Micro Pratique

Optimisez vos logiciels et votre PC

Changer de matériel ? Changer de logiciel ? Changer de méthode de travail ? « Optimiser », c’est avant tout trouver le bon équilibre entre hardware et software afin d’arriver au même résultat plus vite ou plus facilement. Optimiser, c’est donc adapter son

- Dossier réalisé par Alexandre Pedel

Optimiser, c’est trouver le bon équilibre entre hardware et software afin d’arriver au même résultat plus facilement. Optimiser, c’est donc adapter son matériel à ses outils, voire l’inverse et même changer d’outils pour qu’ils exploitent mieux le matériel dont on dispose.

C’est une vieille pub pour lettrine les pneus Pirelli qui le scandait : inutile de crouler sous la puissance si on n’arrive pas à l’utiliser correcteme­nt. Un problème bien connu en informatiq­ue auquel on répond généraleme­nt par le renouvelle­ment du matériel, parce qu’on a plutôt tendance à choisir la facilité et à préférer l’ option hardware pour régler les choses, persuadé que rajouter des coeurs ou des Gigaher tz aura réponse à tout. Souvent à tort. Non pas à cause des fabricants de matériel dont les puces sont rarement en cause. Rappelons que ces derniers ne fournis sent qu’un outil mis à la dispositio­n de la composante software du PC. Et si le logiciel n’utilise pas le matériel, investir dans un autre plus puissant risque de ne pas aboutir sur des gains tangibles. Cette dualité soft-hard du PC rend l’ optimisati­on extraordin­aire ment complexe, et la question n’est pas vraiment de savoir si on a besoin de plus de puissance, mais si les outils qu’on utilise en tireront le moindre avantage. Et c’est souvent du côté logiciel que les choses pèchent. Beaucoup d’éditeurs laissent aux fabricants de hardware le soin de promouvoir les gains en vitesse, sans pour autant se donner la peine de soigner le code de leurs outils pour qu’ils exploitent le réel potentiel des matériels récents.

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

Nous sommes en 2018 et on trouve encore des logiciels vendus comme profession­nels texte qui courant n’ utilisent qu’ uncoeurC PU pour certains processus, alors que nos PC en ont aujourd’hui facilement quatre et plus. Quasiment tous les PC moyens ou haut de gamme ont plusieurs GPU, et beaucoup d’outils là encore « pros » ne savent pas en utiliser plus d’un. Ce ne sont que quelques exemples, mais tous du domaine du vécu. Alors oui, comme beaucoup vous pouvez avoir besoin de puissance supplément­aire mais si le logiciel ne suit pas, l’investisse­ment dans une machine plus performant­e ne servira qu’à drainer vos économies. Il est parfois plus judicieux de changer ses méthodes de travail et/ ou ses outils logiciels pour arriver au même résultat, plus vite. L’optimisati­on c’est la recherche de cet équilibre. Et dans le monde du PC, c’est un exercice particuliè­rement complexe. Plus les travaux sont lourds, plus le besoin d’optimisati­on est pressant. Si vous n’utili- sez votre PC que pour lire vos mails, vous connecter à Facebook, communique­r via messagerie instantané­e et regarder vos séries sur Netflix, vous n’êtes pas vraiment concerné : une machine d’entrée de gamme suffira et l es plus gros gains viendront de périphériq­ues de confort comme un bon clavier, de bonnes enceintes et même un bon moniteur.

Photo, vidéo et jeu

En revanche, si vous faites de la vidéo (surtout 4K), de la photo à haute dose ou si vous êtes pris du virus « hardcore gaming », alors votre machine se trouve en première ligne. Nous allons étudier chacun de ces cas de figure. Mais avant d’en arriver là, deux étapes sont nécessaire­s : la première est une mise au point sur la manière dont il faut lire les tests de matériels que nous publions régulièrem­ent, et sur le type d’informatio­n appor tée par les outils de test (benchmarks). La seconde vise à faire un rapide point sur les méthodes et outils permettant de voir la manière dont un logiciel sollicite le hardware, permettant ainsi de voir rapidement où se situe le blocage et comment y remédier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France