent au­to­ma­ti­que­ment. Lorsque vous avez trou­vé, cli­quez des­sus. Un cadre en fond de­vrait ve­nir se pla­cer à son ni­veau et quelques op­tions de­vraient ap­pa­raître. Cli­quez alors sur le lien Op­tions avan­cées . Si vous ne voyez pas ce lien, ce­la si­gni­fie qu’il ne s’agit pas d’une ap­pli­ca­tion du Win­dows Store ou ins­tal­lée na­ti­ve­ment par Mi­cro­soft pour Win­dows 10. Alors, il est im­pos­sible de ré­ini­tia­li­ser cette ap­pli­ca­tion à moins de la dés­ins­tal­ler puis de la ré­ins­tal­ler. Toutes l es ap­pli­ca­tions Win­dows Store pré­sentent en­suite la même in­ter­face. Lorsque vous au­rez ré­ini­tia­li­sé l’une d’entre elles, si d’autres posent pro­blème, ré­pé­tez sim­ple­ment les opé­ra­tions pré­cé­dentes et sui­vantes pour réus­sir.

Ré­pa­rez ou réi­ni­tia­li­sez

Dans la fe­nêtre qui s’ouvre en­suite, vous avez pri nci­pa­le­ment deux op­tions . La pre­mière consiste à ré­pa­rer l’ap­pli­ca­tion en cas de mau­vais fonc­tion­ne­ment. Les don­nées ne sont alors pas af­fec­tées et elles de­vraient être t outes pré­sentes après cette pro­cé­dure. Si vous sou­hai­tez uti­li­ser cette fonc­tion, cli­quez sur le bou­ton cor­res­pon­dant. C’est une pre­mière chose à faire. En­suite, si l’ap­pli­ca­tion est tou­jours ré­cal­ci­trante, Mi­cro­soft vous pro­pose une se­conde op­tion : la ré­ini­tia­li­sa­tion. Là aus­si, cli­quez sur le bou­ton cor­res­pon­dant pour dé­bu­ter la pro­cé­dure. Dans ce cas, un pe­tit mes­sage vous aver­tit que toutes les don­nées se­ront sup­pri­mées. Chaque pro­cé­dure ne prend que quelques se­condes. Une fois ter­mi­née, une en­coche est vi­sible à cô­té du bou­ton cli­qué. Ce­la si­gni­fie que l’opé­ra­tion a été un suc­cès. Es­sayez à

Lan­cez l’ou­til de diag­nos­tic

De­puis quelques mois, Mi­cro­soft pro­pose sur l’un de ses sites In­ter­net, un pro­gramme de ré­pa­ra­tion des ap­pli­ca­tions Win­dows Store. On peut le trou­ver et le té­lé­char­ger di r ect ement en t apant l ’ adr esse Web sui v ant e :

http://aka.ms/diag_apps10. Im­mé­dia­te­ment, un pe­tit fi­chier va être té­lé­char­gé sur votre disque dur. Dou­ble­cli­quez des­sus pour l’ou­vrir . Com­men­cez par cli­quer sur le lien Avan­cé en bas de la fe­nêtre. En­suite, co­chez la case Ap­pli­quer des ré­pa­ra­tions au­to­ma­ti­que­ment. En­suite, cli­quez sim­ple­ment sur le bou­ton Sui­vant. La pre­mière étape pro­po­sée est celle qui per­met de ré­ini­tia­li­ser la pla­te­forme Win­dows Store. Cli­quez sur le lien cor­res­pon­dant dans la fe­nêtre qui suit . La pro­cé­dure peut prendre quelques mi­nutes. Le sys­tème se charge de fer­mer l’ap­pli­ca­tion, de ré­pa­rer les fi­chiers cor­rom­pus, le cas échéant et re­lan­cer le pro­gramme. Un récapitulatif des er­reurs trou­vées et des cor­rec­tions ap­por tées s’ouvrent en­suite . Des in­for­ma­tions com­plé­men­taires et plus dé­taillées sont dis­po­nibles en cli­quant sur le lien Af­fi­cher les in­for­ma­tions dé­taillées.

