An­droid 9.0 Pie de Google

An­droid 9.0 alias Pie est an­non­cé par Google. Le nou­veau système d’ex­ploi­ta­tion mo­bile est d’ores et déjà dis­po­nible, sur quelques ap­pa­reils de Google, mais aus­si et c’est une pre­mière… chez cer­tains de ses par­te­naires !

Micro Pratique - - SOMMAIRE - (An­droid 9.0 Pie, de Google, gra­tuit, www.an­droid.com)

Google a en­fin dé­voi­lé son nou­veau système d’ex­ploi­ta­tion mo­bile qui por te le nom d’An­droid 9.0 Pie ( t ar t e en f r an­çais) dont nous avions tes­té cer taines de ses nou­veau­tés dans Mi­cro Pra­tique n°263. Si nous avions pu le faire, c’est que Google a lancé un pro­gramme de bê­ta en avance avec cer tains ap­pa­reils, no­tam­ment ses Pixels 1 et 2 mais aus­si cer tains smar tphones de marques par te­naires. Dans notre cas, nous nous étions ap­puyés sur le No­kia 7Plus. Grande nou­velle, et c’est une pre­mière pour le géant du Web, tous les ap­pa­reils ayant sui­vi ce pro­gramme de bê­ta dis­posent de la ver­sion fi­nale d’An­droid qua­si­ment au lancement ! Force est de consta­ter qu’il y a un lé­ger chan­ge­ment d’op­tique pour Google et ses par te­naires, qui de­vaient pa­tien­ter de longs mois pour ob­te­nir l’OS et les cer­ti­fi­ca­tions jus­qu’ici ! Ain­si ce ne sont pas moins de 10 mo­dèles de smart­phones qui bé­né­fi­cient déjà du syst ème. C’est donc une bonne nou­velle

Des nou­veau­tés

pour li­mi­ter la frag­men­ta­tion d’An­droid. À no­ter aus­si que les par te­naires du géant ayant in­jec­té le « Treble pro­ject » au sein de leurs ap­pa­reils sous An­droid 8.1 au­ront aus­si droit à une mise à jour vers An­droid 9 ra­pi­de­ment. Il fau­dra at­tendre les com­mu­ni­ca­tions des uns et des autres pour sa­voir quand elle se­ra ef­fec­tive. De nom­breuses nou­veau­tés sont déjà au coeur du système, mais Google in­dique que d’autres ar­ri­ve­ront dans les pro­chaines se­maines, l e t emps que l es dé­ve­lop­peurs fi­nissent d’adapter leurs ap­pli­ca­tions aux chan­ge­ments opé­rés par cette nou­velle mou­ture. Quoi qu’il soit, les ap­pa­reils ayant une en­coche (en haut ou en bas ou les deux) bé­né­fi­cient d’un sup­port com­plet et les ap­pli­ca­tions ne se­ront plus dé­cou­pées mal­adroi­te­ment, pour peu qu’elles aient été mises à jour. La nou­veau­té la plus vi­sible vient du car­rou­sel qui se ba­laye de fa­çon ver ti­cale et non plus ho­ri­zon­tale. Google a tout de même fait un pas en ar­rière concer­nant les bou­tons de na­vi­ga­tion en bas de page pour re­ve­nir à un mode à trois bou­tons, qui semble plus na­tu­rel ; alors que du­rant la bê­ta, il n’en res­tait que deux. De plus, le vo­let su­pé­rieur s’adapte en fonc­tion de l’image. Si celle-ci est sombre, alors le thème sombre se dé­clenche, si l’image est plu­tôt claire, c’est le thème clair qui s’af­fiche. Un bou­ton de for­çage de l’orien­ta­tion de l’écran est bien dis­po­nible fa­ci­li­tant le pas­sage de l’un à l’autre mode. La par­tie mes­sa­ge­rie avec sur­tout les no­ti­fi­ca­tions in­hé­rentes est un pan où les amé­lio­ra­tions sont nom­breuses. Par exemple, des ré­ponses au­to­ma­tiques sont sug­gé­rées et font ga­gner du temps. Si des no­ti­fi­ca­tions ne pro­voquent pas une ou­ver­ture de l’ap­pli­ca­tion ci­blée, vous pou­vez faire un ba­layage court du doigt. Ce­la per­met de blo­quer la no­ti­fi­ca­tion de l’ap­pli­ca­tion ou d’ob­te­nir la page de réglages. C’est très pra­tique. La ges­tion de l’au­to­no­mie a aus­si été re­tra­vaillée et il est pos­sible de choi­sir les ap­plis qui vont dé­vo­rer votre bat­te­rie en ar­riè­re­plan, quand ce n’est pas l’in­tel­li­gence ar ti­fi­cielle qui se charge de ce­la. Du cô­té de la sé­cu­ri­té, tout ce qui gra­vite au­tour des em­preintes di­gi­tales a été uni­fié et c’est plu­tôt une bonne chose car on avait sou­vent l’im­pres­sion jus­qu’ici que ce­la avait été fait par blocs. Dé­sor­mais, que ce soit pour ajou­ter une couche de sé­cu­ri­té ou pour ef­fec­tuer un paie­ment, l’in­ter­face est la même, les bou­tons sont iden­tiques, etc. Comme nous l’évo­quions, ce n’est pas fi­ni : d’autres mises à jour vont ar­ri­ver dans les pro­chaines se­maines. Quoi qu’il en soit, An­droid 9.0 s’avère par­ti­cu­liè­re­ment fluide, même avec un té­lé­phone bien char­gé en ap­pli­ca­tions.

La par­tie vo­lume ap­pa­raît main­te­nant sur le cô­té en flot­tant.

Un seul bou­ton suf­fit main­te­nant pour les cap­tures, ce­lui d’al­lu­mage et d’extinction.

Une no­ti­fi­ca­tion trop bruyante ? Il suf­fit de la faire taire.

Le car­rou­sel d’ap­pli­ca­tions change d’as­pect et gagne en ef­fi­ca­ci­té.

La cou­leur du vo­let s’adapte à votre image de fond. Si elle est sombre, lui aus­si.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.