Avi­ra An­ti­vi­rus Pro 2019

La ren­trée est sy­no­nyme de nou­velles ver­sions pour cer­tains lo­gi­ciels. C’est le cas de l’an­ti­vi­rus d’Avi­ra, l’une des ré­fé­rences du mar­ché.

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Contre les ran­som­wares et les autres

L’ édi­teur al l emand Avir a vi ent de pu­blier l a nou­velle ver­sion de sa so­lu­tion contre les vir us et autres codes mal­veillants qui ciblent nos or­di­na­teurs, Avi­ra An­ti­vi­rus 2019. Avec elle, les dé­ve­lop­peurs ont sou­hai­té pro­po­ser un lo­gi­ciel à un pu­blic aus­si large que pos­sible qui per­mette d’as­su­rer une pro­tec­tion de tous les ins­tants contre les me­naces en l i gne tout en pré­ser vant l es res­sources de l’or­di­na­teur. En ef­fet, trop sou­vent, les pro­grammes qui se per­mettent d’agir en tâche de fond de­mandent de la puis­sance qui pour­rait être uti­li­sée pour les ap­pli­ca­tions en cours, gê­nant par­fois l’uti­li­sa­teur et di­mi­nuant les per­for­mances de l’or­di­na­teur. Avi­ra An­ti­vi­rus 2019 est ef­fec­ti­ve­ment très peu gour­mand en res­sources ce qui per­met d’avoir plus de mé­moire vive pour les autres pro­grammes. Mais ce n’est pas tout puisque le lo­gi­ciel pro­fite d’une op­ti­mi­sa­tion des fonc­tion­na­li­tés afin de pro­po­ser un usage adap­té tout en res­pec­tant les nou­velles at­taques et autres pro­ces­sus me­na­çants. Avi­ra An­ti­vi­rus 2019 a donc re­vu son fonc­tion­ne­ment de base pour of­frir des per­for­mances op­ti­males sur un or­di­na­teur qui l’exé­cute. Cette nou­velle ver­sion est, se­lon nous, l’une des moins en­com­brantes du mar­ché tout en pro­po­sant une sé­cu­ri­té des plus fé­roces. Nos ac­ti­vi­tés gagnent ain­si en pro­duc­ti­vi­té et c’est bien ce que l’on at­tend d’un or­di­na­teur.

L’au­to-ap­pren­tis­sage

De nou­velles fonc­tion­na­li­tés de dé­tec­tion ont été in­té­grées dans Avi­ra An­ti­vi­rus 2019. Celles-ci s’ap­puient sur une tech­no­lo­gie de mac­hine-lear­ning où l’or­di­na­teur ap­prend des com­por­te­ments. Ain­si, l’édi­teur a an­non­cé avoir rem­pla­cé des mil­lions de mo­dèles tra­di­tion­nels par de nou­velles dé­tec­tions moins en­com­brantes per­met­tant ain­si de ré­duire la taille des fi­chiers né­ces­saires à l’ins­tal­la­tion, au dé­mar­rage du PC ain­si qu’aux mises à jour. La nou­velle ver­sion d’Avi­ra An­ti­vi­rus 2019 pro­fite d’une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière en ce qui concerne les ran­som­wares. Ils sont dé­tec­tés grâce à l’ob­ser­va­tion d’uti­li­sa­tions sus­pectes de pro­ces­sus, des ana­lyses com­por­te­men­tales, des ten­ta­tives de mo­di­fi­ca­tions de re­gistre ou de ré­écri­ture ou de chif­fre­ment de fi­chiers per­son­nels, des ac­ti­vi­tés ca­rac­té­ris­tiques de ce type de vi­rus. Avec cette ver­sion du pro­gramme, on peut comp­ter sur une pro­tec­tion en temps réel quelle que soit son ac­ti­vi­té et c’est ras­su­rant. De temps à autre, des no­ti­fi­ca­tions i nfor ment de l a pré­sence d’un dan­ger po­ten­tiel et pro­posent des so­lu­tions per­ti­nentes ou les ac­tions en­tre­prises pour r ésoudre l e pro­blème. C’est t r ès bien. L’in­ter­face du pro­gramme est tou­jours aus­si agréable à uti­li­ser per­met­tant de voir en quelques se­condes l’état de pro­tec­tion de l’or­di­na­teur. On peut seule­ment re­gret­ter que les fe­nêtres des pa­ra­mètres et autres ré­glages n’aient pas pro­fi­té du même soin, se li­mi­tant à un af­fi­chage « vieillot » mais ef­fi­cace et c’est bien ce­la qui compte.

Mal­heu­reu­se­ment, les op­tions du pro­gramme ne pro­fitent pas de l’in­ter­face épu­rée et simple du reste du lo­gi­ciel.

Comme d’autres lo­gi­ciels de pro­tec­tion, Avi­ra An­ti­vi­rus 2019 pro­pose un ta­bleau de bord pour avoir toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires dès l’ou­ver­ture du pro­gramme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.