Dés­ins­tal­lez puis ré­ins­tal­lez

Une autre mé­thode peut être celle qui consiste à dés­ins­tal­ler et de ré­ins­tal­ler l’ap­pli­ca­tion. Pour la pre­mière opé­ra­tion, ou­vrez le me­nu Dé­mar­rer puis faites un clic droit à l’aide de votre sou­ris avant de choi­sir l’op­tion Dé­sins

tal­ler qui est pré­sente dans le me­nu contex­tuel .

La fe­nêtre pré­sen­tant tous les pro­grammes ins­tal­lés sur le disque dur de votre PC doit ap­pa­raître. Faites dé­fi­ler cette liste jus­qu’à l’ap­pli­ca­tion qui pose pro­blème. Cli­quez des­sus puis sur le bou­ton Dés­ins­tal­ler. Re­tour­nez dans le Win­dows Store puis re­cher­chez l’ap­pli­ca­tion que vous sou­hai­tez ins­tal­ler. Sé­lec­tion­nez-la puis ins­tal­lez-la sur votre or­di­na­teur. Nor­ma­le­ment, elle de­vrait fonc­tion­ner conve­na­ble­ment à nou­veau.

L’uti­li­taire de ré­so­lu­tion des pro­blèmes

Plu­sieurs pro­blèmes peuvent être ré­so­lus grâce à des ou­tils in­té­grés à Win­dows. Tou­jours pour que le Win­dows Store et ses ap­pli­ca­tions puissent ex­pri­mer tout leur po­ten­tiel, vé­ri­fiez qu’il n’y a au­cun sou­ci et, l e cas échéant, cor­ri­gez. Di­ri­gez-vous dans les Pa­ra­mètres de Win­dows 10 en uti­li­sant la com­bi­nai­son de touches [ Win + i] ou en cli­quant dans la co­lonne de gauche sur le me­nu Dé­mar­rer. En­suite, sé­lec­tion­nez la r ubrique Mise à jour et Sé­cu­ri­té. Dans la co­lonne de gauche de la fe­nêtre, cli­quez sur l a sec­tion Ré­soudre les pro­blèmes . Des­cen­dez jus­qu’à la ru­brique Ap­pli­ca­tions du Win­dows Store et cli­quez des­sus. Un bou­ton Exé­cu­ter l’uti­li­taire de ré­so­lu­tion des pro

blèmes est ain­si dis­po­nible. En­suite, il suf­fit de vous lais­ser gui­der et de suivre les étapes que l ’on peut vous pro­po­ser. Si au­cun pro­blème n’est dé­tec­té, le sys­tème vous le fait sa­voir.

Avant de lan­cer la pro­cé­dure de ré­ini­tia­li­sa­tion, si ce­la est pos­sible, sau­ve­gar­dez vos don­nées.

Ren­dez-vous dans la ru­brique Ap­pli­ca­tions et fonc­tion­na­li­tés pour les gé­rer.

nou­veau de lan­cer l’ap­pli­ca­tion et consta­tez (nous l’es­pé­rons) qu’elle se lance et s’exé­cute conve­na­ble­ment. Exé­cu­tez un ou­til qui per­met de diag­nos­ti­quer et de dé­pan­ner d’éven­tuels pro­blèmes sur les ap­pli­ca­tions.

Vous avez le choix entre la ré­pa­ra­tion ou la ré­ini­tia­li­sa­tion.

Vous pour­riez avoir be­soin de ré­ini­tia­li­ser le Win­dows Store.

Les ap­pli­ca­tions is­sues du Win­dows Store ou ins­tal­lées na­ti­ve­ment sous Win­dows 10 offrent la pos­si­bi­li­té d’ou­vrir des op­tions sup­plé­men­taires par rap­port aux autres.

Exé­cu­tez l’uti­li­taire de ré­so­lu­tion des pro­blèmes et peu­têtre qu’une so­lu­tion se­ra trou­vée.

Ob­ser­vez les ré­sul­tats et af­fi­chez des in­for­ma­tions sup­plé­men­taires si né­ces­saire.

Dés­ins­tal­lez ra­pi­de­ment une ap­pli­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.