Tes­tez votre dis­tri­bu­tion Li­nux fa­ci­le­ment

Avant de faire le grand saut vers l’in­con­nu, vous pou­vez tes­ter les dis­tri­bu­tions Li­nux sans af­fec­ter votre or­di­na­teur. Pour ce­la, il suf­fit d’uti­li­ser une clé USB sur la­quelle on ins­talle le sys­tème. Voi­ci com­ment faire.

Micro Pratique - - DOSSIER -

Avant d’ins­tal­ler pour de bon sur votre or­di­na­teur une dis­tri­bu­tion Li­nux, vous pou­vez dé­jà voir de quoi il en re­tourne as­sez fa­ci­le­ment. Pour ce­la, il faut avoir une clé USB vierge avec 4 Go. Celle-ci va ser­vir pour uti­li­ser le mode « live CD », c’est-à-dire en dé­mons­tra­tion. Vous al­lez avoir ac­cès à un grand nombre de fonc­tions du sys­tème sans même avoir be­soin de l’ins­tal­ler et sur­tout sans risque pour votre mac­hine sous Win­dows. Mais at­ten­tion, un re­dé­mar­rage ef­face aus­si au­to­ma­ti­que­ment tout ce que vous avez réa­li­sé.

1Té­lé­char­gez Li­nux Live USB Crea­tor

Il faut té­lé­char­ger un ou­til comme Li­nux Live USB Crea­tor ( www.li­nux­li­veusb.com/fr) et l’ins­tal­ler sur votre or­di­na­teur. Rien de com­pli­qué jus­qu’ici, il suf­fit de suivre les re­com­man­da­tions de l’ins­tal­la­teur.

2Té­lé­char­gez l’ISO sur votre or­di­na­teur

En­suite, il faut ré­cu­pé­rer ma­nuel­le­ment le fi­chier d’ins­tal­la­tion de votre dis­tri­bu­tion ( sous la forme d’une image disque ISO). Tous les édi­teurs de so­lu­tions Li­nux les pro­posent gra­tui­te­ment ou vous guident vers des ser veurs pour ré­cu­pé­rer l’image disque.

3Con­fi­gu­rez votre clé

Après avoir ou­vert Li­nux LIve USB

Crea­tor, il suf­fit main­te­nant de suivre les dif­fé­rentes étapes en com­men­çant par choi­sir sa clé puis d’in­di­quer où se si­tue l’image disque et co­cher la case For­ma­ter

la clé en FAT32 dans l’étape 4. Cli­quez en­fin sur l’éclair en bas de page (étape 5) pour lan­cer l’ins­tal­la­tion de la clé USB. En fonc­tion des per­for­mances de la clé, ce­la peut prendre entre 10 et 15 mi­nutes.

4Dé­mar­rez sur votre clé

Lais­sez la clé dans le port USB et étei­gnez votre PC. Au re­dé­mar­rage, faites Echap ou F12 sui­vant le mo­dèle de PC afin de sé­lec­tion­ner le pé­ri­phé­rique de dé­mar­rage et choi­sis­sez votre clé USB en lieu et place du disque dur. Une fe­nêtre va alors vous pro­po­ser d’ins­tal­ler ou de dé­mar­rer de­puis la clé. Choi­sis­sez ce der­nier élé­ment. Après quelques se­condes, l’OS va se lan­cer et vous don­ner la main. At­ten­tion, par dé­faut le cla­vier se­ra confi­gu­ré en an­glais.

5Vé­ri­fiez que tout est com­pa­tible

Une fois Li­nux ins­tal­lé, il va fal­loir vé­ri­fier que tous vos ap­pa­reils uti­li­sés quo­ti­dien­ne­ment sont fonc­tion­nels aus­si sous Li­nux : la web­cam, l’im­pri­mante, les autres pé­ri­phé­riques, etc. Pour ce­la, il faut pas­ser par la par­tie

Sys­tème qui re­groupe l’en­semble de ses fonc­tion­na­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.